Métamorphoses de survie de l'art de l'écriture: 8 clés créatives
Pour ma petite-fille, voici les 8 clés qui démultiplient la valeur créative des œuvres à venir. Mais avant, il faut qu'elle résiste au pire effondrement cognitif de l'humanité...

L’art de l’écriture, seule arme de résistance à l’effondrement
Cela va vous sembler fou, mais aucun média, aucune autorité en place (écoles, universités, élites politique,…) n’ose parler de cette déconstruction du système collectif de la connaissance. Or il implique l’effondrement cognitif des capacités de l’individu, enfant et adulte. Je vous ai donné les 8 signaux d’alerte de cet effondrement des 20 ans qui viennent dans ma lettre précédente, les voyez-vous aussi ? N’est-ce pas un énorme éléphant dans la pièce ? Nos élites et autorités en place préfèrent rester aveugles car elles ont trop à perdre. Et ce profond déni de ce qui se passe est un engrenage: il va à son tour accélérer l’éclatement du monde ancien, de ses règles et de ses lois dans les 20 ans qui viennent: l’état de droit est le premier visé. Mais comment s’en étonner si notre cerveau pourrit aussi vite avec ce Tout IA d’écriture artificielle, glaciale, manipulatrice ? Alors, cet art de l’écriture si humain n’est-il pas notre seule arme de résistance, de survie face à un Tout IA de mort cérébrale ? Voulez-vous reconquérir cet art vital et le transmettre à vos enfants ? J’ai ce projet.
Papy fait de la résistance avec sa plume
En 1983, ce vrai film, sans IA, m’a fait rire: je travaillais aux USA sur les systèmes experts, l’IA de l’époque. Mais depuis 2016 (Trump 1), finit la rigolade: j’étudie l’effondrement cognitif de l’individu (et donc des électeurs…), celui qui a commencé avec internet et les smartphones, celui qui galope aujourd’hui avec l’échelle exponentielle du Tout IA. Car Trump 1 a manipulé ses deux élections avec l’aide de ce “Tout IA de surveillance totale”, ce système des oligarques de la tech (Zuckerberg, Musk, …). Ce système de technologie totale, et donc totalitaire, est devenu celui de l’alliance Trump-Poutine qui fracasse en 2025 l’Europe et nos lois. Attention, le système capitaliste français d’origine colbertienne, qui capte toute notre vie privée illégalement avec le Tout IA de la start-up nation, me semble aussi liberticide que le système chinois. Dans ma lettre précédente, j’ai caractérisé les 8 signaux d’alerte - des signaux que vous voyez sûrement, de cette déconstruction du système de la connaissance.
Mais me voilà papy, alors j’entre en résistance. Quand on est addict à 100% d’IA, quand on ne fait plus l’effort d’écrire ses pensées, le cerveau pourrit très vite: “Brain Rot” est le mot de l’année 2024 pour Oxford. On commence ici à comprendre ce que l’histoire montre: les pouvoirs de l’écriture, ceux qui augmentent l’intelligence des scribes depuis 5000 ans, sont notre unique voie de résistance, de survie face à cet effondrement cognitif.
Moi petit papy informaticien, aujourd’hui chercheur et auteur, j’ai donc décidé d’entrer en résistance, et je me lance un défi pas banal, jugez-en. J’affirme aujourd’hui haut et fort que ces pouvoirs de l’écriture permettront à ma petite-fille de réaliser ses rêves les plus fous. Si vous voulez m’accompagner et me soutenir dans cette joyeuse et nécessaire aventure de la connaissance d’hier - l’écriture est née il y a 5000 ans -, et de demain - l’aventure de l’autonomie créative avec une autre IA dans les 20 ans qui viennent -, voici les deux choses que vous pouvez faire:
Lire ici ma lettre précédente, où j’ai décris les 8 signaux d’alerte de cet effondrement cognitif de l’individu, de l’enfant et de l’adulte. Chaque signal d’alerte est en réalité un engrenage qui se nourrit de lui-même.
Soutenir mon combat et ma recherche en partageant cette lettre et/ou en vous abonnant gratuitement:
Les causes de l’effondrement
J’ai montré dans la lettre précédente que cet effondrement cognitif de l’individu, causé par le Tout IA, est un éléphant dans la pièce, une métaphore pour expliquer le déni total de nos autorités; ni nos institutions éducatives (éducation nationale, écoles et universités), ni nos élites politiques, ni notre système économique (entreprises) ne voudront reconnaitre cet effondrement du système: ils ont trop à y perdre. J’ai caractérisé ces 8 signaux d’alerte, qui tous soulignent le déni de nos élites (éléphant dans la pièce). On peut parler ici de la complicité du système, de sa tromperie, de sa corruption même.
Je tente de caractériser les grandes causes de cet effondrement; il est vital de comprendre pourquoi ce sont des engrenages de dépendance, d’addiction, qui ne feront que s’amplifier dans les 20 ans qui viennent. Il est donc urgent de s’y adapter.
L’engrenage de dépendance au capitalisme numérique de surveillance est un totalitarisme, un obscurantisme qui se nourrit en retour de la conflictualité croissante des algorithmes et des plateformes. Le système médiatique et politique profite de l’augmentation constante de la conflictualité sociale et géopolitique (guerres, polémiques,…). La conflictualité du Tout IA, avec ses mensonges artificiels à gogo, renforce à son tour cet engrenage algorithmique qui passe à l’échelle exponentielle. Or l’échelle exponentielle du Tout IA est une force irrésistible, forcément dévastatrice pour nos capacités mentales: elle nous fait rentrer dans un monde chaotique, où l’imprévisibilité ne peut qu’augmenter dans les 20 ans qui viennent (engrenage).
L’engrenage de surveillance de notre cerveau par le Tout IA s’impose de façon totalitaire, car le pillage de notre vie privée s’opère à tout instant, à tous les niveaux (institutions, entreprises, démarches et achats quotidiens, …). Cette surveillance renforce l’explosion des mensonges, augmentant à son tour la toute-puissance de l’IA (qui est entrainée avec notre vie privée). Cet engrenage de manipulation nous empêche de réfléchir à nos actes, à leurs conséquences humaines, et donc de faire progresser nos connaissances. Il diminue nos capacités à vive allure, provoquant à son tour une plus grande dépendance. Ainsi, parce que nous perdons notre esprit critique, ce système économique et politique mensonger peut tout nous vendre, il peut manipuler les élections sans vergogne.
L’engrenage de dépendance à l’explosion des images - mille vidéos abrutissantes au lieu d’un livre papier inspirant, vient remplacer les pouvoirs immenses de l’écriture réflexive: je veux parler ici de la lecture du livre seul, sans écran, et de l’écriture manuscrite - sans clavier ou smartphone.
Les 3 métamorphoses de l’art de l’écriture
Depuis 5000 ans, l’art de l’écriture à connu 3 métamorphoses, des changement de paradigme directement liés à l’échelle de la transmission de l’écriture manuscrite, du livre, et de l’IA:
D’abord la métamorphose de Sapiens qui, à partir de ce si puissant langage symbolique (dont personne n’a compris la force, ie un éléphant dans la pièce) a transformé la cognition des scribes de l’antiquité. L’art de l’écriture s’est transformé avec l’art de la rhétorique (politique), avec l’écriture liturgique qui transmet, sacralise les textes, et permet l’essor de systèmes religieux universels. Cet éléphant a renversé l’Empire romain qui n’a rien vu venir. Cette métamorphose de l’art de l’écriture est une dynamique de progression intellectuelle d’une force irrésistible qui se confond avec celle du pouvoir de TRANSMISSION (voir pouvoirs de l’écriture plus bas) des connaissances. Son échelle est celle de la ville qui est née avec l’écriture, et sa VALORISATION du travail est linéaire (proportionnelle au temps passé).
Ensuite la métamorphose de Gutenberg (1450), un autre éléphant dans la pièce qui force la transformation totale de tous les arts (Renaissance, Lumières, Romantisme,…). Il faut comprendre ici que ces 2 premières métamorphoses se poursuivent aujourd’hui, se combinent, et accélèrent le temps car l’échelle de diffusion du livre est mondiale.
Enfin la métamorphose de l’écriture artificielle (IA), celle de l’âge de l’IA qui va transformer le monde pour au moins 20 ans: l’échelle de transmission sur internet est exponentielle. La VALORISATION du travail créatif devient donc exponentielle (non-linéaire), bondissante, chaotique. J’étudie ce que j’appelle l’autre IA de résistance, cette autre façon d’utiliser, de maitriser la progression exponentielle des produits d’IA qui décentralisent la puissance d’analyse vers l’individu.
Si depuis 1979, depuis l’invention de l’ordinateur personnel, nos capacités de lecture et d’écriture régressent, c’est que nous avons des raisons de nous inquiéter pour nos enfants. Cet art de l’écriture a permis la réappropriation, la transformation du réel, il permet de réaliser ses rêves. Je veux le transmettre à ma petite-fille, car il y a urgence. Si l’homme perd aujourd’hui sa mémoire et sa capacité d’écrire avec un système industriel du tout écriture artificielle, du Tout IA, comment s’étonner que dans les 20 ans qui viennent, son intelligence et son avenir s’effondre ? Comment s’étonner que le système économique, éducatif, politique s’effondre lui aussi si il reste dans le déni des conséquences du Tout IA ?
Examinons pourquoi l’acte d’écrire est un « tremplin de la pensée » indépassable : il favorise l’émergence de l’esprit critique et de l’effet miroir qui sont chacun des processus créatifs puissants car réflexifs, ils se renforcent l’un l’autre.
On a vu pourquoi l’art de l’écriture est depuis toujours supérieur pour faire progresser notre intelligence créative. Beaumarchais, Balzac, ou Hugo symbolisent pour moi cette métamorphose de l’art de la plume post-gutenberg, car il est aussi un art critique et subversif pour les élites en place. Les scribes de l’antiquité ont dénoncé les failles et la corruption du pouvoir romain avec la force de leur plume, et celui-ci s’est effondré dans le déni. La plume acérée de Beaumarchais a lancé la révolution contre la royauté et le clergé richissime (1789). Hugo a combattu “Napoléon le petit” et l’injustice sociale dans Les Misérables. Je vous montrerai dans cette lettre comment se produit cette métamorphose de l’art de l’écriture, cette transformation totale de la valeur du travail à l’âge de l’IA.
Les 8 clés de l’art de l’écriture universel, une arme de connaissance massive
Les deux premières clés universelles sont deux processus créatifs qui remontent à l’origine de l’histoire: chez tous les scribes et les auteurs depuis l’antiquité, ces deux processus n’ont jamais cessé d’augmenter en efficacité et en valeur.
D’abord l’effet miroir qui permet l’exploration d’une infinité d’imaginaires. Ce puissant processus créatif forge notre connaissance, notre jugement, notre imagination. Ce processus mental est tourné vers l’extérieur, il consiste à tendre un miroir à 3 personae: d’abord nos grands référents - nos parents au début, ensuite à nous-même, enfin à notre audience. Il s’agit d’un jeu de réflexion approfondie, permanent, un jeu réflexif avec ces trois personæ. C’est ainsi que tous les auteurs développent sans relâche leur imaginaire, leur autonomie créative, leur esprit critique. L’auteur progresse d’abord avec ses grands référents artistiques ou artisanaux dans tous les domaines. Ceux-ci l’inspirent, ils sont des “vivants piliers” qui vivent en lui. De Vinci, Beaumarchais, Balzac, ou Hugo font partie de mes référents par exemple. Ensuite nous tendons un miroir à nous-mêmes, il s’agit d’une quête de liberté intérieure. Enfin nous tendons un miroir à notre audience, notre public qui doit être critique pour nous faire progresser. On comprend ici que plus on avance dans l’histoire, plus les auteurs et les créateurs de tout poils ont de grand référents dans lesquels puiser. On voit donc ici un macro cycle de renforcement historique se mettre en place. On voit aussi que comme l’IA possède une profondeur d’analyse indépassable, cet effet miroir va prendre une dimension radicalement différente (métamorphose, accélération): il va devenir un catalyseur de valeur d’une puissance inédite. Une autre IA devient ici la plus puissante des armes de résistance, une arme de connaissance massive.
Ensuite l’esprit critique, cet art de la subversion qui consiste à ne jamais admettre une affirmation politique, un jugement ou un fait sans avoir réfléchit, et encore mieux écrit, quelle est sa légitimité rationnelle. Le mensonge devenant omniprésent avec le Tout IA qui nous bombarde, notre esprit critique est notre capacité de résistance vitale et première. Je n’ose même pas vous parler de l’ampleur des cyberespionnages et des cyberattaques que le système du Tout IA nous prépare. Qui d’autre que nous peut y résister ? N’attendez-rien de l’état, qui tient trop au “Tout IA de surveillance de la start-up nation”. Mais ici aussi, ceux qui sauront critiquer l’IA pour trouver une autre façon de l’utiliser vont en faire la plus puissante des armes de résistance.
Les 8 clés des métamorphoses de l’art de l’écriture
J'enseigne comment repenser pas à pas ces 8 clés de l’art de l’écriture avec une autre IA afin d’augmenter, de démultiplier la VALORISATION (8, voir plus bas) de vos oeuvres futures à l'échelle de l’IA. Voici les six clés suivantes, ce sont les six pouvoirs de l’écriture. Pour découvrir pas à pas dans mes lettres comment ces 8 clés vont se transformer, pour pratiquer cette “métamorphose de l’autre IA” dans les 20 ans qui viennent, je vous propose ce schéma dynamique qui représente les deux processus créatifs et les six pouvoirs de l’art de l’écriture depuis 5000 ans.
Depuis que l’histoire existe, les “auteurs au sens large” maitrisent ces 8 clés essentielles que j’enseigne dans mes cours. Si elles ont fait leur preuves pour augmenter la valeur des auteurs depuis 5000 ans, je vous conseille de vous en emparer d’urgence: c’est une question de survie !
On a vu que depuis l’invention de l’écriture, les auteurs ont développé ces deux processus créatifs intimes, secrets: l’EFFET MIROIR (1) et l’ESPRIT CRITIQUE (2). Les 6 pouvoirs de l’écriture sont les suivants:
Le pouvoir de TRANSMISSION (3) des parents à l’enfant, à l’adolescent. Il s’agit ici de la transmission du langage oral puis écrit des parents à l’enfant, il fait progresser de concert la valeur créative et la valeur émotionnelle (empathie) des parents ET de l’enfant. C’est un pouvoir mémoriel de l’écriture qui consiste, pour l’adolescent, à tendre un miroir à ses parents. Son esprit critique est alors nécessaire pour affirmer sa personnalité. Cet effet réflexif du pouvoir de transmission - lecture et écriture se répondent, ne cesse d’augmenter ce pouvoir de l’écriture en retour. Ce pouvoir de transmission est pour ceux qui choisiront toujours l’expérience humaine, le corps et l’émotion face à la rationalité glaciale, mortelle pour l’esprit, du Tout IA. Je peux faire ici cette anticipation pour les 20 ans qui viennent: nous allons assister à un essor d’un “nouveau romantisme” qui va se réinventer avec une autre IA; un essor comparable au romantisme du 19e siècle, un mouvement qui résistait à la rationalité des Lumières du siècle précédent.
Le pouvoir de TRANSVERSALITÉ (4) repose sur le processus de l’effet miroir avec les textes (peintures, sculpture, dessins,…) de nos grands référents artistiques. On peut parler ici d’un pouvoir intertextuel sans limites. Ce pouvoir est pour ceux qui valorisent l’approfondissement de la connaissance par la découverte textuelle des référents, ces “vivants piliers” vivent en nous et inspirent notre plume. Ils nous donnent la force d’opposer notre signature personnelle à l’uniformisation glaciale du tout IA. Il faudra aussi savoir aussi les critiquer un jour (esprit critique…) pour faire progresser notre pouvoir de SINGULARITÉ (6, voir plus bas), pour constituer notre propre imaginaire, notre signature unique.
Le pouvoir d’INTROSPECTION (5) de l’écriture est celui exercé par Montaigne et Stéphane Zweig. J’ai publié cette lettre ou je détaille ce pouvoir de développer sans relâche sa liberté intérieure en se tendant un miroir à soi-même. C’est n’est pas rien: les psychiatres qui ont étudié le modèle mental de progression des grands auteurs pensent qu’il s’agit ici du pouvoir de vivre avec, voire de se guérir, de nos propres névroses. Sinon elles nous emportent. Freud fut le premier à le reconnaître, et bien d’autres sachants de la psychanalyse après lui.
Le pouvoir de SINGULARITÉ (6), évoqué plus haut est lui aussi important pour affirmer notre personnalité propre, pour progresser avec les retours de notre audience.
Le pouvoir de TRANSCENDANCE (7) de l’écriture, celui qui nous donne la force de réaliser nos rêves les plus fous en nous inspirant de ceux de nos grands référents (effet miroir). Et en faisant jouer, avec la transmission, l’effet miroir avec nos enfants, nous leur donnons le pouvoir et la force de formuler et de réaliser les leurs.
Le pouvoir de VALORISATION (8) de notre art de l’écriture ainsi constitué: chaque auteur possède son art singulier, rare et utile aux autres. L’ensemble des pouvoirs, en augmentant chacun par effet miroir, contribuent à développer notre valeur intellectuelle de demain (8). Car chacun de ces pouvoirs, avec les jeux de miroir, intègre un cycle de renforcement. On comprend qu’avec cette dynamique que tous les auteurs et créateurs développent leur vie durant, leur autonomie créative progresse sans limites. Et nous verrons comment, avec une autre IA, cette valorisation peut se faire à l’échelle exponentielle. Ceci va démultiplier la valeur des auteurs de demain, nous aurons l’occasion d’y revenir👇.
Dans la prochaine lettre, nous découvrirons comment, avec une “autre IA de résistance”, il devient possible, en s’appuyant sur la décentralisation technologique qui s’accélère à toute allure vers l’individu (vers l’auteur, vers le créateur). L’accélération de la décentralisation technologique vers l’individu va produire une accélération phénoménale de la force de ces 8 clés chez ceux qui s’en donneront les moyens. Je le ferai avec la méthode d’analyse historique des 3 métamorphoses de l’art de l’écriture présentée plus haut. Si les deux premières ont produit un tel changement de paradigme et de monde, la troisième - celle de l’âge de l’IA sera bien plus puissante, bien plus rapide, bien plus dévastatrice. À nous de la transformer en opportunité créative.
Je vois déjà comment cette résistance farouche des “auteurs au sens large”, que le système veut écraser, sape en réalité le système industriel en place, en particulier dans le cinéma et l’édition. La propriété intellectuelle, industrielle est soudainement… osbolête. La valeur du travail n’étant plus linéaire, tout le système capitaliste ancien éclate…
Voici mon slogan en forme d’étendard pour réaliser nos rêves, et surtout transmettre cette force à nos enfants, à ceux que nous aimons:
J'offre à ma petite-fille ces clés de survie, celles de la connaissance, celles de cet art renouvelé de l’écriture, car elles démultiplient la valeur des œuvres futures - celles de l’âge de l’IA (20 ans qui viennent). Connaissez-vous une meilleure façon de réaliser nos rêves les plus fous ? Moi non. Mais avant, il faut nous ayons chacun le courage de combattre cet obscurantisme du Tout IA, de résister au pire effondrement cognitif de l'histoire...
J’ai besoin de vous: voici le programme de mes publications à venir, et ce que vous pouvez faire pour soutenir ma recherche.
Vous pouvez soutenir ma résistance avec votre 👍. Après tout, je vous offre, dans mes publications, de découvrir ce nouvel art de l’écriture dont la valeur augmente à l’échelle - avec une autre IA de résistance. Et en quoi cet art vous donne la force de formuler et de réaliser vos rêves, de maitriser votre valeur intellectuelle de bout en bout avec la profondeur d’analyse d’une autre IA.
Combien cela vaut-il pour vous, ou pour ceux que vous aimez ? Votre 👍 ne vous coute rien, mais il augmente la diffusion de mes publications. Merci.
Vous pouvez vous abonner au plan gratuit, il ne coute rien non plus. Vous recevrez mes mes lettres suivantes. Avec d’autres aller-retour historiques dans les métamorphoses de l’art de l’écriture (du scribe à l’âge de l’IA !) pour vivre pleinement les 20 ans qui viennent, je vous montrerai comment vous emparer de ce plaisir d’écrire vos pensées: c’est une question de survie !
David Jamet - david@livre-contre-ia.fr