Huit signaux d'alerte de l'effondrement du système de la connaissance (2025-2045)
J'écris cette lettre à ma (première) petite fille pour lui donner demain les pouvoirs de réaliser ses rêves les plus fous. Mais il faut d'abord que je la protège de cet effondrement du tout IA...

Lettre à ma petite-fille
L’art d’être grand-père, c’est d’enseigner la tendresse
Par la magie du langage, et la confiance par le jeu. […] Offre-lui tes histoires […]
Apprends-lui à écouter le vent, à lire dans les nuages
Sois le passeur du temps, le gardien du feu. Victor Hugo, l’Art d’être grand-père
Le mois dernier, je suis devenu grand-père, et la poésie d’Hugo résonne dans ma tête. En étudiant l’histoire longue des pouvoirs de l’écriture, je tente d’analyser dans mes lettres à quoi va ressembler son monde dans les 20 ans qui viennent. Et quand elle me comprendra et pourra écrire ses pensées, voici ce que le lui dirai:
Trouves la force et le désir de lire les livres et d’écrire tes rêves dans les nuages, de réinventer encore et encore les pouvoirs de ta plume et de ton esprit critique; et ce rêve qui aujourd’hui te semble fou devient réalisable !
Comment lui dessiner un éléphant dans la pièce ?
« S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! » Le Petit Prince, Saint-Exupéry.
Je ne suis pas Saint-Exupéry, je suis nul en dessin, mais je peux m’en inspirer pour dessiner cet “éléphant dans la pièce”: c’est une image, une métaphore qu’un enfant peut comprendre. Dans les 20 ans qui viennent, cet éléphant est le plus grand piège collectif jamais inventé. Je veux parler de cette tromperie du “tout IA magique qui augmenterait l’intelligence”. La réalité, c’est que l’échelle exponentielle de ce piège technologique du tout IA va continuer à falsifier nos connaissances à toute vitesse, à démultiplier l’obscurantisme. Cela augmente la manipulation, la corruption du système économique. Ce tout IA est le piège qui fait s’effondrer à coup sur le cerveau des plus jeunes, qui saccage l’avenir cognitif de ceux pris dans sa nasse. Car avec cette manipulation à l’échelle, le système capitaliste peut tout leur vendre !
Vous comprendrez que je veuille protéger ceux que j’aime de cette tromperie du tout IA. Pas vous ?
Mais voici le pire, je veux parler ici de l’engrenage du déni chez nos autorités, chez nos politiques. Ceux au pouvoir du système ne veulent pas reconnaitre cet éléphant, ni lui donner un nom. Alors je tente de le faire dans mes lettres. Pour ces tout-puissants dans le déni systématique, s’accommoder de cet effondrement cognitif - celui de l’école, celui des université, est irresponsable. Il s’en accommodent car cela augmente à outrance les profits de leur néo-mercantilisme, celui la “start-up nation du tout IA”.
Alors voici la bataille que je mènerai avec ma petite plume dans les vingt ans qui viennent: je me battrai pied à pied pour donner à ma petite-fille la force vitale de résister, de reconstruire le monde qu’elle désire. J’ai des rêves hugoliens ou balzaciens, des rêves un peu fou que je n’ai pas pu réaliser, et je sais qu’elle le pourra y parvenir avec la force se sa plume. Car je sais autre chose: depuis 5000 ans, rien n’est plus puissant que les pouvoirs de l’écriture pour augmenter sans limites la valeur intellectuelle d’un être humain, pour qu’il puisse réaliser ses rêves les plus fous.
L’histoire est un cimetière des éléphants
Là où mon histoire d’éléphants et de pièges devient passionnante, c’est lorsqu’on remonte dans le temps. On s’aperçoit que l’histoire des pouvoirs de l’écriture, de ses ruptures technologiques, parce qu’elles engendrent chez les scribes une nouvelle vision du monde - au départ discrète mais in fine perturbatrice, est un cimetière des éléphants.
Cela semble fou, n’est-ce pas ?
Pourtant, c’est souvent le cas lorsqu’une nouvelle vision du monde apparait, et que sa radicalité perturbe en profondeur les tenants de l’ordre établit.
Dès l’invention de l’histoire par l’écriture il y a 5000 ans, les pouvoirs intellectuels grandissants des scribes, parque qu’ils aveuglent le pouvoir romain pendant 500 ans, sont un éléphant dans la pièce. Les scribes ont d’abord écrits les lois de l’empire, la Pax Romana, permettant 500 ans de domination impériale (de 27 av. J.-C. à 476 ap. J.-C). Mais l’écriture du codex par d’autres scribes a aussi permis l’essor de communautés religieuses transnationales (Christianisme), une vision du monde révolutionnaire à cette époque. Et l’empire aveuglé n’a rien compris à la subversion profonde de l’écriture religieuse, ni à la force de sa promesse d’éternité.
Mais ce n’est pas tout:
N’a-t-il pas fallu plus de deux siècles pour que la “Renaissance”, qui remis en cause l’ordre médiéval, soit mentionnée dans la presse ?
Quand les journaux ont-ils couvert la “Révolution des Lumières” ?
Qui a compris (au début) la puissance de la promesse d’éternité religieuse de l’Islam, alors qu’elle a in fine secoué le monde, pour aboutir à des obscurantismes extrêmes aujourd’hui sur les réseaux sociaux ? Ceux qui ravagent les cerveaux des plus jeunes.
Qui a compris en 2016 la puissance des promesses d’éternité du type “Make America Great Again” ? Ni les démocrates américains ou français; et même en 2025, ils sont encore aveuglés par leur certitudes. Et cela nous donne une nouvelle épidémie d’obscurantisme sur les réseaux.
Vous pouvez parier là dessus: si France Inter, TF1 ou l’Élysée nous vante les mérites d’un expert ou d’un philosophe éclairé, c’est qu’il va à coup sur disparaitre des ondes. Vous pouvez être certain qu’une nouvelle génération d’auteurs plus audacieux est déjà en train d’émerger !
Le second grand essor de la connaissance fut celui de l’écriture livresque, celui permis par la diffusion à l’échelle mondiale de la technologie de Gutenberg (1450). Mais ici encore, le pouvoir phénoménal, subversif de l’écriture et du livre sur les esprits fut totalement sous-estimé par les pouvoirs médiévaux. Les Rois et le Cardinaux furent tous aveugles, de 1450 jusqu’à l’échafaud (1789): Gutenberg n’a pas de tombe, encore moins de portrait, on n’a même pas gardé sa première presse… Mais on sait qu’in-fine, sa minuscule machine à imprimer, avec l’aide de Voltaire et de Beaumarchais, est devenu l’éléphant qui a forgé la révolution de 1789 dans les foyers et théatres bourgeois du 18ième siècle.
Seize signes, de l'EFFONDREMENT à la RECONSTRUCTION avec une autre IA
En voyageant ainsi dans l’histoire de l’écriture, dans l’aventure de ses pouvoirs irrésistibles, je veux vous donner les seize signes de ce qui va se passer dans les vingt ans qui viennent avec l’échelle exponentielle de l’IA.
D’un coté, je vois ces 8 signes du changement de paradigme (voir plus bas), celui de l’EFFONDREMENT du système de la connaissance. Vous les voyez surement aussi, et si vous voulez agir comme moi, je vous donne les clés de la résistance.
De l’autre, je vous décrirai les 8 autres signes de la RECONSTRUCTION des créateurs de demain qui réinventent à toute allure les pouvoirs de leur plume. Pour quoi faire ? Pour augmenter leur valeur intellectuelle sans limites et la garder (enfin!) avec une autre IA ! Je ne veux surtout pas interdire l’IA, au contraire, je veux utiliser sa puissance comme un catalyseur des pouvoirs individuels de l’écriture. Je retourne cette arme du tout IA qui écrase l’auteur en utilisant la décentralisation technologique qui ne fera que s’accélérer d’ici à 2045. Je propose une autre façon d’utiliser l’IA qui va augmenter puissament la valeur intellectuelle de l’individu, du créateur, de l’auteur. Croyez-moi, rien ne sera plus déstabilisant pour le système économique industriel dans les 20 ans qui viennent.
Les 8 signes de l’EFFONDREMENT
Dans ce monde si volatile, toute la hiérarchie bien établie de la recherche de vérité et de l'autorité est totalement renversée. Les anciens experts et leurs systèmes sont discrédités et des valeurs totalement nouvelles prennent leur place. Les nouveaux venus apportent plus qu'une nouvelle attitude - ils renversent tout.
C'est ce qui se passe actuellement.
Le système, la structure du savoir qui a dominé toute notre vie - et celle de nos parents et grands-parents - est en train de s'effondrer. Et cela se produit partout, en même temps.
S'il ne s'agissait que d'une situation isolée - un problème dans les universités, les médias ou la politique - la hiérarchie actuelle pourrait peut-être survivre. Mais ce n'est pas le cas.
La crise s'est étendue à tous les secteurs de la société qui s'appuient sur des connaissances claires et une autorité respectée.
Voici les 8 signes, vous allez les reconnaître chacun. Chaque symptôme vous est familier.
(1) La défiance du public envers les experts, les politiques, les autorités, le système économique ne cesse d’augmenter. Le système du “tout IA” sans humain est rejeté.
Ne sentez-vous pas cette défiance monter ? Cela fait des années, depuis la première élection de Trump, que je publie sur ce sujet de la défiance croissante vis à vis des experts, de la science, et des élites. Aujourd’hui, même le New York Time ou le Monde s’en sont aperçus. Mieux vaut tard que jamais, je suppose.
Mais ce que peu de gens comprennent, c’est que l’enfant comme l’adulte doivent leur vie durant l’essentiel de leur progression cognitive à la maîtrise des pouvoirs de leur écriture manuelle et de leur lecture profonde du livre papier, qui n’est possible que sans aucun écran. Que se passe-t-il quand l’enfant est bombardé par le “tout IA” ?
(2) L’IA et la science servent toujours plus à manipuler et à exploiter l’individu, et non plus à le servir
Les gens constatent désormais une dégradation flagrante dans tous les domaines de la technologie.
Les mises à jour logicielles sont devenues si mauvaises que les utilisateurs les redoutent.
Les moteurs de recherche se détériorent chaque année.
Les médias sociaux sont devenus de plus en plus psychologiquement destructeurs.
La surveillance s’intensifie et la vie privée s’érode.
La liste des manipulations est longue. Tout le monde le remarque maintenant - comment ne pas le voir ?
(3) L’échelle exponentielle de l’IA enflamme les conflits, fait éclater les lois: l’état de droit et les institutions reculent, le chaos politique augmente
On peut compter sur un Trump ou nos propres autocrates obscurantistes pour tirer sur l’état de droit, cela permet de “ratisser un max” d’électeurs. Quand le chaos politique augmente, les extrêmes en profitent. Quand l’alliance transtlantique éclate en morceaux, on comprend que l’échelle tectonique de l’IA fait éclater les lois et les règles du monde d’avant, le système ancien s’effondre.
(4) Le plagiat et la tromperie se généralisent à tous niveaux (politique, économique, universités, étudiants,…): les autorités s’en accommodent, accélérant l’effondrement
Un système de connaissance sain exige honnêteté, responsabilisation, esprit critique de chacun; et il n'y a pas si longtemps, cela était considéré comme acquis. Mais le plagiat est maintenant partout, et considéré comme allant de soi. Il est même intégré dans les technologies et les institutions dominantes. L’IA est la plus grande machine à plagiat jamais inventée.
(5) Le tout IA à l’échelle s’impose partout comme système expert malgré ses dégâts mentaux et son instabilité chronique: les autorité s’en accommodent (à nouveau)
Chacun sait que l'IA est chroniquement instable, mais se débarasser des humains et des créateurs pour plus de profits est irrésistible pour bien des industries. Le public sent maintenant la pourriture. Il ne peut pas ignorer le “pourrissement du cerveau” (brain rot) déjà décrit. On voit que les personnes qui contrôlent le système de connaissances sont honteusement irresponsables. Cela crée une situation paradoxale dans laquelle la vitesse et l'intensité mêmes avec lesquelles la nouvelle technologie est mise en œuvre accélèrent en fait l'effondrement des industries concernées (voir plus loin).
Plus vous imposez cette tromperie du néo-mercantilisme aux gens, plus ils la détestent.
Je me souviens de ce truisme du marketing. La règle était la suivante: rien n'est plus dommageable que le lancement réussi d'un produit inférieur. Votre succès à court terme garantit votre échec à long terme.
C'est une leçon que bien des PDG n’ont pas encore apprises. Je tente de les aider.
(6) L’IA force internet/Google à devenir un moteur de connaissance dysfonctionnel, corrompu, accélérant l’effondrement créatif du système. Engrenage de crise (médias, édition, cinéma,…)
Retenez ici que Google était depuis 1998 un moteur de recherche de plus en plus corrompu, puisqu’il vendait ses milliards de mots clés (et de liens) au plus offrant, notamment aux médias. Or l’IA force Google à devenir un moteur d’IA, donc un moteur entrainé sur toutes les connaissances écrites du monde. Mais ce moteur est encore plus dysfonctionnel, corrompu, accélérant l’effondrement du système. C’est une catastrophe pour tout le système de financement des médias, de l’édition, du cinéma, du commerce. Retenez cette règle: toutes les hiérarchies sont bouleversées; avec l’effondrement créatif du système, toutes les industries en place (médias, édition, cinéma, musique,…) vont être, plus ou moins rapidement, forcé de changer radicalement. Comme Google, elles vont aller de crise en crise. Comment une industrie culturelle peut-elle aussi folle au point de s’aliéner les créateurs de demain ?
(7) Les PDG et plateformes monopolisent production ET distribution, leur tout IA est une arme dévastatrice. Les créateurs se rebellent (cf RECONSTRUCTION par les pouvoirs de l’écriture)
Jusqu’à 1948, l’industrie US du cinéma a monopolisé la production ET les salles de cinéma, ce qui a fait s’effondrer la créativité cinématographique. Forcée en 1948 de revendre ses salles (Paramount decree, 1948), la créativité a rebondit durant l’âge d’or du cinéma US. Ceci a duré jusqu’à la montée en puissance d’internet et du tout IA. Que se passe-t-il depuis les années 2000 avec Netflix et toutes les plate-formes de streaming ? D’abord le tout internet les conduit à monopoliser à nouveau, cette fois de façon quasi-totale, à la fois production et distribution; et ensuite le tout IA conduit l’industrie du cinéma à une guerre à mort avec les créateurs. Mais ceux-ci vont se rebeller ! Lisez la suite dans mes séries sur la RECONSTRUCTION.
(8) Quand l’enfant ou l’adulte ne peut plus maîtriser les pouvoirs de son écriture avec le tout IA, sa cognition, sa santé mentale, et son avenir s’effondrent
Qui ne voit pas des signes de cet effondrement cognitif, de ce problème croissant de la santé mentale dans la triste actualité des collèges ?
On l’a vu, il s’agit d’une résurgence du Mercantilisme: ce néo-mercantilisme informationnel, ce nouveau capitalisme exacerbé où la surveillance de nos données les plus intimes devient systémique. Préparez-vous à vivre dans la société la plus inégalitaire qui soit. Cette “start-up nation du tout IA” est voulue par Macron, mais en réalité par tous les dirigeants de l’Occident à l’Orient. De tout temps, la visée des autorités étatiques est une surveillance totale des individus, aujourd’hui devenue numérique. Les oligarques de la tech se nourrissent de la conflictualité croissante (ex: Musk, Zuckerberg, …). De ce coté là, force est de reconnaitre que Trump, Poutine, Netanyahou, ou Xi-Jing-Ping sont les frères d’arme du tout IA. Et ce qui me désole, c’est de voir qu’avec sa promesse absurde de “start-up nation du tout IA”, avec même son “sommet du tout IA” d’octobre dernier, notre minuscule président fait tout pour faire partie de ce club de sociopathes.
Voici le tableau qui résume ces 8 signes: quand ma petite-fille pourra le lire, je pense qu’il seront encore là. Qu’en pensez-vous ?
Voyez-vous aussi ces 8 signes ? Si oui, réagissez avec votre pouce 👍 ou partagez cette lettre avec ceux que vous aimez ?
N’avez-vous pas aussi envie d’agir pour que la technologie nous serve (enfin!) plus qu’elle ne nous dessert ? Pour donner à ceux que vous aimez les pouvoirs de réaliser leurs rêves en démultipliant leur valeur intellectuelle ?
Alors lisez ma prochaine lettre, et découvrez, avec le modèle de pensée de Balzac et des plus grands auteurs, les 8 signes de la RECONSTRUCTION des créateurs de demain avec une autre IA. Découvrez les pouvoirs et les puissants effets miroirs de l’écriture - la vraie !
David jamet - david@livre-contre-ia.fr