Alerte de connerie systémique: les 8 clés du cerveau qui résiste !
J'offre à ma petite-fille ces 8 clés qui feront jaillir sa valeur à l'âge de l'IA. Mais avant, il faut qu'elle résiste à la connerie systémique, ce piège fatal du Tout IA. Question de survie !
“les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnait” “ Michel Audiard, “Les Tontons flingueurs”, un film de Lautner (1963).
Je connais toutes les répliques de ce film devenu culte à travers les dialogues ciselés de Michel Audiard. Il me donne envie de jouer un nouveau rôle d’écriture, je vous le dévoile aujourd’hui en m’inspirant d’Audiard. Voici une autre réplique sur l’art de dézinguer la connerie façon Blier: son Raoul Volfoni est un rôle inoubliable (à droite sur la photo).
“Moi, les dingues, j’les soigne, j’m’en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins d’Paris qu’on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle… Moi, quand on m’en fait trop, j’correctionne plus, j’dynamite, j’disperse, j’ventile”.
Retenez ces répliques, elles vont nous servir alors qu’une nouvelle crétinisation explose dans les 20 ans qui viennent. Il s’agit d’une connerie d’un nouveau genre, carrément plus dangereuse pour les enfants. Comme je suis un tout nouveau grand-père, vous comprendrez que j’ai envie de dézinguer cette bêtise la plus dangereuse, la plus vicieuse de l’histoire ?
Alerte de connerie systémique: ce système vicieux et piégeux passe à l’échelle !
Je suis nouveau grand-père, et je veux aider ma petite-fille quand elle rentrera au CP pour y apprendre les 8 secrets de ce jeu réflexif de l’écriture-lecture. Mais avant, elle devra résister à l’explosion de la connerie: elle est d’une ampleur inédite, elle est portée à l’incandescence par le système du Tout IA; elle nous “flingue” indéniablement le cerveau avec ce piège cognitif absolu, celui de l’addiction. Aucun esprit fragile ne peut y résister. Et le pire est devant nous: ce système de rentabilité odieuse du Tout IA, max de profit - ne peut que déferler sur la planète entière: la connerie passant à l’échelle exponentielle, aucun esprit fragile ne peut y résister. Je vous en supplie, lisez cette lettre avec mes 8 signaux d’alerte, et expliquez-moi pourquoi vous ne les voyez pas ? Car sinon, voici pourquoi on ne peut pas aider ceux qu’on aime à éviter ce piège.
Si chacun de nous continue de se délester totalement sur une “écriture artificielle (Tout IA)”, alors notre cerveau s’effondre rapidement, le piège de l’addiction se referme. L’Université d’Oxford a annoncé en 2024 ce qui nous attend: la plus terrible pandémie de “brain Rot” (pourrissement du cerveau) de l’histoire. Ce Tout IA, ce Tout smartphone, est un piège de masse, une trappe à connaissance systémique. Comme sa force est exponentielle, la connerie devient systémique: ce système éducatif à l’envers, piégeux, fait s’effondrer nos connaissances très rapidement. Il va sans dire que si notre cerveau est piégé par un smartphone, alors, par transmission naturelle à nos enfants et à nos petits-enfants, nous brisons inconsciemment leur avenir. Cela me concerne, pas vous ? Je veux résister, je veux protéger ceux que j’aime. Alors je vous présente mon projet et mon objectif d’écriture (lettre, livre, cours, voir plus bas). Pour plus d’efficacité dans le dézingage de la connerie, je passe des Tontons flingueurs aux “Grands-pères dézingueurs de la connerie systémique”.
“Les cons qui restent dans le déni parce qu’ils font partie du système (connerie systémique), ça ose le Tout IA tout en sachant que le-dit système détruit l’avenir des plus faibles: c’est même à ça qu’on les reconnais” David Jamet, projet d’écriture
Quand la connerie devient systémique, n’est-on pas en droit de s’inquiéter, ne faut-il pas la dézinguer ? La seule façon de combattre la bêtise la plus vicieuse quand elle devient systémique, c’est de comprendre les signaux qui font qu’elle ne peut qu’augmenter dans les 20 ans qui viennent; car sinon, ils forment ensemble un engrenage infernal, destructeur pour l’avenir de l’enfant et des adultes. Ils sapent notre démocratie quand on ne sait plus distinguer le vrai du faux, quand on tous perdu l’esprit critique que seule l’écriture ciselée nous enseigne. Et nous ne pourrons plus compter sur le système - éducatif, politique, institutionnel. Croyez-moi, il se déconstruit, il s’effondre sur lui-même. Pour être plus précis, le système éclate à l’âge de l’IA. Dans la lettre plus haut, j’ai montré pourquoi toutes les lois et les règles du système volent en éclat à l’ère de l’IA, rendant le monde bien plus volatil et dangereux. Quand l’éclatement du système ancien est fatal, notre devoir est d’agir pour protéger ceux qu’on aime, n’est-ce pas ?
Pour résister, mon arme de grand-père est créative, comme Audiard; il s’agit des 8 clés ma petite plume. Alors voici mon projet d’écriture…
Et si le grand-père rentrait au CP avec ses clés de résistance à l’abrutissement ?
L’histoire montre que l’art de l’écriture est une arme universelle, qu’elle est de très loin notre capacité la plus vitale pour progresser intellectuellement, pour assurer notre futur quel que soient, demain, nos métiers. Et comme l’IA force l’éclatement du système, une chose est certaine: cela force nos métiers à changer bien plus vite qu’à n’importe qu’elle autre époque de l’histoire… Nous n’avons pas le choix, il va falloir s’adapter à cette situation inédite, mais comment ?
Quoi de plus nécessaire pour s’adapter que cette arme créative et les clés qui démultiplient la valeur de notre travail créatif de demain (qui change à toute vitesse…) ? On peut maitriser (enfin!) 100% de notre valeur intellectuelle et la distribuer directement, ce qui est une révolution en soit. Je vous dévoile les clés de cette arme de résistance dans cette lettre et la suivante, en résumant à la fin pourquoi la force du pouvoir qu’elle confère aux créateurs va s’envoler à l’âge de l’IA.
Voici pourquoi il devient urgent et joyeux de faire passer à l’échelle les clés de l’art de l’écriture: d’abord parce qu’elles démultiplient la valeur de notre imagination afin de résister au piège du Tout IA; ensuite parce que l’histoire montre que rien n’y résiste, même la connerie la plus brutale du système géopolitique (ex:Trump).
Ma méthode est de plonger dans l’histoire de l’écriture (8 clés) pour comprendre notre futur. Je projette d’écrire un livre sur l’art de la plume et ses 3 métamorphoses historiques depuis 5000 ans. Un livre qui racontera l’aventure des 50 siècles du langage, où les 8 clés de l’écriture-lecture (effet miroir, esprit critique,…) sont devenues LE processus créatif de survie dans le futur. Un livre qui racontera l’aventure des 3 technologies d’écriture depuis 5000 ans, un essai historique révélant la puissance croissante de ces 8 clés secrètes à travers 3 âges. D’abord l’âge de l’écriture symbolique (SAPIENS, 5000 ans), ensuite l’âge de l’écriture imprimée (GUTENBERG, 1450), enfin l’âge de l’écriture artificielle (âge de l’IA, 2025-2045). Ce que je vous montrerai, c’est que la force de ces 8 clés, qui ont fait leurs preuves chez tous les grands auteurs, est aujourd’hui démultipliée avec une autre façon d’utiliser l’IA. Voulez-vous découvrir à quoi ressemble cette troisième métamorphose du cerveau des créateurs de demain, ceux qui vont réaliser leurs rêves, ceux qui vont créer une valeur bien plus grande que celle du système du Tout IA ? Alors lisez cette lettre:
Alors, que pensez-vous de ce titre pour mon prochain livre ? Les trois métamorphoses de survie de l’art universel de l’écriture (SAPIENS/GUTENBERG/IA)
Sous-titre: Démultipliez votre valeur, réalisez vos rêves les plus fous avec les 8 clés de l’art d’écrire à l’âge de l’IA
C’est un projet un peu fou, n’est-ce pas ? Mais comme disent les Tontons “j’ai la puissance de feu d’un croiseur et des flingues de concours… (avec mes 8 clés…) ». Et moi, quand on m’en fait trop, j’correctionne plus, j’dynamite, j’disperse, j’ventile”.
Je traverse l’histoire pour comprendre le futur: je reviens au CP !
Voulez-vous soutenir l’objectif de mon projet d’écriture (lettre, livre, cours associés pour revenir au CP, voir prochaine lettre). D’une certaine façon, ce projet un peu fou me conduit à revenir au CP d’ici 6 ans comme enseignant : j’espère commencer à transmettre ces clés plus que jamais vitales à ma petite-fille quand elle apprendra à lire et à écrire (effet miroir), ce qui est l’affaire d’une vie. Mon objectif est qu’elle puisse un jour formuler librement, écrire ses rêves les plus fous (philosophie, dessin, cinéma, science,…). Ma volonté est qu’elle puisse, si elle le désire, résister à l’effondrement cognitif qui frappe une jeunesse, pour construire elle-même ses propres rêves à l’âge de l’IA. En effet, elle, ses parents, ses grands-parents - vous aussi sûrement - ne pourront plus compter sur le système éducatif de la connaissance: qu’on le veuille ou non, il s’effondre. Retenez qu’il s’agit d’un engrenage du système (éducatif, industriel, politique, experts, autorités,…): il s’effondre sur lui-même, car il restera dans le déni (éléphant dans la pièce) des ravages du Tout IA sur le cerveau👆.
Alors voici ma façon de faire, je traverse l’histoire en caractérisant les 8 clés de l’art de l’écriture pour comprendre le futur à l’âge de l’IA. Je plonge dans l’histoire des 3 grands âges des arts (Musique, Dessin, Philosophie, Littérature, Vin, Théâtre, Cinéma,…) car l’art de l’écriture est universel. Comme il traverse l’histoire et les 3 âges (SAPIENS/GUTENBERG/IA), il ne peut que continuer à se métamorphoser à l’âge de l’IA. Mais comment ? J’analyse pour vous ces 3 grandes ruptures technologiques, historiques, et sociétales de l’art de l’écriture. Attention: ces transformations techno-sociétales profondes - ces métamorphoses - ces changements de monde se combinent, elles combinent aussi leur force à l’échelle. La force de leurs échelles respectives (humaine, mondiale, exponentielle) démultiplie tout à l’âge de l’IA, le pire (la connerie systémique) comme le meilleur (les 8 clés des créateurs). La preuve: l’écriture manuscrite symbolique (dessin, musique, mots) est encore vitale aujourd’hui, et comprendre nos livres en profondeur est plus nécessaire que jamais ! Quand les 3 échelles de diffusion de l’écriture - symbolique, imprimée, artificielle - se combinent… tout peut arriver, ça va secouer le cocotier !
Le rêve balzacien le plus fou de l’histoire !
Il en résulte une accélération prodigieuse de la décentralisation technologique des 6 pouvoirs créatifs vers l’auteur. Conséquence: les 3 technologies d’écriture passent ensemble, de 2025 à 2045, à l’échelle exponentielle de l’IA. Les conséquences sont phénoménales: d’abord un effondrement du système sur lui-même (tout azimut, toutes les industries…); ensuite une reconstruction (une renaissance, une résistance phénoménale, inédite) de toutes les formes artistiques avec les 8 clés de valeur transformées par une autre IA. Voici les 8 clés de l’art, celui du jeu réflexif de l’écriture-lecture.
Vous voyez sur ce schéma le processus créatif (essais-erreurs) de tous les auteurs qui progressent depuis toujours avec leur EFFET MIROIR et leur ESPRIT CRITIQUE. Vous avez ensuite les 6 pouvoirs créatifs qui vont se décentraliser de façon radicale, à toute vitesse vers les créateurs avec l’autre façon d’utiliser l’IA. Et comme cela va se passer à une échelle exponentielle, je n’ai aucun doute. Les créateurs courageux qui parviendront à s’emparer de ces 8 clés, et à les maîtriser de bout en bout, pourront réaliser leurs rêves les plus fous. Ils vont faire passer ces 8 clés du cerveau à l’échelle pour réaliser le rêve balzacien le plus fou de l’histoire. Il s’agit ni plus ni moins d’une métamorphose créative. J’approfondirai les clés de ce processus personnel, individuel dans la prochaine lettre.
Vous avez deux raisons de vous abonner à ma lettre : d’abord pour dézinguer la connerie systémique avec moi, nous allons avoir besoin de toutes les forces tellement elle est profondément enkystée dans le système. La seconde raison est que mes 8 clés de l’écriture sont vitales: si nous ne comprenons pas les signaux d’alerte de l’effondrement, si nous ne nous emparons pas de ces 8 clés pour résister, alors, par indifférence, par paresse intellectuelle, par déni de ce qui se passe, nous sapons notre avenir et celui de ceux que nous aimons.
Cours sur l’art de l’écriture et du cinéma. Question de survie face au Tout IA !
Les 8 clés du créateur qui font jaillir la valeur à l'âge de l'IA
Est-ce que vous voulez vous engager dans votre métamorphose créative, est-ce qu’elles vous intéressent à l’âge de l’IA ? Moi, oui ! Au fil de l’écriture de mes lettres de mon livre - abonnez-vous - je déclinerai ces 3 cours associés.
Mon premier cours enseigne l’art de l’écriture à l’âge de l’IA (le titre de cette lettre). Question de survie face au Tout IA ! Le détail est ici, mes cours, basés sur des lettres/podcasts/vidéos exclusifs, reprendrons en septembre sous forme digitale ou présentielle.
Dans un second cours, j’enseigne l’art du cinéma (indépendant) à l’âge de l’IA. Par exemple, l’art de l’écriture filmique d’animation 3D ? Voulez-vous démultiplier les 8 clés de votre valeur dans ce domaine, pour réaliser à deux un film qui valait des dizaines de millions d’euros il y a 15 ans ? Question de survie, sinon vous serez à coup sur remplacé par le système du “Tout IA” !
J’ai un troisième cours en projet sur l’art du vin et sur l’avenir du caviste indépendant à l’âge de l’IA. Il se trouve que l’art de l’écriture et celui du vigneron sont nés à peu près ensemble il y a 5000 ans. Ils partagent les mêmes clés, et la création de valeur du vigneron, ou du caviste indépendant, peut-être devenir bien plus forte qu’aujourd’hui: question de survie !
Alors, que pensez-vous de mon projet de livre et de cours ? Un peu dingue ? Ai-je perdu la tête à rêver qu’il devient possible, dans toutes les formes artistiques, pour tous les créateurs courageux de réaliser leurs rêves les plus fous… en faisant jaillir leur valeur à l’échelle de l’IA ? Pour vous le prouver, je prendrai l’exemple du cinéma d’animation 3D dans la prochaine lettre. Comment les auteurs indépendants vont-ils, dans ce domaine, faire passer, une à une, ces 8 clés de l’intelligence créative à l’échelle de l’IA pour réaliser ce rêve balzacien ? Ai-je raison de vouloir couter que coûte dézinguer la connerie systémique façon puzzle ?
Laissez un commentaire svp, et rendez-vous à la prochaine lettre !
David jamet - david@livre-contre-ia.fr