Atelier: futur du cinéma, Principe de Lucifer et IA
✍️ Je suis David Jamet, auteur et chercheur. Merci de lire ma série d’anticipation (gratuite, sur abonnement) qui s’appelle “Futur du cinéma, l’IA de Lucifer”. Avant de la recevoir ou de vous inscrire à mon atelier, dites-moi svp si mon Principe de Lucifer et le synopsis de la série vous intéressent ?
Le Principe de Lucifer: du rêve de Sapiens chaos politique
“Le futur du cinéma et ce Principe de Lucifer s’expliquent simplement. Ils tiennent dans les 8 clés secrètes au cœur de l’écriture vitale de notre cerveau de Sapiens. Depuis 2 millions d’années, ce diable écrit chaque nuit devant nos yeux terrifiés notre propriété intellectuelle la plus intime: celle du futur ! En effet, notre valeur intellectuelle progresse uniquement par l’écriture cinématographique de nos rêves, de nos pulsions jouissives ou mortifères qui défilent sur la toile de nos yeux. Ce principe explique pourquoi l’échelle exponentielle du “Tout IA” que le système nous impose est mortelle (chaos politique): elle condamne l’avenir de l’enfant et de l’adulte qui lui délèguent leur écriture vitale” David Jamet, “Le Combat du Livre contre l’écriture artificielle (IA)”
Synopsis: inventons la Nouvelle Vague 3.0 !
Ma série met en scène 4 frondeurs (“Brooks”, “Hitchcock”, “Godard” et “Truffaut”) qui s’insurgent devant le piège du système “Tout IA” adopté par le président Macron et des producteurs, des éditeurs de plus en plus absurdes. Ils ont vendus leur âme au diable du “Tout IA” (“Trump”). Mais pourquoi se font-ils hara-kiri, pourquoi leur système industriel s’effondre-t-il sur lui-même ? Découvrant les 8 secrets du Principe de Lucifer, nos frondeurs écrivent leurs rêves hallucinés et inventent une Nouvelle Vague 3.0 avec “Truffaut”. Ils renversent ce système totalitaire en rendant leurs métiers créatifs irremplaçables par l’IA. Ils retournent l’arme mortelle du “Tout IA” qui condamne l’avenir d’une jeunesse. À qui appartiendra la seule richesse du monde, celle des actifs créatifs (PI, propriété intellectuelle) dont la valeur devient, soudainement, exponentielle ?
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que ce synopsis vous intéresse, laissez-moi svp votre commentaire ?
Merci de partager ce post, par exemple avec de jeunes frondeurs du cinéma, de la bande dessinée, de la musique, de l’écriture qui souhaitent vivre de leur métier demain irremplaçable ? Quoi de plus beau que ces 8 secrets de l’écriture de leurs rêves - d’abord sans IA puis avec une autre IA ! - pour progresser demain ?
Si vous désirez progresser plus vite en assistant à “ateliers du futur du cinéma”, voici comment les 8 clés du Principe de Lucifer vous permettront demain de combiner la force exponentielle de 3 révolutions:
Atelier: vos 3 révolutions de l’écriture cinématographique
Ma recherche se focalise sur les 3 grandes révolutions de la propriété intellectuelle: à qui appartiendront les “actifs créatifs qui atteignent une valeur intellectuelle exponentielle”, les films de demain ? Si je vous dis que c’est l’écriture de nos rêves qui augmente notre intelligence depuis 2 millions d’années, vous pensez sûrement que j’hallucine ? Et pourtant, c’est aussi vrai que la terre tourne. Vous connaissez une limite à l’imagination fertile de mes frondeurs ? Moi je n’en connais pas !
Dans mes ateliers, je vous enseigne ces 8 clés du processus créatif de Lucifer qui était celui des plus grands auteurs (Brooks, Hitchcock, Godard, Truffaut,…). Je vous montre comment combiner demain ces trois révolutions qui s’enchaînent et se combinent pour démultiplier l’autonomie créative dont rêvait Truffaut. D’abord celle de Sapiens (écriture des rêves, 2 millions d’années), ensuite celle de l’écriture imprimée de Gutenberg 1450); enfin celle d’une autre façon d’utiliser l’écriture artificielle (IA, 2025-2045, Nouvelle Vague 3.0). Ensemble, elles résonnent en nous à tel point que ce principe de Lucifer n’a pas finit de nous surprendre: sa valeur est exponentielle, bondissante à l’échelle ! L’échelle exponentielle de l’IA, celle de la valeur des films, sera par essence aussi jaillissante qu’imprévisible.
Imaginez votre défi du futur dans mes ateliers
« Que la valeur intellectuelle reste, enfin, là où elle est née ! » Truffaut
Ce film sur Truffaut1 montre à quel point il était, depuis l’enfance, obsédé par la progression de son autonomie créative avec ce Principe de Lucifer. Brooks, Hitchcock et Godard l’étaient aussi. Mais la technologie de leur époque n’autorisait pas une révolution de la PI. C’est le passage à l’échelle exponentielle brutal de l’IA (2025, un milliard d’utilisateurs), c’est la décentralisation technologique accélérée vers l’auteur qui révolutionne son autonomie créative. L’IA rebat les cartes de la PI en profondeur (Principe de Lucifer). Devinez qui aura demain cette force révolutionnaire entre ses mains et dans son cerveau ?
Il vous revient de réaliser (enfin!) ce rêve de Truffaut. Vous construirez la valeur de vos récits dans le désir croissant de ceux qui les écoutent, les lisent, ou les regardent. Dans mes ateliers, j’aide les frondeurs de demain à vivre l’aventure la plus folle de l’histoire de l’écriture cinématographique.
David Jamet, auteur et chercheur (david@livre-contre-ia.fr)
Vous pouvez lire ici le dossier du film “François Truffaut, my life, a screenplay” réalisé par David Teboul et Serge Toubiana. Vous comprendrez à quel point Truffaut était obsédé, depuis l’enfance, par le désir d’atteindre l’autonomie créative.
