Bienvenue dans l'économie du "Tout IA Mad Max"
Dans ce monde technoféodal où la superintelligence robotise votre job (même l'expert), les salaires s'effondrent. Seuls survivent ceux qui sont NON robotisables: quels sont leurs secrets ?
Bienvenue dans ce monde à la Mad Max gouverné par le plan “Tout IA” du président des USA. Selon ces sources économiques - David Autor (MIT) et “The Economist” (voir plus bas), l’économie (la valeur de tous les métiers) est radicalement transformée par la révolution de l’IA. Il nous faut prendre conscience qu’il y aura demain deux types de métiers. D’une part ceux dont la valeur tend vers zéro parce qu’ils sont “robotisés”, remplacés impitoyablement par ce “Tout IA, max de profit”; ne s’agit-il pas du capitalisme le plus cupide jamais connu ? D’autre part les métiers de résistance à ce capitalisme qu’il est vital de transformer radicalement (cf The Economist) pour qu’ils soient impossibles à robotiser, ceux que j’étudie. Demain, on ne pourra vivre dignement que d’un métier que l’on réinvente, courageusement, avec ces 8 clés créatives👇 qui évoluent avec l’homme depuis 300 000 ans (Sapiens). Je vous présente ces nouveaux leviers de votre valeur future plus bas en m’inspirant de la vie de Coluche.
Avec l’histoire comparative et la science, j’étudie ces 3 révolutions: 1-Sapiens (300 000 ans), 2-Gutenberg (1450) et 3-Tout IA économie Mad Max (2025-2045). À chaque révolution, l’homme a réinventé ses 8 clés créatives de l’histoire de l’art. Ces 8 nouveaux leviers, avec une façon très différente d’utiliser l’IA, vont augmenter la valeur et rendre les créateurs des métiers de demain (enfin!) souverains: NON robotisables par l’IA.
Vos 8 clés créatives sont des leviers de valeur, de survie !
Autor utilise la métaphore d’une nouvelle économie totalement chaotique qui nous entraine dans un monde de cinglés à la “Mad Max, road fury”. Soit votre métier n’a plus aucune valeur, soit elle augmentera pour un petit nombre de métiers créatifs (enfin!) souverains, c’est à dire radicalement autonomes.
J’anticipe que ces créateurs courageux vont vouloir résister. Ils vont réussir à garder l’intégralité de leur valeur intellectuelle pour gagner dignement leur vie, ce qui est totalement inédit dans l’histoire de l’art: ils seront (enfin!) souverains. On peut l’expliquer ainsi: l’économie à la Mad Max de demain obéit à l’échelle exponentielle du Tout IA imposée par Trump (voir plus bas). Cette échelle est par essence chaotique, elle fait éclater toutes les lois et les règles du monde et de l’économie linéaire d’avant. L’économie devient non-linéaire, chaotique, totalement imprévisible: un système à la Mad Max, une économie de cinglés de la tech, sans lois ni règles. Comment survivre dans cette jungle technoféodale, dans ce monde de fous-furieux des 20 prochaines années (2025-2045) ? La voie de résistance est la suivante: choisissez coute que coute de transformer votre métier avec les 8 clés créatives pour qu’il devienne totalement impossible à remplacer par cette superintelligence du Tout IA (cf The Economist👇).
Avec le plan Trump du Tout IA qui s’impose au monde (lisez-ici), cette superintelligence va progresser dans les 20 ans qui viennent pour robotiser la plupart des emplois. En effet, ce plan canalise tout le capital risque US (350 milliards$ / an, un record) vers les oligarques de la Tech, ceux des plateformes internet. Même les experts seront “automatisés” par les progrès de cette superintelligence; tout comme les salariés banalisés, car leur niveau baisse à force d’utiliser l’IA au lieu d’écrire avec leur cerveau. Mais j’affirme avec ma rercherche que l’IA ne sera jamais créative de rien: vos clés 8 créatives 👇 sont vos clés de survie dans cette économie de cinglés !
Coluche, ou comment résister à l’économie Mad Max
“La moitié de nos dirigeants politiques ou économiques sont des bons à rien, et les autres sont prêts à tout ! Coluche
“Celui qui croit qu’on peut faire fortune en politique ou dans une entreprise, c’est qu’il n’a pas d’honneur. Celui qui y arrive n’a pas de morale.” Coluche
La critique aiguisée et l’humour corrosif de Coluche, ce créateur souverain, me manquent, pas vous ? Alors dans ce monde à la Mad Max du tout IA, j’anticipe comme lui que l’effondrement mental (des hommes bons à rien!) et la crise morale (des hommes prêts à tout!) de nos dirigeants ne fera qu’augmenter. Pour survivre et résister dans le monde de cinglé des oligarques de la tech (road fury), je vous propose les 8 clés des métiers créatifs👇, celles des emplois (enfin!) souverains, celles des emplois NON robotisables. Ce sont les seuls jobs à avoir un avenir dans ce monde d’algorythme… et quel avenir ! En augmentant la valeur du travail dans des proportions inédites, ces clés créatives vont faire éclater les lois et les règles de l’économie orthodoxe.
La métaphore d’Autor est éclairante pour dessiner notre futur et celui de nos enfants. Dans ce scénario Mad Max que tous nos politiques “bons à rien” viennent d’accepter en signant l’accord tarifaire humiliant imposé par Trump, on voit qu’ils sont prêt à tout pour sauver leur peau. Ils sont même prêts à ruiner notre avenir et pire encore, celui de nos enfants. En deux semaines, et au cœur de l’été pour être tranquilles, nos politiques sans honneur ni morale ont capitulés devant les deux dictats de Trump. D’une part ils applaudissent son plan du Tout IA dictatorial; d’autre part ils capitulent devant sa guerre tarifaire qui va dégrader l’emploi. Comme le disait Churchill “Vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre. Vous avez choisi le déshonneur et nous aurons la guerre.”
Les 8 clés de résistance: trouvez une valeur fondamentale, radicale, surprenante, extravagante
“We few, we happy few, we band of brothers », Henry V, Shakespeare
« La pensée imprimée est une valeur anthropomorphe, car un auteur y met sa vie et son âme. Que la valeur intellectuelle reste, enfin, là où elle est née ! » Balzac exprimant son rêve de transcendance
Stendhal, avec sa dédicace « To the happy few » inspirée de Shakespeare, s’adresse à un petit groupe de lecteurs privilégiés capables de saisir tout le sens, souvent caché ou subtil, de ses romans. J’en appelle quant à moi à la fraternité de groupes émergents de créateurs que j’observe surtout aux USA dans le cinéma: j’y reviendrais dans mes prochaines lettres. En grossissant, ces groupes vont partager une expérience et augmenter leur valeur de façon extravagante, exceptionnelle. Voici mes quatre anticipations, dans les 20 ans qui viennent, pour ces créateurs qui auront le courage de résister farouchement dans ce monde à la Mad Max:
Ma première anticipation fondamentale est que ces 8 clés de la valeur des nos métiers futurs vont les rendre à jamais NON automatisables. Trump et ses oligarques de la tech peuvent aller se rhabiller avec leur plateformes. Ces créateurs vont (enfin!) garder l’essentiel de la propriété intellectuelle de demain. C’est mérité: ils réinventent radicalement les 8 clés de cette création de valeur inédite en allant jusqu’à se distribuer eux-mêmes.
Ma seconde anticipation est que ces clés de progression de notre intelligence sont radicales et indépassables pour progresser la vie durant. Si on n’a pas fait mieux pour augmenter notre valeur créative depuis 5000 ans, il devient urgent de s’en emparer aujourd’hui pour ne pas finir au tapis du Tout IA (valeur de notre métier = zéro) !
Ma troisième anticipation est surprenante: ces clés secrètes sont des leviers de valeur tellement puissants à l’échelle de l’IA qu’ils vont rendre la valeur intellectuelle des créateurs bondissante, extravagante.
Ma quatrième anticipation est celle de l’essor des créateurs (enfin!) souverains à l’âge de l’IA. Non seulement ils peuvent (enfin!), avec ces 8 clés, vivre de la valeur de leurs métiers. Mais en plus, pour la première fois de l’histoire de l’homme, les créateurs vont pouvoir garder l’intégralité leur valeur intellectuelle là où elle est née: dans leur tête ! Ils vont réaliser (enfin!) ce rêve balzacien avec leur pouvoir de transcendance. En voici un exemple avec Coluche.
Bravo l’artiste: la transcendance du clown avec ses 8 clés créatives
Voici les 8 clés des créateurs de demain, celles des créateurs courageux depuis l’invention de l’écriture (-3300 av JC). J’admire la trajectoire artistique de Coluche. Il est resté sa vie entière “Sans dieu ni maître”, toujours souverain grâce à ses clés de progression, celles de son jeu réflexif (voir schéma👇). La première clé du jeu théâtral de ce clown fut son esprit critique ravageur (cf citations 👆); avec sa singularité d’artiste engagé, il a su exercer son pouvoir de valorisation, notamment pour aider les plus démunis avec son mouvement des “Restaurants du cœur”. Il a développé de mille façon son puissant effet miroir. D’abord avec son interprétation dans “Tchao Pantin'“; alors dans une profonde dépression, Coluche s’est emparé de son pouvoir de transversalité; en passant du comique à la tragédie, il s’est sauvé lui-même. Il a su rechercher sa liberté intérieure avec son pouvoir d’introspection. Sa dernière vie fut celle de la transcendance du clown: il a réalisé son rêve en agissant pour l’avenir des gens fragiles avec son manifeste chanté des “enfoirés”. Bravo l’artiste et Tchao Pantin !
Qui ne voit pas que l’emploi est la pierre angulaire de notre contrat social: sans cette dignité et si sa valeur tend vers zéro avec le Tout IA, c’est le chaos. Quoi de pire que ce Tout IA qui fait s’effondrer la valeur des plus fragiles ? Qui ne voit pas qu’une société où les hommes politiques et les dirigeants “bons à rien” ne savent plus proposer un avenir à la jeunesse est une société qui se condamne à terme ?
Vivez demain les révolutions des créateurs courageux à 3 âges
Il ne tient qu’à vous de vivre demain les révolutions combinées des créateurs ont changé le monde à ces 3 âges. À chaque révolution, les créateurs courageux ont réinventé leurs 8 clés qui se combinent à chaque fois à l’échelle de la dernière technologie de langage.
L’âge de Sapiens (-300 000 ans): révolution cognitive du langage symbolique qui aboutit à la révolution technologique de l’écriture.
L’âge de Gutenberg (1450-2025): seconde révolution technologique de l’écriture imprimée (Livre) qui conduit aux révolutions politiques (1789) et capitalistes.
L’âge du Tout IA Mad Max (2025-2045): troisième révolution technologique de l’écriture artificielle qui force notre entrée dans l’économie à la Mad Max: totalement imprévisible, chaotique.
Il suffit de vous emparer de ces 8 clés qui ont traversé l’histoire de l’homme. Elles donnent une valeur extravagantes, possiblement exponentielle, aux métiers de demain: ceux NON automatisables !
Merci de partager ce manifeste et cette lettre:
“Que la valeur intellectuelle des créateurs reste (enfin!) là où elle est née: chez eux ! Qu’ils utilisent une autre IA pour augmenter leur valeur intellectuelle avec les nouveaux leviers des créateurs (enfin!) souverains. Qu’ils inventent collectivement une valeur de leurs métiers si radicalement nouvelle qu’elle fera éclater le système Trump du Tout IA👇 !”
Si vous désirez maitriser ces clés avec des ateliers concrets, j’anime ces 4 sessions chaque mois pour voyager dans les 3 révolutions de l’histoire et repenser vos 8 clés.
David Jamet, auteur et chercheur (david@livre-contre-ia.fr)
NB: merci de soutenir ma recherche sur les 8 clés des créateurs (enfin!) souverains à l’âge de l’IA. Laissez-moi un commentaire et partagez cette lettre ?