La folle valeur de nos rêves et la malédiction de l'IA
Savez-vous que notre valeur humaine, aujourd'hui mutilée par la malédiction du "Tout IA, gouverne notre psyché depuis 2 millions d'années ? Qui gagne et qui perd avec ce paradoxe ?
Le Principe de Lucifer ou la folle valeur de nos rêves
« Le bouleversement est venu de ce qui s’est passé dans la tête de l’Homme : un rêve de forme cinématographique a provoqué une révolution de l’imaginaire. » Slimak, “Sapiens Nu, l’âge du rêve” (2024)
Je me suis inspiré des livres de Slimak et de Freud👇. Chacun à leur façon, ils ont étudié ce mystère fécond: pourquoi la force de nos rêves cinématographiques de Sapiens est elle diabolique ? Pourquoi fait-elle merveille dans nos cerveaux endormis depuis 2 millions d’années ? Je vous parle aujourd’hui de cette grande énigme: quelle est la force féconde de ce mystère que j’appelle le Principe créatif de Lucifer, le seul qui puisse demain sauver le cinéma ? Quelle est cette malédiction du “Tout IA” qui pousse des producteurs sans cervelle à s’auto-détruire ? Pourquoi faut-il vous réjouir de leur déconfiture si vous développez, avec ce principe créatif, la trempe et les tripes d’un cinéaste frondeur ?
Depuis que nous avons la tête dans les étoiles, nous avons connu deux révolutions de l’imaginaire et des arts, celle de Sapiens et celle de Gutenberg (Renaissance, Lumières,…). Elles ont vu l’envol de notre valeur intellectuelle et de sa radicalité. Alors pourquoi pas une troisième révolution, un troisième essor de NOTRE valeur à l’âge de l’écriture artificielle (IA) ? Mais rassurez-vous: ce Principe de Lucifer restera secret. Je prends le pari qu’il ne sera enseigné dans aucune école, par aucun professeur. Pourquoi ? Pour une raison simple et brutale: il est bien trop radical. À plusieurs reprises dans l’histoire, il a fait voler en éclats les règles et les lois de l’ordre établi qui n’a rien vu venir. J’étudie ce secret de “L’IA de Lucifer”, mon expression pour désigner cette autre façon d’utiliser l’IA pour combattre la-dite malédiction qui frappe le cinéma👆. La clé des cinéastes frondeurs: vous emparer d’abord de ce Principe créatif de Lucifer !
Qui trouvera la force de réveiller les morts, de déclencher des jouissances collectives ?
« Le développement de la culture ne peut que nous montrer le combat entre Eros et mort, pulsion de vie et pulsion de destruction, tel qu’il se déroule au niveau de l’espèce humaine[…] Le rêve joue pour l’homme un rôle fondamental dans sa progression, mais parfois chaotique » Freud, “Malaise dans la civilisation” (1930)
Avec ce Principe créatif paradoxal, aussi vertueux que diabolique, notre espèce n’a jamais cessée d’explorer ses pulsions, les plus lumineuses - un objet de rêve et de jouissance, mais aussi les plus sombres comme celle de la mort (cf Freud). À travers l’aventure des frondeurs de tous les temps, on devine que ces clés de notre psychologie sont sous-estimées, voire ignorées car elles sont peu recommandables ou irrationnelles. Depuis 2 millions d’années, elles entretiennent des liens profonds avec la magie qui réveille les morts, avec la sexualité, avec la jouissance collective (transes musicales); voire même avec la violence et le meurtre. N’est pas une force puissante et redoutable ? Ceci explique pourquoi ce Principe de Lucifer n’est enseigné dans aucune école, par aucun professeur, par aucune académie: avec l’envol de sa force, il bouscule l’autorité; le pouvoir en place le craint ou le plus souvent l’ignore par aveuglement (déni): une erreur in fine fatale.
Voici le pouvoir réflexif lumineux, indépassable, vital des clés de notre écriture: notre cerveau produit cette forme d’écriture cinématographique qui fait progresser par effet retour (effet réflexif) la force de nos capacités et de notre valeur intellectuelle; la notre et celle perçue par notre audience. Cette dynamique repose sur nos deux premières clés créatives qui sont l’effet miroir et l’esprit critique. Quand la force de ces clés et leur effets cumulés peuvent changer d’échelle, l’histoire montre que des créateurs peuvent soulever de nouvelles montagnes: aucun pouvoir n’y résiste. Cela a donné les deux plus grandes révolutions de l’écriture qui ont changé le monde, celles de Sapiens et celles de Gutenberg. On sait qu’à la Renaissance et aux Lumières, la valeur intellectuelle de tous les arts s’est totalement réinventée. Depuis 1450, elle n’a pas cessé d’augmenter au point de devenir bondissante, jaillissante.
La malédiction des producteurs du “Tout IA”
On comprend qu’un actif créatif, un film de cinéaste qui fait rêver son audience pourrait à nouveau réussir à trouver une valeur jaillissante. Pourquoi ? Parce qu’avec ce Principe de Lucifer, l’échelle de l’audience change la donne: elle rebat à nouveau en profondeur les clés, les cartes de la valeur intellectuelle produite. Or le changement d’échelle de l’écriture artificielle (IA) qui gouverne notre espace public (réseaux sociaux) est radical, chaotique. D’ailleurs, ne sentez-vous pas le chaos politique monter ?
Mais voici le paradoxe, la malédiction de l’IA: avec le système totalitaire du “Tout IA” que Trump nous impose - un système que les producteurs gobent comme des imbéciles, ils génèrent un déluge de bouillie mensongère qui détruit le cinéma et le cerveau de l’enfant. Comme l’écriture et le dessin sont, encore aujourd’hui, les capacités indépassables et vitales de l’enfant, ce système condamne son avenir cognitif. Quoi de pire que cette malédiction ? J’ai honte de notre président Macron: lisez ici1 comment il a vendu son âme à cette infamie du “Tout IA” en 2025.
Qui trouvera la force de soulever des montagnes ?
J’ai mis au point les 8 clés de progression qui gouvernent ce Principe créatif, parce que je vois déjà des créateurs frondeurs s’en emparer aux USA (ex: Swift, Nolan,…) et même en France (ex:Inoxtag).
On sait que ce principe gouverne les 2 premières révolutions créatives de l’écriture de nos rêves, celle de Sapiens (2 millions d’années) et celle de Gutenberg (1450). Elles produisent encore des effets car elles se combinent entre elles. Elles ont eu lieu à l’occasion des changements d’échelle des grandes technologies d’écriture. Mon hypothèse est que la troisième échelle (fantasmagorique) de l’écriture artificielle (IA, échelle exponentielle) pourrait déclencher une troisième révolution paradoxale.
J’étudie cette nouvelle IA de Lucifer mise au point par des journalistes-scénaristes-cinéastes frondeurs, d’abord aux USA. Avec eux, je caractérise les 8 clés de progression de leur valeur artistique, c’est à dire in fine de leurs futurs actifs de Propriété Intellectuelle (actifs créatif, PI). Celle de leurs films pour les cinéastes, ou de leurs rêves écrits (Édition), filmés (Cinéma, Streaming, Médias,…), ou chantés (Musique).
Ne sous-estimez pas la force du Principe de Lucifer !
Voici le sujet qui me passionne: aider de jeunes frondeurs à renverser la table d’une propriété intellectuelle rapidement obsolète. J’observe que cela commence à se produire d’abord dans le cinéma et la musique. On voit d’ailleurs avec Swift que la plus grande valeur intellectuelle qu’elle crée, au delà de la maîtrise de SA musique, est celle de SES concerts: n’est-ce pas la valeur cinématographique de ses rêves qu’elle sait partager avec son audience qui passe à l’échelle ?
Qui gagne et qui perd avec ce principe diabolique ?
Voici mes points de départ:
J’estime que la valeur des actifs créatifs - ceux de nos rêves cinématographiques, à 2 trillions en 2024 (voir tableau ici2). Et si cette valeur devenait bien plus volatile qu’elle ne l’a jamais été depuis la révolution industrielle commencée au 18e siècle ? Qui a le talent pour maîtriser les clés de SA valeur créative ?
On sait que quasiment tous les producteurs veulent tuer les créateurs avec le système du “Tout IA, maximum de profit”.
Voici mes hypothèses que je vous invite à explorer dans cette lettre. Et surtout, surtout, ne sous-estimez pas la force créative du Principe de Lucifer !
Et si cette valeur cumulée de votre écriture cinématographique vous donnait, in fine, la force de soulever des montagnes ?
Retenez ceci: l’écriture et le dessin de nos rêves sont, depuis l’origine de l’humanité, et donc pour toujours, nos vecteurs vitaux et indépassables pour nous accomplir dans la vie. Qu’en ferez-vous ?
Qui détiendra la propriété intellectuelle des actifs créatifs de demain ? Des producteurs qui s’auto-détruisent - des producteurs à la con du “Tout IA” merdique - ou des créateurs plein d’imagination ?
Je vous invite à construite un projet de vie plein de vie, qui s’incarnera dans votre volonté de combattre pour rendre vos métiers irremplaçables par l’IA.
Atelier: le combat des cinéastes de demain
Si vous désirez combattre ce “Tout IA merdique” comme un frondeur Jedi afin que la Force d’une autre IA de Lucifer soit avec vous, j’anime cet atelier. Pour vous inscrire, écrivez moi à david@livre-contre-ia.fr
David Jamet, auteur et chercheur - david@livre-contre-ia.fr
Macron, bien mal conseillé, me fait honte: il a vendu son âme à tous les oligarques de la Tech (Musk, Altman, Zuckerberg, Bezos,…). Il leur a déroulé le tapis rouge avec son “AI Summit” affligeant, organisé par l’Élysée à Paris début 2025. Aucun esprit critique, aucune distance prise par rapport la technologie la plus dangereuse pour l’avenir d’une jeunesse: un enfant qui écrit tout avec le “Tout IA merdique” n’a pas d’avenir !
En 2024, les actifs créatifs pèsent environ un trillion aux USA, et autant en Europe + UK. Mes sources ici.