La toute-puissance de l'art aux 3 âges de l'IA
L’aventure de l’art combinatoire des 3 âges et langages de l’homme
Ma recherche porte sur les effets subversifs à long terme des 3 langages les plus transgressifs inventés par l’homme depuis qu’il existe. D’abord celui de Sapiens (300 000 ans), ensuite celui de Gutenberg (1450), enfin aujourd’hui celui de l’IA, ce langage artificiel qui combine tous les langages, vrais ou faux, à la vitesse de la lumière. J’étudie l’art combinatoire d’amplification de la valeur d’un auteur SEUL qui a toujours existé, mais qui va atteindre en 2025 une échelle inédite. En effet, une nouvelle propriété intellectuelle, radicalement différente, est aujourd’hui rendue possible par ce nouvelle art combinatoire. L’IA du système Trump-Musk déstabilise l’économie traditionnelle, remet en cause les démocraties. Dans l’entreprise, cette technologie s’oriente quasiment uniquement vers une guerre destructive contre le travail et l’espace culturel, avec pour principal objectif le remplacement du travail humain pour le profit. Vous pouvez lire mon manifeste sur sur la révolution de l’art combinatoire de l’auteur SEUL ici ?
Que se passe-t-il quand on combine aujourd’hui leurs forces subversives à l’échelle exponentielle, chaotique, de l’IA ? J’argumente qu’alors l’impact de l’IA est d’imposer le changement de monde le plus brutal de l’histoire, sans retour possible au monde d’avant, avec cette lame de fond d’une force irrésistible. Le système Trump-Musk, avec la plus rapide et la plus grande rupture technopolitique jamais connue, a pris le pouvoir politique du monde en en changeant les règles.
Comment la lame de fond du système Trump-Musk rend nos démocraties obsolètes
Avec le triomphe de Trump en 2024, ma thèse sur l’impact technologique et politique (technopolitique) à long terme de l’IA, publiée dans les lettres du livre-contre-ia.fr), argumente d’abord ceci. Que se passe-t-il quand des milliards d’agents d’IA à 100 milliards1 circulent à une vitesse exponentielle, dévastatrice, sur nos routes numériques ? Ceci permet à Trump de s’emparer deux fois du pouvoir du monde sur internet, en 2026 et en 2024, car l’IA est toujours plus puissante (voir note). Avec en 2024 le soutien du système industriel de Musk, avec celui de nos entreprises - elles surveillent notre travail et nos foyers avec l’IA, Trump s’empare des nouvelles règles politiques du pouvoir qu’il façonne pour servir ses intérêts. Il s’agit proprement d’une révolution technopolitique - il change les règles technopolitiques et médiatiques qu’il refaçonne en sa faveur. Si aucune démocratie ne comprend ce qui se passe, un écart, un gouffre exponentiel se creuse, ceci rendant toute opposition inopérante pour longtemps. Ainsi, le système Trump-musk est la première lame de fond qui transforme le 21e siècle, qu’on le veuille ou non:
Nos démocraties sont rendues obsolètes faute de véritable réflexion, de remise en cause profonde, nécessaire, du fonctionnement de notre système politique. Les règles politiques ont changées, ce sont celles chaotiques du système Trump-Musk, et nous ne les comprenons pas. Ce schéma montre que c’est tout le contrat social et le pacte républicain qui se délite et se fracture, plus rapidement à partir de 2024, si rien n’est fait. En effet, depuis l’essor de l’ordinateur en 1978 puis d’internet en 2000, le système technologique de surveillance augmente les inégalités d’accès à l’éducation, à la connaissance. Un déluge d’IA et de mensonges a pour premier effet d’amplifier l’addiction qui condamne l’enfant et l’adulte à l’ignorance, le pire des destins cognitif. Il s’agit d’un effondrement cognitif des 2 premiers langages d’accès à la connaissances (1. Sapiens, 2. Gutenberg, livre). Avec l’irruption de milliards d’agents de langage artificiel sur nos routes numériques, un gouffre cognitif d’une force “exponentielle” se creuse dans la société.
La contre-offensive de l’auteur SEUL: défendre nos démocraties et l’avenir de l’enfant
Heureusement, une contre-offensive de la classe créative, déjà visible aux USA, est possible. La technologie décentralise la valeur vers l’auteur SEUL, un phénomène nouveau. J’anticipe que le “nouvel art combinatoire de l’auteur SEUL” est la seconde lame de fond qui transforme l’économie traditionnelle et le monde en profondeur. Voici ses causes et ses conséquences résumées ici:
Il s’agit d’un projet de vie, de la plus belle des batailles de l’esprit:
La plus belle des batailles de l’esprit se profile pour le siècle à venir, celle d’une contre-offensive de survie, de légitime défense. Celle qui se préoccupe (enfin!) de l’accomplissement créatif de l’enfant et de l’homme; celle qui permet (enfin!) de vivre dignement d’une nouvelle propriété intellectuelle radicalement différente, objet principal de ma recherche (lisez mon manifeste👇).
Je vous invite à découvrir mon manifeste sur la contre-offensive de l’art combinatoire de l’auteur SEUL ici ?
“Les milliards d’agents d’IA à 100 milliards chacun” est mon expression pour caractériser la puissance de l’échelle exponentielle de l’IA. Je vous invite d’abord à lire cet essai “From ChatGPT to a billion agents”, où Azeem Azhar (auteur de “Exponential”, 2022) montre que les produits majeurs d’IA, tous américains, vont faire déferler chacun plus d’un milliard d’agents d’IA sur internet dès 2025. Ensuite dans cet autre essai “AI’s $100 bn question: The scaling ceiling”, Azahr estime que ces produits vont engloutir chacun plus de 100 milliards de $ à développer, soit environ 1 trillion de $, un budget 100 fois supérieur à la majorité des états dans le monde. Nous avons perdu, et pour longtemps, notre souveraineté technologique et politique, car dans la décennie qui vient, un écart exponentiel se creuse entre les USA du système Trump-Musk et le pouvoir de nos vielles démocraties.