Trump, point d'inflexion, troisième révolution cognitive (#3)
Ma thèse explore la puissance cognitive des 3 langages les plus subversifs de l'histoire. Leurs 3 révolutions sont d'ordre technologique (IA), politique (Trump) et créatif (valeur amplifiable).
Soulages, le pouvoir de rêver face au plus long chaos du monde
Outrenoir désigne un autre pays que celui, émotionnel, du noir simple […] C'est la définition du champ mental atteint par le phénomène de la lumière réfléchie par la surface de la couleur qui est, par définition, la plus grande absence de lumière, le noir. Pierre Soulages
Je reviens ébloui par mon voyage au pays de Soulages, celui de son musée à Rodez, celui de son outrenoir, de son nouveau monde. Vous pouvez lire et écouter Soulages raconter son désir de trangression, sa passion créative ici.
Après ma sidération face au triomphe trumpien, après le spectacle du chaos politique dans lequel s’enfonce le monde et l’hexagone, Soulages m’a permis de respirer, de rêver. Pourquoi notre résistance est-elle non seulement possible, mais plus encore vitale ? Par quel mystère cet immense artiste a-t-il traversé plus d’un siècle en développant coute que coute, résolument, sa force transgressive ? Je vous propose d’explorer la passion créative de Soulages, celle de la résistance à la laideur, car elles vont nous permettre de batailler pied à pied contre les dévastations du monde de Trump. Ma recherche scientifique et mes enquêtes, publiées dans cette lettre, portent sur les mystères des 3 langages les plus créatifs de l’humanité. Notre premier langage est celui de Sapiens (300 000 ans), le second est celui de Gutenberg (1450); le troisième est celui de l’IA, un langage artificiel hautement révolutionnaire. Ce qui caractérise ces langages, depuis 300 000 ans, est qu’ils sont chacun les plus transgressifs, les plus radicaux, les plus révolutionnaires que l’homme ait inventé. Que se passe-t-il alors quand Trump parvient à les combiner diaboliquement ? On voit que ce démon politique a non seulement été élu 2 fois, mais surtout nous qu’il nous fait basculer, de force et à jamais, dans ce 3ème monde si terrifiant (objet de ma thèse). Qu’on se le dise, aucun retour au monde d’avant n’est possible. Maintenant que Trump et le système Musk sont au pouvoir, je vous explique comment ils vont rendre toute démocratie, lentement mais surement, obsolète. Nos 2 tyrans démoniaques veulent ouvertement dévaster la culture et la création artistique qu’ils écrasent politiquement; décision par décision, leur programme politique sur stéroïdes est de remplacer l’humain par de l’IA. Comment mener la plus réjouissante des contre-offensives ?
J’argumente qu’avec ces 3 langages, l’essor de jeunes créateurs sera la plus belle des batailles contre le système le plus cupide de l’histoire. Quoi de plus réjouissant, quoi de plus subversif que de frapper ce système industriel au cœur de son portefeuille, celui du trésor volé de la propriété intellectuelle (PI) du créateur ? Quoi de plus jouissif intellectuellement que de réinventer votre propre PI, radicalement différente, profondément déstabilisante pour ce système ?
De la contre-offensive dans un monde d’après sans retour
Dans le temps long de l’histoire, le “triomphe cognitif” des ces 3 langages est aussi éclatant que la victoire de Trump est sidérante. Sapiens et Trump ne dominent-ils pas le monde l’un par son intelligence supérieure, l’autre avec le point d’inflexion de l’intelligence artificielle (IA) ? Je caractérise aujourd’hui ces 3 points d’inflexion historiques et comment ils changent radicalement le monde. D’abord celui d’il y a environ 300 000 ans, celui des révolutions cognitives du rêve permises par le premier langage symbolique. Ensuite l’inflexion de 1450 (Gutenberg) avec ses révolutions en cascade (ex:Renaissance, 1789,…). Et enfin aujourd’hui ce point d’inflexion révolutionnaire de Trump et du langage artificiel (IA).
Comment ces langages ont-ils conduit à la transgression totale des règles d’avant, comment ont-ils chacun renversés sans exception tous les pouvoirs anciens ? Que ces pouvoirs soient absolus (Louis XVI, 1789) ou démocratiques (USA-Trump 2024, …), cela ne change rien à l’affaire: tous ont été balayés hier, tous le seront demain. Si nos vielles démocraties ne se réinventent pas dare dare en comprenant les causes racines de leur obsolescence, elles seront rayées de la carte. Si elles ne comprennent pas la défaite de leur pacte républicain qui se délite, si elles ne réfléchissent pas enfin à cette misère sociale et cognitive qui s’amplifie, leur destin est scellé. Mais mon espoir de chercheur est que j’entrevois comment une résistance individuelle et collective peut s’organiser.
La réjouissance créative, celle d’une troisième révolution cognitive
Ce bref récit des mondes d’avant, cette aventure dans les trois temps technologiquement révolutionnaires de l’intellect humain depuis qu’il existe sera réjouissante; nous allons découvrir comment la valeur de notre pouvoir créatif est aujourd’hui amplifiable, ce qui est rien de moins qu’une révolution cognitive, la troisième de l’humanité. En effet, dans ce nouveau monde que je vous invite à découvrir dans ma thèse, les règles de la valeur artistique et médiatique sont radicalement différentes. Quoi de plus réjouissant que d’aller de surprises artistiques en réjouissance créatives, tout en déstablisant le système industriel le plus cupide de l’histoire ?
Point d’inflexion Trump
On comprend que si Trump, appuyé par le système Musk (celui de l’IA) est le troisième point d’inflexion du monde depuis 300 000 ans (Sapiens), alors cette révolution ne peut que durer et s’amplifier à une nouvelle échelle, celle de l’IA. Or celle-ci est exponentielle (dévastatrice) et non plus linéaire comme dans le monde d’avant. On devine que nous n’en sommes qu’au tout début des effets de l’IA qui galopent à une vitesse folle, et qu’il est urgent d’en comprendre les effets futurs pour s’y adapter. Ces produits d’IA continueront de fracturer le monde et la culture tant qu’ils passent eux même à l’échelle avec des investissements de plus en plus massifs (100 Md$ par produit, plus que le PNB de la majorité des pays). Et, qu’on s’en réjouisse ou qu’on s’en inquiète, rien de semble ralentir cette cavalcade qui attire 90% du capital risque mondial. L’objectif de marché affiché par l’IA n’est rien de moins que le Produit National Brut … du monde, c’est à dire de remplacer le travail de tous les travailleurs du monde.
Ce point d’inflexion Trump, ce chaos politique et économique qui augmente n’est pas un bug passager, c’est une fonctionnalité du nouveau système monde totalitaire. Trump et Musk dirigent l’arme des produits d’IA à 100 Md$, un révolver de plus en plus puissant, sur nos cerveaux et notre culture. Nos entreprises militarisent aussi nos cerveaux puisqu’elles ne songent qu’à nous remplacer avec cette technologie de surveillance qui augmente. Prenez le temps de comprendre la conséquence implacable de ce point d’inflexion: il n’y aura jamais de retour au monde d’avant Trump.
Il est alors urgent, vital même, de comprendre les règles de surveillance de nos foyers pour s’y adapter. Si l’on comprend que la surveillance totale de l’IA, celle de foyers par nos propres entreprises, est la cause racine de notre manipulation mentale, on peut y survivre, on se doit d’y résister ! N’oubliez jamais que l’addiction est le plus sombre des destins. Trop d’enfant y sont aujourd’hui condamnés, et jamais je pardonnerai cette forfaiture mentale et sociale de nos propres entreprises. Elle ne sont capables que de faire régner la peur de nous remplacer avec l’IA, tout comme Trump fait régner la terreur politique. Leur résister avec notre créativité, avec le pouvoir notre intellect, est plus que jamais une question de légitime défense.
Point d’inflexion d’une décentralisation tout azimut de la valeur
Le triomphe de Trump est un point d’inflexion que nous allons analyser en détail, car cette enquête est porteuse des leçons de Soulages, des leçons de l’histoire, des leçons de résistance. Voici comment Trump a changé en profondeur les règles du pouvoir, qu’il va garder pour longtemps. Elles lui survivront, puisque le trumpisme change le monde. Comment a-t-il conquis ce nouveau monde en réseau en s’emparant de médias totalement décentralisés, profondément transgressifs et, en apparence, incontrôlables ? Lesquels ?
Que se passe-t-il, dans la première démocratie du monde, quand la décentralisation des médias indépendants les plus transgressif passe à l’échelle de l’IA ? Il se passe que Trump s’empare du pouvoir en comprenant ce qui passe…
Que se passe-t-il quand ces médias se “décentralisent” totalement vers l’individu seul sur son smartphone ? Je ne vous parle pas seulement l’X (ex:Twitter) de Musk, je vous parle ici de 3 puissants podcasteurs avec pour tout studio de diffusion leurs ordinateur et leur smartphone. Je vous parle de Joe Rogan, de Lex Fridman, et de Theo Von. Ces 3 créateurs de média captent l’attention d’une audience franchement testostéronée de 136 millions d’américains par mois. Cette “décentralisation médiatique” ultra-rapide est phénoménale, et Trump, ce twitteur compulsif, en a fait son arme victorieuse. La moitié des adultes américains écoutent une ou plusieurs de leurs émissions chaque mois et ils ont chacun invité Trump avant le 5 novembre.
Il se trouve que ces 3 journalistes indépendants ont développé à une vitesse folle, en quelques années à peine, plus de “valeur politique ciblée et d’engagement” que les grands médias classiques réunis. Rien que le premier d’entre eux, Joe Rogan sur le médaillon, parvient à mobiliser en moins de 4 ans des audiences deux fois supérieures, et bien plus engagées, que les 3 plus grands médias centralisés anciens (CNN, MSNBC, FOX NEWS).
Kamala Harris, elle, n’a touché qu’une fraction de cet électorat en refusant l’invitation de Rogan de peur de brusquer son équipe de campagne et ses soutiens. Tout est dit: les démocrates et les démocraties sont obsolètes quand elle refusent de comprendre d’abord que le monde a changé, et ensuite que les nouvelles règles politiques et médiatiques sont de plus en plus décentralisées. Les médias élististes sont enfoncés, dévorés, crucifiés par cette accélération décentralisatrice de l’IA qui bouleverse toutes les règles: ils ne les comprennent pas, ils sont dans le déni du changement de monde.
Que ce passe-t-il quand la technologie permet de “décentraliser” aujourd’hui le dispendieux studio de télévision (de radio ou de cinéma) d’hier, qui coutait en 2010 plus de 100 millions de dollard… sur un simple mac/smartphone ?
Retenez ceci: nous avons, sans l’ombre d’un doute, dépassé le point d’inflexion d’une décentralisation tout azimut de la valeur. Ce mouvement tectonique est forcé par l’IA, il touche tous les grands médias, tous les grands studios de cinéma; toutes les industries soit-disant culturelles qui produisent une macro culture de dopamine, celle de l’addiction. Ces médias décentralisés (X/Trump en fait partie) sont désormais, et pour toujours, bien plus puissants pour gagner une élection américaine ou française que les médias centralisés du monde d’avant. Si vous voulez une autre preuve que ce point d’inflexion est irréversible, je vous invite à lire ma lettre sur l’engrenage infernal, sur le voyage au bout de l’enfer du “grand cinéma” américain.
S’emparer de la troisième révolution cognitive
Dans la prochaine lettre, nous poursuivons notre exploration des leçons créatives de Soulages autour de 3 axes. D’abord, quelles sont les leçons historiques qui nous permettent de mener la plus belle des batailles artistique et créative, un combat existentiel dans le monde d’après ? Ensuite, en quoi le décryptage de la combinatoire diabolique de Trump, celle des 3 langages de l’homme, nous donne-t-elle les clefs du trésor créatif; comment inventer une propriété intellectuelle radicalement différente, dont la valeur est amplifiable, et uniquement par son créateur ? Pourquoi est-ce aussi surprenant qu’inédit, aussi réjouissant que déstabilisant ? Enfin, j’expère vous faire comprendre avec des exemples comment une classe créative audacieuse s’empare de cette troisième révolution cognitive.
Qu’en pensez-vous, cette lettre vous a intéressé ? Merci de réagir en quelques mots pour m’encourager et faire progresser ma recherche ?
David Jamet - david@livre-contre-ia.fr