Quand le monde est Trump: mener la contre-offensive (#2)
Comment Trump et Musk combinent diaboliquement les 3 langages les plus transgressifs de l'humanité, faisant de l'IA l'arme de leur pouvoir (quasi) éternel sur les USA et le monde. Sauf si...
De Trump à notre légitime défense… créative
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver" "Schlageter" pièce de Johst, jouée pour le Führer à Berlin en 1933

J’ai découvert la technologie aux USA, ce fut une partie heureuse de ma vie; mais depuis l’élection du 5 novembre, je pleure comme Fabienne Thibault dans Starmania1: Le monde est stone Trump. Voici la lettre #2 de ma thèse (publiée ici livre-contre-ia.fr) sur les effets révolutionnaires non seulement du langage artificiel (IA), mais aussi de la combinatoire diabolique des 3 langages les plus transgressifs de l’humanité: 1. Sapiens (300 000 ans), 2. Gutenberg (1450), 3. IA. Je viens de synthétiser la stratégie technologique victorieuse de Trump, à la fois en 2016 et en 2024. On devine alors qu’aucune démocratie dans le monde ne l’a encore vraiment comprise, et ne peut donc parvenir à s’y opposer avant longtemps. L’arme de l’IA et de sa promesse MAGA deviennent alors des armes technopolitiques d’éternité. J’argumente alors pourquoi Trump et le système capitaliste ultra-libéral de Musk nous imposent, sans opposition opérante, ce nouveau monde. Il s’agit du monde de la transgression et du faux politique tout azimut et à l’échelle insoutenable de l’IA. Quand il devient impossible de distinguer le vrai du faux sur nos routes numériques, le chaos mental induit par des milliards d’agents d’IA devient hyper contagieux, fracturant le cerveau des adultes et de leurs enfants. Ce chaos épistémologique qui sape nos démocraties et nos routes informationnelles, Trump en est l’empereur mondial. Il faut prendre conscience ici que Trump est au pouvoir d’un monde dévastateur pour la cognition des plus faibles, et que ce monde va durer très, très longtemps. Mais j’argumente qu’une classe créative, si elle comprend cette stratégie diabolique de Trump, peut mener la contre offensive:
Il n’y aura jamais de retour au monde d’avant l’IA, d’avant Trump. Comment survivre dans ce monde si chaotique, sinon en développant coute que coute notre passion d’explorateur, celle de l’art de combiner les 3 langages, les 3 imaginaires les plus subversifs de l’humanité ?
4 idées forces, l’art de retourner l’arme de l’IA
Voici 4 idées forces qui résument mes convictions.
La première est que si le duo Trump/Musk au pouvoir du monde et leur capitalisme brandissent ce révolver surpuissant de l’IA sur l’humanité et sa culture, alors nous sommes tous en situation de légitime défense. La seconde est que je ne pardonnerai jamais à ce système ultra-libéral de Musk, celui de nos entreprises aussi, de militariser cette technologie de surveillance contre nous, adultes et enfants. C’est l’éducation, c’est l’accomplissement de chacun, c’est la culture qui nous unit et le pacte républicain qui sont ici fracturés, en France et partout dans le monde. La troisième est que ma thèse vous invite à résister fraternellement, intelligemment. Comment ? En développant coute que coute votre passion d’explorateur, celle de l’art de combiner les 3 langages, les 3 imaginaires les plus subversifs de l’humanité. L’art d’inventer votre propre propriété intellectuelle radicalement nouvelle qui sera d’une valeur amplifiable avec l’effet d’échelle de l’IA. Je vous invite à mener la contre-offensive avec cette méthode d’excellence créative (objet de ma thèse) qui devient un projet de vie. Quoi de plus transgressif pour le système en place ? En effet, cela remet en cause le cœur même du capitalisme depuis 200 ans: son échelle de valeur est linéaire depuis toujours, puisque tout contrat de subordination paye le travail en proportion du temps passé à le produire. Que se passe-t-il quand cette valeur, la vôtre, devient amplifiable, voire exponentielle à l’échelle combinatoire de l’IA ? C’est un projet de vie créative, et je vous l’assure: vous jouirez du plaisir de vivre dignement (enfin!) de la valeur supérieure de vos œuvres.
La quatrième idée force est d’atteindre ce plaisir suprême de frapper ce système capitaliste cupide au cœur de ses lois - en plein portefeuille… au cœur de sa propriété intellectuelle que vous rendez, lentement mais surement, obsolète. Il en va de même pour les lois du travail et de la propriété intellectuelle: vous les rendez, subtilement, inopérantes, de moindre valeur… obsolètes à leur tour. Qui ne ressent pas que depuis le covid, cette remise en cause du contrat salarial de subordination et de son salaire - toujours minimum pour le système (voir nul avec l’IA), ne fait que s’amplifier ? En résumé, je vous invite à repenser du sol au plafond vos nouvelles règles de travail créatif autour de votre vie, et non l’inverse comme… dans le monde d’avant. Vous aurez alors retourné l’arme de l’IA contre le système ultra-libéral du duo Trump/Musk dont le seul objectif est de tous nous remplacer.
Trump et les milliards d’agents d’IA au pouvoir: un fossé exponentiel se creuse
“Ils ont échoués car ils n’ont pas commencé par le rêve” Métaphore souvent attribuée à Shakespeare, faisant référence au pouvoir réflexif si puissant des langages
Il faut réaliser ici dans le système technopolitique totalitaire de Trump et Musk, chaque produit d’IA coute plus de 100 Md$. C’est plus que le PNB de la majorité des états du monde, qui peut résister à un tel pouvoir ? Que se passe-t-il quand les milliards d’agents d’IA de chaque produit “parlent et combinent à l’infini” les pires effets de nos 3 langages, déferlant à une échelle exponentielle sur nos routes numériques ? Cela change en profondeur les règles du pouvoir technopolitique, celles imposées par le duo Trump/Musk; ils ont conquis le pouvoir technologique le plus absolu, ils ne le lâcheront pas de sitôt. On peut anticiper que même si Trump disparaissait, son système lui survivrait dans le monde d’après. En réalité, Trump a dix ans d’avance sur toute opposition démocrate, ayant commencé à développer ses règles diaboliques 2 ans avant la campagne 2016, en 2014 donc: on ne peut que constater qu’aucun parti démocrate n’a encore commencé à réfléchir sérieusement à ce fossé politique exponentiel qui ne cesse de s’amplifier depuis 10 ans. Quand Musk et les autres PDGs de la Sillicon Valley investissent plus de 100Md€ chacun, et que toutes nos entreprises nous forcent à utiliser ces produits aux effets dévastateurs sans les comprendre, on est en droit de s’inquiéter. Avec ce changement d’échelle de l’IA, nous allons voir que toutes les règles et les lois (pas seulement celles de la politique, celles du travail aussi) sont forcées de changer.
Faute de réflexion profonde sur cette arme technologique de l’IA et ses effets d’échelle majeurs, les démocraties sont perdues, inopérantes; leurs idées, leurs programmes sont obsolètes. On peut craindre que les chefaillons néo-fascistes du monde entier aient une autoroute devant eux si aucune gauche ne réfléchit sérieusement aux causes racines de la polarisation, de la fracturation et de la misère sociale.
Il est utile ici de décrypter un peu plus avant le cas d’école des 2 Jokers terrifiants de la transgression politique à l’échelle, ces deux hyper présidents Trump/Musk. Il sont les maitres absolus du pouvoir transgressif des 3 langages portés à l’échelle exponentielle, mais aussi individuelle. Comment font-ils ? Leurs milliards d’agents d’IA ont le pouvoir d’enrager chaque électeur différemment en ciblant, avec des fausses nouvelles sans limites, ses fantasmes, ses obsessions, ses opinions: la surveillance totale nourrit ces milliards de robots qui espionnent et agissent sur chaque cerveau. Ainsi, le 5 novembre dernier, la progression de Trump dans quasiment tous les segments d’électeurs, même les plus inattendus, est frappante, glaçante. On peut redouter que cet empire idéologique trumpien impose ses règles totalitaires, son fossé exponentiel, pour mille ans (cf le troisième Reich). Sauf si l’Europe comprend (enfin!) qu’avec ses langues si diverses - son cinéma d’auteur par exemple, elle peut mener une contre-offensive; elle peut réinventer le pouvoir du langage symbolique, celui de l’imaginaire, celui du rêve, comme Martin Luther King avec ‘I have a dream”2. Sauf si nous choisissons notre légitime défense créative. Commençons par explorer comment l’histoire des 3 langages de l’humanité éclaire le monde d’après pour le comprendre et y vivre au mieux.
Quand l’histoire des mondes d’avant éclaire celui d’après
Voici comment l’histoire des 3 langages éclaire le monde qui vient, et pourquoi une résistance, une légitime défense prend déjà son envol. On sait qu’a chaque fois que l’échelle (de valeur, de diffusion) d’un nouveau langage s’impose à tous, cela fait basculer l’humanité dans le monde d’après. On sait historiquement qu’un changement d’échelle de diffusion force un changement de paradigme social et économique mondial; on sait que cela rebat les cartes politiques, forçant les règles et les lois à changer en profondeur. In fine, aucun pouvoir, qu’il soit politique, religieux ou financier ne peut y résister: la nouvelle technologie langagière les rend obsolètes. Pensez à la Révolution de 1789 qui a renversé tous les pouvoirs, sans exception. Cette révolution cognitive s’est produite une première fois avec le langage de Sapiens, qui lui a permis de se hisser au sommet de l’échelle intellectuelle grâce à l’échelle linéaire certes lente mais puissamment réflexive du langage symbolique. La seconde révolution cognitive a eu lieu avec le langage de Gutenberg (1450, écriture imprimée) qui a conduit à une Renaissance créative (pouvoir combinatoire et réflexif des 2 langages les plus créatifs de l’humanité). Ceci a conduit à 500 ans de révolutions. Ici, il est important d’analyser le pouvoir combinatoire extraordinaire de la valeur créative (propriété intellectuelle des entreprises) issue des 2 langages créatifs). Il s’agit du système capitaliste industriel qui a eu pour effet de hisser les états d’Europe puis les USA au sommet politique et économique du monde.
Trump est alors un cas d’école fascinant et terrifiant, selon les gouts. Il nous force à choisir un chemin créatif vital alors que la guerre de son système fait rage.
La contre-offensive, la troisième révolution cognitive de l’humanité
“Voici, avec l’IA, la nouvelle règle d’or de la valeur d’une œuvre (propriété intellectuelle) que SEUL l’auteur a le pouvoir d’amplifier; la valeur augmente dans l'œil, dans l’imaginaire (émotion) de celui qui la regarde. Ce qui est d’une valeur modérée pour certains peut alors atteindre des sommets irrationnels pour d’autres. Surtout si l’on parvient à combiner l’imaginaire des 3 langages avec la profondeur (sans limites) de l’IA… Nouvelle règle d’or de la valeur tiré du roman “Chatterton" de Peter Ackroyd. David Jamet (2024)
Voici la règle d’or de la contre-offensive, celle qui frappe au cœur du système industriel. Je vois déjà des centaines de créateurs s’en emparer aux USA, une poignée en France. Les prochaines lettres vous apporteront des exemples concrets qui sont inspirants: ce mouvement de niche est en réalité une révolution d’une force irrésistible. Cette nouvelle règle d’or d’une valeur amplifiable fonde, avec d’autres règles fondamentales, la méthode créative d’excellence au cœur de ma thèse. Je vous la dévoile plus avant dans les prochaines lettres.
Ne vous y trompez pas: il s’agit ici rien de moins que de la troisième révolution cognitive et créative de l’humanité. Je compare sa force à celle de la Renaissance et des Lumières dans le monde d’après Gutenberg. Il s’agit d’une question de survie, de légitime défense dans le chaos du monde d’après Trump. Je vous invite à ce projet de vie, à ce voyage créatif et passionnant au cœur de l’imaginaire sans limites des 3 langages de l’homme. Votre voyage j’espère ?
Qu’en pensez-vous, cette lettre vous a intéressé ? Merci me donner vos commentaires en quelques mots pour faire progresser ma recherche ?
David Jamet - david@livre-contre-ia.fr
La chanson de Fabienne Thibeault “Le monde est stone” de Starmania (1978, Berger/Plamandon/) introduit cet opéra rock, un récit dystopique où un milliardaire prend le pouvoir politique du monde.
Le discours "I Have a Dream" de Martin Luther King a été prononcé en 1963 dans un contexte de ségrégation devant 250 000 personnes. King évoque sa vision d'une Amérique fraternelle, où Noirs et Blancs pourraient vivre ensemble en harmonie et avec les mêmes droits civiques. Il utilise la puissante anaphore "I have a dream". Si aucune personnalité ne semble s’emparer de cette force de l’esprit aujourd’hui en Europe, ne revient-il pas à une classe créative de s’y atteler ?