Une nouvelle propriété intellectuelle, une valeur amplifiable par son auteur: révolution ? (#1)
Cette lettre #1 présente ma thèse sur l'IA: une classe créative combine les 3 langages les plus transgressifs de l'humanité pour amplifier la valeur de son travail et de sa propriété intellectuelle
Thèse sur l’IA: le troisième langage, artificiel et transgressif, de l’humanité
Je suis un chercheur, j’aime la culture, je veux aider ses créateurs et les salariés dont le travail est aujourd’hui écrasé. En effet, le macro système industriel de l’IA, c’est à dire la majorité de nos entreprises sans conscience, pense par pure cupidité que notre travail ne vaut plus rien puisqu’on le remplace avantageusement par cette technologie universelle. Mon anticipation, mon espoir aussi, est que pour résister à cette arme technologique dévastatrice, on va assister à une rébellion radicale, à l’essor d’une classe créative qui parvient à combiner les 3 langages d’excellence. Il se trouve qu’ils sont aussi chacun, depuis 300 000 ans que Sapiens existe, des boites à outils technologiques hautement transgressives, radicales. J’apporte aux créateurs que je veux aider une méthode d’excellence issue de ma thèse sur l’IA, le troisième langage le plus transgressif de l’humanité: son échelle est exponentielle, irrésistible.
Dans l’histoire longue de notre espèce (Sapiens, 300 000 ans), on sait que les individus créatifs ont toujours su s’émanciper avec l’intelligence, l’imagination, et la radicalité sans limites de leurs deux premiers langages: d’abord le langage symbolique oral de Sapiens (celui du rêve transgressif), ensuite le langage de l’écriture créative de Gutenberg (Livre, 1450). Celui de l’imagination sans limites, in fine révolutionnaire. On sait que ces deux premiers langages sont deux boites à outils technologiques d’excellence cognitive indépassables: on n’a pas fait mieux pour développer son cerveau. Elles sont aussi vitales (au sens darwinien de l’espèce humaine) et radicales: chacune a permis de créer des œuvres, des civilisations, et des cultures merveilleuses. Chaque outil technologique a aussi remis en cause violemment le pouvoir établi de son époque. Enfin, on sait que ces 2 premiers langages sont l’un et l’autre essentiels pour l’avenir intellectuel de très nombreuses générations d’enfants. On peut dire que ces deux paradigmes langagiers ont fait leur preuves d’excellence depuis 300 000 ans: Sapiens ne domine-t-il pas outrageusement, pour le meilleur et pour le pire, toutes les autres espèces et la nature ?
Que s’est-il passé quand les auteurs sont parvenus à combiner le pouvoir intellectuel - la création de propriété intellectuelle, et la radicalité des 2 premières boites à outils technologiques ? Après 1450, avec la Renaissance, on voit que les créateurs ont vite compris que la lecture du livre et son écriture créative développent l’imagination au mieux, et on constate que leur radicalité est allée de pair. L’entreprise a trainé derrière. Comment ? En parvenant à “potentialiser” ces deux langages réflexifs dans un très puissant cycle de renforcement. L’échelle de diffusion technologique (ici mondiale pour l’imprimerie) joue un rôle déterminant dans cette “potentialisation” des œuvres écrites, conduisant les auteurs à développer une propriété intellectuelle dont la valeur créative augmente aux yeux des lecteurs ou de l’audience pour le théâtre ou la musique (lisez l’explication avec Shakespeare/Hamlet ici¹ ).
Nos 2 premiers langages ainsi potentialisés ont conduit durant la Renaissance et les Lumières une classe créative, bourgeoise et lettrée à développer l’intelligence créative (les œuvres, la propriété intellectuelle) les plus radicales, les plus révolutionnaires de l’histoire; ceci a plongé également le monde dans un long chaos guerrier pour conquérir le pouvoir ou le garder. L’histoire le montre avec la cascade de révolutions induites par ce second paradigme technologique de diffusion à l’échelle mondiale du livre de Gutenberg: révolution américaine-1776, révolution française -1789, révolution industrielle du capitalisme sur 3 siècles reposant sur la richesse de la propriété intellectuelle: l’Europe domine le monde; après les 2 guerres mondiales, les USA dominent.
Voici la loi fondamentale qui gouverne les grands changements d’échelle de diffusion du langage:
Tous les économistes le savent: quand on change l’échelle de diffusion du langage et donc sa valeur, on change de paradigme, on change de monde en profondeur; toutes les cartes du pouvoir et les lois anciennes sont rebattues à jamais: des guerres de pouvoir s’ensuivent.
Ma thèse d’anticipation montre que l’échelle technologique de valeur du troisième langage artificiel (IA), diffusé à l’hyper vitesse d’internet, est exponentielle et non plus linéaire comment depuis toujours (on paye encore le travail au temps passé à le produire). Ce changement d’échelle de diffusion et de valeur est le plus radical jamais connu, bien plus rapide et profond que celui de Gutenberg. Que va-t-il se passer quand le capitalisme, l’entreprise d’un coté et l’individu créatif de l’autre vont parvenir à combiner le pouvoir intellectuel - la création de propriété intellectuelle, et la radicalité cumulée des 3 boites à outils technologiques ? Je vous rappelle que ces 3 technologies sont chacunes plus puissantes et les plus subversives de l’humanité… C’est l’objet de ma recherche depuis 2016 avec mon premier livre², et maintenant de ma thèse d’anticipation sur l’avenir de l’IA et d’une nouvelle “propriété intellectuelle d’excellence” que je vous présente aujourd’hui. On commence par examiner comment le macro système capitaliste choisit d’utiliser l’IA, qui existe en réalité depuis l’essor d’internet (Trump a été élu en 2016 avec l’appui de l’IA de Meta/Facebook).
L’IA, arme de guerre du macro système
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver" "Schlageter", Johst, pièce jouée en 1933 dans l’Allemagne nazie

Rassurez-vous, je ne suis ni Che Gevara ni Pancho Villa, j’ai passé l’âge. Mais l’affaire est entendue: avec l’IA, le capitalisme et son macro système comptent bien gagner leur guerre contre l’homme. Chaplin avait prévu cet engrenage, on pouvait s’y attendre, et cela arrive à une vitesse vertigineuse. Quand des milliards d’agents d’IAs à 100 Md$1 déferlent sur nos routes numériques, l’adulte et l’enfant maîtrisent de moins en moins leur deux boites à outils langagières vitales pour s’épanouir et s’émanciper. À l’échelle d’internet, trop d’IA condamne l’adulte et l’enfant addict à l’ignorance. Zéro avenir, chaos mental assuré. Quand la rage algorithmique domine l’espace public, le chaos politique devient systémique. La cible financière du macro système avec ses agents d’IA hyper agissants est d’une part 100% du Produit National Brut (PNB) du monde, et d’autre part 100 % de la propriété intellectuelle des individus. Depuis internet, ma recherche argumente que pour maximiser son profit et sa propriété intellectuelle, le capitalisme utilise l’IA comme une arme de surveillance et de guerre pour remplacer l’homme et dévaster l’intelligence, fracturant au passage la culture qui nous unit. Tout indique que, volontairement (le plus souvent) ou non (rarement), l’entreprise surveille illégalement2 l’intimité des foyers à tout instant; c’est la cause racine de l’essor de la plus terrible pandémie d’addiction jamais connue.
Voyez-vous une limite à la cupidité et à la brutalité de ce macro système ? J’ai beau chercher, et c’est mon métier, je n’en vois pas.
On le devine, en observant la durée des deux paradigmes précédents, 300 000 ans et 500 ans respectivement, que ce troisième paradigme technologique de l’IA et son chaos seront long, très long, systémique même. Ma thèse d’anticipation montre qu’on n’en verra probablement pas le bout au 21ième siècle, alors autant nous y préparer et vivre au mieux avec ?
Je vous le demande: si, comme dans le funeste “Schlageter”, ce capitalisme sociopathe sort son révolver technologique contre la culture et contre l’épanouissement de l’enfant, n’est-il pas temps de retourner cette arme de l’IA contre lui ? N’est-ce pas une question de survie ?
L’IA, pouvoir d’émancipation d’une classe créative
Rassurez-vous, je ne suis ni marxiste ni révolutionnaire, je suis trop vieux pour cela. Mais vu ce qui précède, n’est-il pas temps d’invoquer, de potentialiser le pouvoir intellectuel des 3 langages de l’humanité avec une méthode d’excellence radicale ? N’est-il pas temps, avec l’excellence cumulée de l’utilisation des 3 boites à outils technologiques, de déstabiliser le cœur du macro système, sa propriété intellectuelle ? N’est-il pas temps de changer de vie en repensant un nouveau code du travail et de la propriété intellectuelle (PI), le vôtre ? Qui ne voit pas que le code du travail et de la PI devient, crises après crises, rapidement obsolètes ? Qui, après la crise du covid, rêve encore de signer un contrat de travail de subordination pour une valeur linéaire de misère (payée au temps passé) ? Alors que la valeur d’un travail créatif peut-être (enfin!) amplifiée, et qu’elle permet (enfin!) d’en vivre dignement. N’est-il pas temps de créer une nouvelle propriété intellectuelle d’excellence, celle qui court-circuite le macro système ?
Thèse d’anticipation sur l’avenir de l’IA et d’une nouvelle propriété intellectuelle
Je choisis de publier ma thèse par épisodes (lettres), avec l’intention de les rassembler (peut-être un jour) dans un second livre. L’important pour moi est de recueillir vos réactions, vos critiques, vos suggestions. J’espère être ainsi utile plus rapidement à une classe créative qui voudrait s’émanciper, court-circuiter le macro système en place avec la maîtrise si exigeante de ces 3 boites à outils sur le cycle complet (Création/Production/Diffusion). Il s’agit de créer son actif de propriété intellectuelle d’une valeur amplifiable, ce que seul le créateur peut réaliser. Elle nécessite de repenser du sol au plafond sa façon de travailler, ce que les individus feront plus rapidement que les entreprises conformistes, je l’observe déjà aux USA. J’y constate un essor continu de ceux qui, dans toutes les industries culturelles (médias, cinéma, musique, édition,…), choisissent courageusement de court-circuiter le macro système; ils veulent vivre au mieux dans ce long chaos qui s’installe. Que Trump soit élu ou battu cette semaine- j’ai une préférence, n’espérez pas un instant que le chaos politique va diminuer: il contestera sa défaite dans un engrenage, un chaos qui va durer. Mon meilleur conseil, c’est d’accrocher vos ceintures intellectuelles, vos 3 langages de survie: nous allons traverser des grosses turbulences !
Voici ma thèse anticipation résumée, elle servira de trame narrative au voyage par étapes que je vous propose dans l’odyssée des 3 langages de l’humanité:
Ma thèse présente d’abord d'où vient l’excellence d’une nouvelle propriété intellectuelle, celle d’une classe créative qui maîtrisera chaque jour comment potentialiser au mieux, ensemble, les 3 boites à outils technologiques. 1-Celle du langage symbolique et musical, 2- Celle du langage écrit de Gutenberg, 3-Celle du langage artificiel de l’IA. Pourquoi les 2 premières ont-elles toujours, in fine, remis en cause le pouvoir établi depuis 300 000 ans ? Ceci dessine qui pourrait gagner la guerre entre une macro culture de dopamine et la micro culture vivace des créateurs indépendants.
Ma thèse d’anticipation montre ensuite qu'avec l’IA, avec l’accélération provoquée par son échelle inédite, seule cette classe créative radicale peut potentialiser en même temps la valeur des 3 langages créatifs, amplifiant la valeur totale crée à une échelle qui n’est (enfin!) plus linéaire. Ce processus complexe s’appuie sur un projet de vie que j’appelle “Méthode d’Excellence Créative made in Sapiens” qui est au cœur de ma thèse. C’est toute l’économie de la valeur du travail salarié, et ses lois, qui sont ainsi remises en cause. Car le fait de potentialiser, d’amplifier la valeur du cycle complet (Création/Production/Diffusion d’une œuvre) d’un actif n’a jamais été possible à cette échelle avant l’IA générative. Ceci donne un pouvoir nouveau et radical aux individus qui recherchent cette excellence, qui court-circuitent le macro système. C’est le projet créatif d’une vie, le vôtre j’espère.
Ma thèse décrypte enfin comment le macro système de l’IA militarise nos cerveaux dans la pire guerre de surveillance contre (et non pas pour) l’intelligence. Que Trump soit élu ou battu, le chaos politique induit par ce macro système est sans fin, systémique. Ceci induit aussi une imprévisibilité systémique qui marque un changement de monde, un changement de civilisation. Ce qui m’intéresse est cet autre engrenage infernal: la stratégie de profit maximum (guerre contre les créateurs) de bien des industries (surtout culturelles, ex: cinéma) pourrait signer, in fine, leur obsolescence technologique et leur déclin. On le voit déjà dans la crise systémique des industries culturelles américaines (Médias, Cinéma, Musique, Édition, ….).
Qu’en pensez-vous ? Merci de vos réagir, ou de partager cette lettre ? Je présenterai dans les prochaines lettres mes 6 axes de recherche, il sont à la fois anthropologiques (chaos systémique, pandémie d’addiction aux écrans), artistiques (méthode d’excellence créative), économiques (valeur de propriété intellectuelle devenant amplifiable), et juridiques (surveillance illégale3 de la vie privée): ils me permettent de dessiner l’avenir de la “propriété intellectuelle d’excellence” des 3 langages de l’humanité. Je cherche à collaborer avec des personnes ou des institutions intéressées par ces sujets, si vous en connaissez, merci de partager cette lettre ?
David jamet - david@livre-contre-IA.fr
Les “milliards d’agents d’IA à 100 Mds” est une expression qui désigne un capitalisme de surveillance, un macro système d’hyperpuissance, symbolisé par les géants américains de la tech (Big Techs) qui dépensent aujourd’hui plus de 100 Md$ pour développer chaque produit d’IA. Chaque produit diffusera bientôt des milliards d’agents d’IA sur nos routes numériques. Ce macro système désigne les PDGs de Microsoft, d’OpenAI-ChatGPT, de Meta, de Google, d’Amazon, d’Apple,… Ce chiffre de 100 Md$ est supérieur au PIB de deux tiers des pays du monde, selon cette source “AI $100 bn question: The scalling effect” . Il illustre l’hyper-vitesse, insoutenable psychiquement à l’échelle, un piège cognitif pour les cerveaux fragiles (cf engrenage mortel de l’addiction). En effet, l’addiction condamne à l’ignorance une génération d’enfants au cerveau fragile.
Voir note suivante
« La surveillance des données de vie privée, contrôlant les citoyens, est illégale. Elle change en profondeur la façon dont chacun pense et s’exprime. Cela menace la démocratie, ne respectant pas le droit des personnes en Europe » Lecture de l’arrêt CJUE, Klass contre Allemagne. David Jamet, “Le combat du livre contre l’IA” (2024) - voir note 1