Atelier & lettre: le combat des cinéastes
✍️ Je suis David Jamet, auteur et chercheur. Avec ma plume et mes ateliers, avec ce “Principe créatif de Lucifer”, je cherche à aider les artistes à combattre dans un monde brutal. Ce principe permet de mieux maîtriser les clés vitales de la création, celles de nos actifs de propriété artistique. Je soutiens que nos métiers et nos actifs créatifs doivent devenir irremplaçables par l’IA, car cela devient une question de survie. À moi de vous convaincre avec ma plume…
Synopsis
En 2027, nous vivons dans un monde où la malédiction du “Tout IA” s’impose à nous de façon pernicieuse. Je vous raconte l’aventure d’un groupe de jeunes frondeurs qui combattent pour leur survie. Mes héros découvrent que le pouvoir est verrouillé par des dirigeants, par des producteurs de cette malédiction si attirante qui condamne l’avenir de l’enfant. Il se rebellent contre ces “producteurs à la c…” qui sont bien plus cupides et dangereux que ceux imaginés par Brooks 👆 en 1967 (*): ils s’appellent Trump, Musk, Zuckerberg et Altman (PDG d’OpenAI/ChatGPT), ils s’enrichissent sans limite avec leur arnaque du siècle. Si nos héros retournaient cette arme de l’IA, ils seraient les exorcistes de cette malédiction toute-puissante. Ils lanceraient alors la troisième révolution de l’histoire de l’art, celle qui fait levier sur ce Principe créatif de Lucifer resté secret. Il repose sur 8 clés vitales, 8 ressorts intimes de notre cerveau qui génère des rèves cinématographiques depuis… 2 millions d’années. Ne manquez-pas la suite !
(*) En 1967, Brooks et ses “dirigeants” mettaient en scène “Des fleurs pour Hitler”, une pièce absurde où l’on brulait des livres. Je crains qu’elle ne refasse Fuhrer avec le “Tout IA”. Jusqu’où ira l’absurdité de nos “dirigeants à la c…” ? J’ai honte de notre président Macron1 qui a vendu son âme à cette malédiction du “Tout IA” en 2025. Quand aux “producteurs et aux éditeurs à la c…” qui sont monopolistiques avec internet et ce “Tout IA”, j’argumente ici pourquoi ils font en réalité brûler le cinéma, la musique et les livres des véritables auteurs.
Ma recherche
“Ils ont échoué car ils n’ont pas commencé par l’art du rêve” Shakespeare
Ma recherche porte sur la valeur sous-estimée et secrète de l’art du rêve qui repose sur ce Principe créatif de Lucifer, celui que maîtrisait si bien Shakespeare (cf citation), Truffaut, Hitchcock, Brooks (cf photo)… On sait que depuis 2 millions d’années, la force de l’écriture cinématographique de nos rêves, dans notre tête la nuit puis sur papier le jour, renforce nos capacités intellectuelles en retour. Quoi de plus puissant que ce mystérieux cycle de renforcement de nos capacités créatives ? Rendez-vous compte: depuis l’origine de l’humanité, notre cerveau progresse avec cette force créative qui réveille les morts, qui déclenche des transes musicales, qui fait jaillir des jouissances collectives sans limites…
N’êtes-vous pas tenté par le désir d’augmenter votre pouvoir créatif ? Moi si ! Il vous suffit de lire cette série (gratuite). Qui pourrait nous interdire de muscler nos capacités les plus vitales - l’écriture et le dessin, celles qui permettent de réaliser nos rêves les plus fous ?
Et, je vous en prie, partagez ma série avec une jeunesse qui rêve de vivre un jour de ses films, de sa bande dessinée, de sa musique, de son écriture ? Rien n’est plus beau, mais rien n’est plus menacé.
Atelier: le combat des cinéastes de demain
Si vous désirez combattre ce “Tout IA merdique” comme un frondeur Jedi afin que la Force d’une autre IA de Lucifer soit avec vous, j’anime cet atelier (*). Pour vous inscrire, écrivez moi à david@livre-contre-ia.fr
David jamet, auteur et chercheur - david@livre-contre-ia.fr
(*) Mon atelier se tient soit au Bouillon Montrouge le premier lundi du mois à 18h, soit dans des librairies ou des lieux culturels qui soutiennent mon combat pour la Force sous-estimée de l’écriture et du dessin. Écrivez-moi et je vous communique le prochain lieu ?
Macron, bien mal conseillé, me fait honte: il a vendu son âme à tous les oligarques de la Tech (Musk, Altman, Zuckerberg, Bezos,…). Il leur a déroulé le tapis rouge avec son “AI Summit” affligeant, organisé par l’Élysée à Paris début 2025. Aucun esprit critique, aucune distance prise par rapport la technologie la plus dangereuse pour l’avenir d’une jeunesse: un enfant qui écrit tout avec le “Tout IA merdique” n’a pas d’avenir !



