Tyrannie de la foule, pouvoir de l'artiste ? (#2)
Quand les foules hyper connectées brûlent la connaissance, menaçant l'enfant et la culture, quel est le pouvoir de l'artiste ? Et si on revisitait les clés d'Homo Sapiens, notre espèce si créative ?
Emportés par la foule qui nous traine, nous entraine […] nos deux corps enlacés s’envolent […] épanouis, enivrés et heureux […] mais soudain je pousse un cri […] de douleur, de rage […] quand la foule vient l’arracher d’entre mes bras. Edith Piaf, La Foule, 1957
D’où proviennent ces pouvoirs mystérieux de la Foule de Piaf, qui unit les amants dans le plaisir suprême pour briser leur destin dans une malédiction ? J’argumente pourquoi ces pouvoirs remontent à l’origine même du langage symbolique et artistique d’Homo Sapiens, notre espèce. À l’inverse, on découvrira comment avec le langage artificiel (IA), les foules de l’espace public, celles de l’hyper connexion -consommation, condamnent l’avenir de l’enfant. Y-aurait-il pire malédiction pour l’espèce ? Je vous invite à rêver ensemble d’un avenir différent où chacun, l’enfant en priorité, pourrait réveiller l’artiste Sapiens qui sommeille en lui et s’accomplir. J’estime la technologie encore utile (elle fut longtemps mon seul métier), mais depuis quelques années son pouvoir tyrannique, celui des meutes enragées, m’inquiète. Qui ne voit pas que cela sape nos démocraties, puisqu’on n’est plus libre de penser ce que l’on veut ? Alors je donne aux créateurs indépendants, par exemple ceux du cinéma qui combinent les arts les plus anciens (musique, dessin, écriture,…) les clés pour batailler à armes égales contre l’industrie de la dopamine ?
Cette lettre explore, à l’âge de l’IA, une nouvelle pédagogie de la création pour l’enfant intitulée “Par l’écriture d’abord, par le livre seul”. Elle s’appuie sur les ruptures anthropologiques du langage (passage à l’écriture, création artistique, écriture imprimée, écriture artificielle - IA). Je propose aux créateurs des nouvelles clés d’amplification de la valeur de leurs œuvres (propriété intellectuelle).
Abonnez-vous gratuitement pour soutenir mes recherches1 sur le pouvoir d’amplification (à double tranchant) des technologies du langage, pour signifier votre intérêt pour les secrets sous-estimés du livre et de la création artistique face à une culture de la dopamine ?
Quand l’anthropologie dévoile les clés de l’humanité
« Sans Bach, la théologie serait dépourvue d’objet, la Création fictive, le néant péremptoire. S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu ! » Emil Cioran, « Syllogismes de l’amertume », 1952
Cela va vous sembler étrange ou vertigineux: l’origine des pouvoirs mystérieux, la source des capacités créatives du langage humain se trouve dans la musique qui réveille les morts, dans cette magie ensorcelante dont les religions s’emparent depuis leur origine; l’essor du langage écrit, d’abord religieux, sur les papyrus des premiers livres en témoigne. D’où l’idée de cette lettre: et si l’on explorerait les pouvoirs d’amplification des grandes technologies du langage depuis son origine ? Pourquoi ? Parce qu’ils transforment en profondeur les foules de notre espèce, forgeant nos civilisations et nos cultures depuis qu’elles existent. Ces mystères de nos folies collectives sont le champs de mes recherches (voir note 1), alors voulez-vous faire ensemble ce rêve un peu fou aujourd’hui ? Si les clés artistiques du langage de Sapiens sont si puissantes et vitales, pourquoi ne pourraient-elles pas réveiller une jeunesse de morts-vivants condamnée par l’industrie de la dopamine, la drogue de l’addiction générée par l’IA ?
Cela pourrait vous surprendre: depuis 5000 ans que l’écriture existe, nous sous-estimons tous, grossièrement, les pouvoirs de la lecture et de l’écriture manuelle (sur papier) pour développer nos capacités, notre imagination, et quel que soit notre âge. La réalité scientifique que cette lettre redécouvre pour les parents, les enfants, et les professeurs, c’est que les pouvoirs de la lecture du livre et de l’écriture manuelle sont indépassables par rapport à l’écran, surtout à l’âge de l’IA. Jamais ils n’ont été plus essentiels pour l’accomplissement de l’enfant: l’addiction le condamne à l’ignorance.
On sait aussi que quand il s’agit d’amplifier les passions collectives avec un effet de rétroaction (d’amplification) irrésistible, le langage écrit et son récit musical surpassent tous les autres. On sait comment les pouvoirs tyranniques de l’histoire (religieux, politique, économique) ont malheureusement compris et exploité cette psychologie des foules à outrance.
Sur le plan cognitif, le langage et l’art pariétal de Sapiens se sont développés bien plus vite depuis 300 000 ans environ dans cette puissante boucle de rétroaction que j’appelle le modèle cognitif et artistique (voir plus bas). Quand on apprend que la physiologie et la psychologie humaine, donc celles de notre cerveau de Sapiens, sont régies par d’innombrables boucles de rétroaction et d’amplification, il ne faut pas s’étonner de ce fameux pouvoir de la parole sur les foules: il remonte à loin, il a fait ses preuves ! Voici comment je décompose le pouvoir du langage, avec les 4 clés de la création d’idées, d’art et de culture (en couleur/majuscule). Voici l’histoire (résumée !) de la spirale d’amplification par impulsion culturelle… quand tout se passe bien dans la transmission, dans l’éducation de l’enfant.
Cette lettre vous dévoilera ce qui advient quand tout se passe mal dans l’éducation de générations d’enfants depuis que la surveillance des écrans d’internet, de la vie privée, se généralise. Inutile de préciser que ce n’est pas joli joli. Depuis 2001 avec le “Patriot Act” imposé à tous nos outils de surveillance américains (“Le Code, c’est la Loi”
2) depuis que cette spirale s’inverse et devient dévastatrice, les capacités de lecture et d’écriture de l’enfant ne cessent de décliner. C’est le piège le plus pernicieux pour les parents, la trappe à ignorance la plus inégalitaire pour la société: la surveillance des écrans d’IA est LA malédiction de l’espèce humaine.
À l’inverse, pensez sur ce modèle cognitif aux rituels langagiers, musicaux, artistiques les plus anciens transmis en haute fidélité à l’enfant ? Quoi de plus beau ?
Je suis ému par ces œuvres d’art paléolithique, car on devine que Sapiens se considérait vivant comme un animal égal aux autres et qu’il respectait la nature nourricière. Mon plaisir de chercheur et d’auteur, c’est de rêver avec vous que si l’on revenait ne serait-ce qu’un peu à ces valeurs ancestrales de l’artiste qui sommeille en nous, cela ne nous ferait pas de mal ? Quand l’on pense à la citation de Cioran plus haut, on entrevoit que la plus belle, la plus importante quête de l’enfant, et des ses parents avec lui, est d’accéder à ces clés créatives pour s’accomplir, et que c’est la grande affaire de sa vie. Je me passionne avec une ferveur olympique (de circonstance) pour ces clés qui nous ouvrent l’accès à un trésor vital, proprement jouissif. Rendez-vous compte, si l’impulsion culturelle d’une foule chantante dans un stade permet de transcender le dieu Léon qui dévore l’or olympique, alors pourquoi la lecture du livre et l’écriture ne pourraient-elles pas réveiller les zombies des écrans ? J’argumente que c’est possible, car j’enrage de voir comment la technologie et les industriels de la dopamine (l’hormone de l’addiction générée par l’IA), militarisent le cerveau de l’enfant et de l’adulte en surveillant leur vie privée, en pillant leur idées, uniquement pour qu’ils consomment plus.
L’industrie sacrifierait l’art, l’enfant et l’espèce pour de l’argent ?
Quand un nombre croissants de chefaillons d’entreprises, qui prétendent pourtant avoir une “Responsabilité sociale et environnementale”, osent par pure cupidité (pour vendre plus de produits) s’attaquer à ce trésor vital (celui de notre vie privée, de nos idées, de nos enfants), n’est-il pas temps de boycotter cette industrie de la dopamine ? Selon mes recherches (voir note 1), ces industriels méritent le podium olympique du crime social. Comment les qualifier, sinon de sociopathes ? Ils agissent contre l’avenir de l’enfant, ils sapent la culture et l’environnement qui nous unissent. Qui ne ressent pas qu’une consommation débridée, propulsée par leur millions de doses de dopamine algorithmique, est insoutenable pour l’environnement ? Comment agir concrètement avec la force créative de nos idées ?
Il est temps de décrypter plus en détail des 4 clés créatives de l’humanité, afin de prendre conscience de leur pouvoir, de vous inviter à vous en emparer: ce trésor cognitif, c’est le vôtre !
Que peut l’artiste à l’âge de l’IA ?
Je ne souhaite pas vivre dans ce monde où les passions tristes des foules continuent d’abimer la culture, d’affaiblir l’art cinématographique que j’aime, et de menacer l’avenir de l’enfant. Alors je bataille avec ma plume pour décrypter les pouvoirs de la technologie, pour soutenir les artistes ! La leçon de l’histoire, c’est qu’une nation n’existe pas sans langue ni culture vivante pour la souder. Quand sa langue se délite, son destin se désagrège, et l’avenir de trop d’enfants est laissé en friche. Il n’y a pas de pire inégalité que celle de l’accès à la connaissance.
Dans ma lettre #1 du “Livre contre l’IA” que vous pouvez lire ici 👇, j’ai commencé à dévoiler les mystères du langage, avec le récit de l’aventure des cinq grandes technologies de l’humanité.
Voici la bataille réjouissante des idées libérées (sans surveillance) auquel je vous invite avec cette conviction: l’IA peut soit en manipuler et en décerveler beaucoup (trop !), soit nous servir à condition de la démystifier et de protéger pied à pied notre vie privée comme LE sanctuaire de nos libertés individuelles. En commençant avec l’industrie du cinéma qui traversera la plus longue et la plus grave crise de son histoire, je proposerai dans les prochaines lettres aux créateurs indépendants des nouvelles clés d’amplification de la valeur de leurs œuvres (propriété intellectuelle); elles permettront de batailler à armes égales contre l’industrie de la dopamine.
Est-ce que ce programme vous intéresse, merci de laisser un commentaire ?
Pour les amoureux du livre, pour les parents, pour les professeurs, pour les libraires, et pour les professions culturelles, cette lettre de recherche s’appuie sur mon essai “Le combat du livre contre l’IA” 👇. Invitez vos connaissances et ceux que vous aimez à lire et soutenir mon projet ?
Dans cet essai scientifique, j’explore comment il est possible de reconquérir le plaisir de créer des idées “Par l’écriture d’abord, par le livre seul”, un précepte éducatif qui a fait ses preuves, inspiré de celui de Luther. Comment les technologies du langage continuent de transformer nos sociétés en profondeur ?
Lisez ici l’article fondateur du juriste Laurence Lessig “Code is Law”, de la liberté sur le cyberespace, publié sur internet en Janvier 2000