8 clés de l'art d'écrire (rêve balzacien): résistez à la connerie systémique du Tout IA !
J'offre à ma petite-fille les 8 clés de ce rêve balzacien, celles de l'art à l'âge de l'IA qu'elle le réalise ! Mais avant, il faut qu'elle résiste à la connerie systémique de Trump et du Tout IA...
J’aime la langue imagée de Michel Audiard: il a su mieux que quiconque explorer la profondeur inépuisable de la connerie et de la bêtise humaine.
“Ce que tu peux être con. T’es même pas con, t’es bête. Parce que pour être con, il faut avoir de l’esprit. Et t’en as pas […] Quand on te regarde par le dessus, on voit tes dents”. La grande sauterelle avec Mireille Darc
“Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre-étalon.”
« Quand on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner. »
Ces images, ciselées par Audiard, sont frappantes : la connerie devient si universelle qu’elle pourrait faire tourner la terre. Mais avec Trump, ne devient-elle pas aussi chaotique ? Audiard utilise des métaphores spatiales pour souligner l’omniprésence croissante des imbéciles de tout poil, et ils deviennent dangereux. Cet auteur original, bien plus lettré qu’on ne le pense, féru de poésie, est rentré avec sa plume au panthéon du cinéma. Il n’a jamais cessé de peaufiner les clés et les pouvoirs de sa plume que j’analyse aujourd’hui, et il nous laisse un style inimitable !
Gageons qu’Audiard ne serait pas déçu par ce qui va se passer dans les vingt ans qui viennent avec ce système du Tout IA: il produit une “connerie systémique” qui l’aurait fasciné. Le Tout IA fracture la société: des milliards d’agents de tromperie algorithmique (échelle exponentielle de l’IA) déferlent à une vitesse vertigineuse sur nos routes numériques. Impossible, pour ceux dépourvus d’esprit critique - une des clés de l’’art d’écrire, de distinguer la vérité du mensonge. Inspiré par Audiard, je désigne ce système par cette expression : “la merdification de l’espace public à l’échelle exponentielle”. Pour comprendre ce phénomène qui, qu’on le veuille ou non, envahit la société, pour pouvoir en protéger vos proches sans être dans le déni et envisager une résistance, je vous recommande mon article:
L’urgence de faire passer nos 8 clés de l’écriture à l’échelle
J’étudie la révolution chaotique (Trump, Swift,…) des 8 clés de l’écriture artificielle (IA), celles du pouvoir politique ou créatif. Depuis 5000 ans, les échelles des 3 formes d’écriture (symbolique-Sapiens, imprimée-Gutenberg, artificielle-IA) se combinent. Résultat: Swift, en maitrisant 100% de la puissance de ses 8 clés, réalise mon rêve balzacien !
Commençons avec le chaos Trump et son Tout IA, qui prend son envol en réalité depuis 2016 (victoires de Trump 1 et 2). On assiste à l’explosion, avec une force et une vitesse exponentielle, de la bêtise la plus crasse, la plus odieuse, la plus violente. Mais ce qui va se passer nous laisse un espoir, Trump peut être aussi victime de sa propre “tragédie du déni”, qui piège les puissants, les dirigeants, les autorités. L’histoire montre que ce piège psychologique redoutable les frappe tous, tôt ou tard, depuis 5000 ans. En effet, la folie MAGA de Trump devient suicidaire, prise dans sa tragédie du déni. Ses oligarques (Google, Apple,…) et les USA sont pris dans leur propre engrenage infernal. Je ne suis pas le seul à l’anticiper: François Heisbourg, un analyste géopolitique du genre sérieux, publie ces jours-ci ce livre “Le suicide de l’Amérique1”
J’étudie pourquoi aujourd’hui, le système du Tout IA (politique, industriel, autorités, institutions,…) s’effondre sur-lui même (et nous avec lui…) parce qu’il reste dans le déni. C’est Freud qui a inventé ce mot, ce processus qui piège le cerveau, il vient de l’allemand “Verleugnung”. On refuse de voir ce qui nous perturbe profondément, ou qui remet en cause notre pouvoir. Nos autorités, nos dirigeants de tout poil ont trop à perdre à reconnaitre cet effondrement du système: elles sont victimes de la “tragédie du déni”, une tragédie, un piège d’ordre psychologique. C’est un danger mortel parce qu’il enclenche un engrenage infernal, fatal à long terme. On peut être certain qu’avec l’échelle exponentielle de l’IA, le système dans le déni va voler en éclat “tout azimut”. Celui du cinéma ou de l’édition, par exemple, s’effondre sur-lui-même. Toutes les décisions futures des dirigeants dans le déni ne feront qu’empirer le problème: l’issue est fatale. La tragédie du déni, par essence suicidaire, du cinéma industriel, est une immense opportunité pour les créateurs courageux de demain: cela sera notre cas d’école aujourd’hui.
Effondrement de notre esprit critique, de jeu réflexif d’écriture-lecture
Si on laisse l’IA écrire à notre place, notre cerveau fond plus vite qu’une glace en plein Paris surchauffé par la canicule. Selon le MIT Media Lab, la dépendance au “Tout IA, max de profit” et au smartphone détruit rapidement nos neurones et notre esprit critique. Cette addiction sape notre capacité d’exercer notre effet miroir: cette compétence clé (vitale) consiste à lire un livre (papier) calmement, à le critiquer, et à écrire (avec un stylo plume) une page qui synthétise ce que nous en pensons.
Quelle est la dernière fois où chacun de nous l’a fait ? À chacun de répondre…
Ce qui est certain pour les 20 ans qui viennent, c’est que la lame de fond ravageuse de l’effondrement cognitif individuel, celui de nos connaissances, se confirme: j’ai analysé les 8 signaux d’alerte dans cette lettre. Nos connaissances s’évaporent, et on transmet ce bug de notre cerveau à nos enfants. Je refuse de finir en zombie numérique et je veux aider ceux que j’aime à réaliser leur rêves créatifs. Pas vous ?
8 clés de la valeur créative: réalisez votre rêve balzacien !
Voici, modestement, la meilleure antidote à la bêtise systémique, et à la tragédie du déni: celle que j’ai indiqué plus haut. Lire et écrire avec une plume, on n’a pas fait mieux depuis 5000 ans. Je développe un cours sur l’art de l’écriture et ses huit clés, montrant qu’elles fonctionnent depuis 5000 ans. Elles permettent à l’auteur de progresser la vie durant, dans un cycle de renforcement puissant fondé sur l’effet miroir de l’écriture-lecture. On peut dire que ces clés ont fait leurs preuves pour développer la sagacité de tous les scribes, de tous les créateurs depuis que l’écriture existe (-3300 av JC). On l’a vu pour Audiard, et dans un autre genre un brin philosophique, nous allons le voir pour Kant et Hegel plus bas.
Qui pourrait nous interdire d’utiliser ces huit clés pour combattre aujourd’hui, courageusement, cette épidémie de “connerie systémique” ? Si en plus le système de la connaissance s’effondre (Écoles, Université, Politique, Entreprises,…) sur qui d’autre que nous-même pouvons-nous compter ? Maitriser ces 8 clés de l’art de l’écriture est tout simplement une “question de survie” dans le monde qui vient.
Les voici:
La première partie de mon cours consiste à développer, à reconquérir notre EFFET MIROIR (clé No 1) et notre ESPRIT CRITIQUE (clé No 2); ils sont au cœur de tout processus créatif, allant jusqu’à celui d’ALLOCATION du travail (voir VALORISATION (8). Sans ces 2 capacités vitales, aucune progression cognitive, par essai-erreur, n’est possible. Eux-seuls nous permettent ensuite d’accéder, de développer les 6 autres clés, les 6 autres pouvoirs indiqués sur ce schéma dynamique:
Le pouvoir de TRANSMISSION (clé No 3) des parents à l’enfant, à l’adolescent, à des tiers (autres membres d’une équipe). Il s’agit de la transmission du langage oral puis écrit, qui fait progresser la valeur créative et émotionnelle des parents et de l’enfant. C’est un pouvoir mémoriel qui tend un miroir à ses parents, nécessitant un esprit critique pour affirmer sa personnalité.
Le pouvoir de TRANSVERSALITÉ collaborative (clé No 4) repose sur l’effet miroir avec les œuvres de nos grands référents artistiques. Il s’agit aussi de la transversalité vers des tiers pour l’allocation géographique du travail (voir plus bas) à d’autres membre d’une équipe, parfois éloignés. Ce pouvoir intertextuel et géographique, qui augmente avec chaque grande mutation, inspire notre plume et nous donne la force d’opposer notre signature personnelle à l’uniformisation glaciale du tout IA.
Le pouvoir d’INTROSPECTION, d’analyse intérieure, de travail analytique (clé No 5) est celui exercé par exemple par exemple d’abord par Montaigne puis par Freud et ses pairs. C’est d’abord le pouvoir de développer sans relâche sa liberté intérieure en se tendant un miroir à soi-même. Cet immense pouvoir ne fut reconnu entièrement qu’au 20e siècle quand Freud étudia le modèle mental de progression de ceux qui écrivent régulièrement, comme lui. L’écriture comme miroir de soi nous guérit de nos névroses et de nos conflits intérieurs. Freud et ses pairs ont reconnus l’importance vitale de ce travail analytique.
Le pouvoir de SINGULARITÉ et de rareté (clé No 6) est important pour affirmer notre personnalité propre, et celle de notre équipe, pour progresser avec les retours de notre audience. Parce que ce pouvoir augmente la RARETÉ d’une œuvre aux yeux d’une audience qui l’apprécie de plus en plus, il contribue fortement au pouvoir de VALORISATION du travail créatif (8).
Le pouvoir de TRANSCENDANCE (clé No 7) augmente la force d’un individu, lui permettant in fine de réaliser ses rêves s’inspirant de ceux des grands référents, et en transmettant ce pouvoir aux enfants. C’est ce que j’espère offrir à ma petite-fille, je suis un nouveau grand-père, ce qui m’anime est la transmission.
Le pouvoir de VALORISATION (clé No 8) de notre art d’écrire se combine aux pouvoirs précédents. Chaque auteur doit maitriser de bout en bout son art singulier, rare et utile. Ces pouvoirs, par effet miroir, développent la valeur intellectuelle, l’autonomie créative, et la valeur du travail dans de grandes proportions. En les combinant aux pouvoirs de TRANSMISSION (1) et de TRANSVERSALITÉ (2) vers des tiers, cela permet aujourd’hui la géo-ALLOCATION optimisée, une meilleure DISTRIBUTION géographique des taches créatives en fonction de valeur crée par chacun. Avec l’IA, cette géo-allocation devient aujourd’hui dynamique vers des tiers (autres membres d’une équipe de projet), faisant des progrès considérables.
Que se passe-t-il quand la valeur du travail n’est plus linéaire - proportionnelle au temps passé - mais bondissante, un phénomène inédit ? Tout le système économique du salariat, payé au temps passé, éclate dans les 20 ans qui viennent. Depuis 5000 ans, la valeur du travail était linéaire, et elle ne le sera plus entièrement: la plupart des entreprises, dans le déni de cette révolution de la valeur du travail (voir 8 clés) ne s’en remettrons pas (tragédie du déni !).
Quand l’effet miroir et l’esprit critique augmentent l’intensité de toutes les clés de l’intelligence…
Cet art de l’écriture est universel, car ses 8 clés existent depuis 5000 ans chez les “créateurs, les auteurs au sens large”; elles ont permis à tous les scribes, artistes et artisans de l’histoire de progresser leur vie durant, de se métamorphoser en renforçant leur valeur. Voici comment l’écriture-lecture (effet miroir) et l’esprit critique nous sauvent de l’effondrement, aujourd’hui comme à l’époque de Kant et de Hegel.
Nous verrons plus bas, avec l’exemple du cinéma d’animation 3D et des Mignons, pourquoi la puissance nouvelle de ces 8 clés, avec la décentralisation technologique rapide vers l’auteur, change totalement la donne créative, et économique, de demain.
L’écriture manuscrite et la lecture critique du livre papier restent, à l’âge de l’IA, les deux clés essentielles de notre capacité à penser, créer et nous adapter. Ces deux arts, symbolisés par “l’effet miroir” (la réflexion sur soi et sur le monde à travers l’écriture) et “l’esprit critique” (la capacité à analyser et à juger les œuvres), sont nos premières armes de survie intellectuelle.
À l’heure où l’IA décentralise vers l’auteur (à toute allure, à une échelle exponentielle…) les pouvoirs créatifs de l’écriture ici représentés, ces 8 clés deviennent encore plus puissantes… à condition de les exercer activement.
Dès l’invention de l’écriture, puis avec l’imprimerie de Gutenberg, la diffusion du savoir s’est accélérée, offrant aux auteurs comme Kant et Hegel un accès élargi à des référents variés. Kant montre que l’esprit structure la réalité par ses propres catégories, tandis que Hegel va plus loin : l’esprit et le monde partagent une même grammaire conceptuelle, visible à travers les œuvres, les institutions et les mœurs. Cette accélération de la pensée critique s’est poursuivie avec Descartes, le romantisme, le réalisme social et la psychanalyse, révélant toujours plus les mécanismes de la réflexivité (écriture-lecture) et du déni.
Aujourd’hui, l’IA offre aux créateurs un effet miroir démultiplié : chacun peut dialoguer avec un nombre infini de référents, à condition de garder une intention créative claire et un esprit critique aiguisé. À l’inverse, déléguer toute réflexion ou écriture à une IA - le système du Tout IA - provoque l’explosion de la bêtise.
Pour les auteurs indépendants, l’IA représente une chance inédite : elle amplifie la transmission, la valorisation et la distribution de leurs œuvres, à condition de rester maître de leur processus créatif (8 clés).
On constate ainsi une augmentation continue, linéaire, de la puissance de l’effet miroir et des pouvoirs de l’écriture (8 clés) depuis 5000 ans. Et avec la décentralisation technologique des pouvoirs créatifs vers l’auteur seul - ceux de la TRANSMISSION (3) à la VALORISATION (8) - cette puissance va s’envoler avec une force exponentielle. Nous verrons comment dans la prochaine lettre.
On voit arriver, pour ces auteurs véritablement indépendants et courageux, l’amplification considérable de la force de leur processus créatif. La force des 8 clés s’envole avec la décentralisation technologique vers l’individu. Ainsi, l’auteur ou le créateur indépendant, courageux, peut retourner cette arme dévastatrice pour le cerveau.
Cas d’école: le cinéma d’animation 3D et les Mignons
Que s’est-il passé depuis 2010, depuis l’essor du film d’animation 3D français, à l’effondrement suicidaire (un engrenage de déclin mortel à terme) du système Universal ?
L’essor: nous sommes en 2010, et le premier film de la franchise “Moi, moche et méchant 1” illustre l’essor du cinéma d’animation français avec la première apparition des “Mignons” à l’écran. Voici les chiffres clés. Son budget était de 58 M€, et ses recettes de 544 millions de dollars, soit un retour sur investissment de 7,9. Sa durée de production fut de 3 ans, l’équipe Mac Guff était d’environ 270 personnes, soit environ 810 homme-années de travail. Toute la création repose alors sur 2 auteurs, appelons-les “Paul et Chris” ?
L’effondrement suicidaire du système Universal 15 ans après: ce système industriel où la rentabilité prime a racheté Mac Guff - un studio indépendant à l’origine. La logique de rentabilité domine TOUT. Sans créer du nouveau et prendre des risques, le studio devient depuis ce rachat de moins en moins créatif. Les champions du tableur financier d’Excel (Universal) ne savent qu’exploiter des “franchises”, des “formules”, des “préquels”, des “séquels” qu’ils mènent, inéluctablement, à l’épuisement. Résultat: les spectateurs se lassent, et le nombre de films commandés par Universal à Guff est aujourd’hui en chute libre. On touche du doigt ici l’engrenage infernal, la bêtise suicidaire des “comptables” d’Universal ou de Dysney qui ne prennent plus aucun risque. Le système, dans le déni, s’effondre sur lui-même (tragédie du déni !).
On voit arriver l’immense opportunité des 20 ans qui viennent pour ces auteurs véritablement indépendants et courageux: l’amplification considérable de la force de leur processus créatif avec une autre IA
La force des 8 clés s’envole avec la décentralisation technologique vers l’individu qui veut résister. Il retourne l’arme de destruction du cerveau (tout IA) en apprenant à s’emparer de la décentralisation technologique. Dans mes cours, je décline ces 8 clés par exemple dans l’art de l’écriture filmique ou musicale: ce sont exactement les mêmes que celles de l’écriture caractérisée plus haut. Selon mes estimations, les auteurs indépendants (d’autres “Paul et Chris”…) pourraient en 2025 réaliser et distribuer seuls, avec cette autre façon d’utiliser l’IA pour augmenter leur force créative, un film aussi original que “Moi, moche et méchant”. Comment ? Avec l’accélération de la décentralisation technologique des 8 clés de la valeur de l’art de l’écriture (cinématographique); un film qui coûtait 58 M€ en 2010 va très bientôt pouvoir être conçu, produit, et diffusé directement par deux auteurs indépendants (avec 2 gros ordinateurs, des LLM d’IA open source, et 2 smartphones…). Et d’ici à 2028, je prends le pari qu’un seul auteur, en maîtrisant ces 8 clés, y parviendra seul. Je vois déjà des auteurs indépendants y parvenir aux USA, alors pourquoi pas en France ?
Je vous rappelle que la décentralisation technologique vers l’auteur progresse à l’échelle exponentielle de l’IA, ce qui donne à cette force une dynamique irrésistible. Il faut ici comprendre la force de cette métamorphose du cinéma (ou de la musique) indépendante que j’anticipe: les Paul et Chris de demain doivent maîtriser de bout en bout, de la conception à la VALORISATION (8), tout leur processus de création de films d’animation ou de musique. Ils vont ainsi créer une valeur intellectuelle - une nouvelle propriété intellectuelle - radicalement différente, et qui leur appartient à 100%. La valeur intellectuelle des auteurs de demain reste là où elle est née: chez les auteurs ! Dit autrement et à nouveau: le système industriel du Tout IA s’effondre sur lui-même: sa “propriété intellectuelle ancienne” (sa valeur économique) est rendue obsolète par l’essor de cette armée de créateurs qui résistent. Mais avant, il faut se former à ces 8 clés de la valeur de demain.
Cours sur l’art de l’écriture, du cinéma, et du vin à l’âge de l’IA. Réalisez votre rêve balzacien !
Beaumarchais, Balzac, Hugo, tous ces grands auteurs se sont battus leur vie durant pour défendre le droit de l’auteur. Or ils se sont fait tout piller. Voici le rêve balzacien qui n’a jamais pu, jusqu’à aujourd’hui, être réalisé. Et si ma petite-fille y parvenait, et vous si cela vous chante ?
“La pensée imprimée procède de lui, là tout est de lui. C’est une valeur anthropomorphe, car un auteur y met sa vie et son âme et ses nuits. […] la valeur intellectuelle doit rester là où elle est née ! Balzac
Au fil de l’écriture des mes lettres, je déclinerai à partir de septembre ces 3 cours dans différents formats (présentiels, lettres+vidéos+podcasts exclusifs). Abonnez-vous et partagez, la diffusion reste encore gratuite:
Dans ce premier cours, j’enseigne l’art de l’écriture à l’âge de l’IA et la valeur intellectuelle future de l’auteur (le titre de cette lettre). Le détail du cours est présenté ici, il reprendra en septembre avec un nouveau format. L’objectif est d’apprendre les 8 clés pour aider les auteurs et les libraires (indépendants), à démultiplier leur valeur à l’âge de l’IA. Question de survie ! Pourquoi ? Je les aide à résister à l’effondrement du système de l’édition qui se concentre toujours plus (Hachette, Editis,…) et qui les écrase avec son Tout IA. Mon objectif est que tout travailleur créatif et indépendant puisse (enfin!) vivre dignement de son activité. Comment ? En maîtrisant totalement sa valeur intellectuelle, de bout, en bout. Ce rêve balzacien (cf citation), il vous revient de le réaliser !
Dans ce second cours, j’enseigne l’art du cinéma, de la musique, du théâtre (arts performatifs) à l’âge de l’IA. Vous avez la trame de ce cours plus haut 👆: je vous apprends à devenir les “Paul et Chris” de demain, à engager votre métamorphose créative avec vos 8 clés. Mon objectif est que tout travailleur créatif et indépendant puisse (enfin!) vivre dignement de son activité. Comment ? En maîtrisant totalement sa valeur intellectuelle, de bout, en bout.
Un troisième cours est un projet auquel je refléchis: l’art et le futur du vin à l’âge de l’IA. Il se trouve que l’art de l’écriture et celui du vigneron sont nés a peu près ensemble il y a 5000 ans. Ils partagent la même histoire et leurs dynamique future se ressemble (8 clés à décliner). Ce cours sera destiné en priorité à des vignerons ou cavistes indépendants, ou à des amateurs de vin. Le système industriel du vin, surtout bordelais, est en crise profonde, comme celui du cinéma. Il se concentre toujours plus sur les grands châteaux (le classement de 1855 qui perdure encore… ). Si vous êtes vigneron ou caviste, ou simplement intéressé par l’art et le futur du vin à l’âge de l’IA, écrivez-moi un courriel 👇 ?
Alors, ne soyez-pas victime de la tragédie du déni, réalisez votre rêve balzacien ! Voulez-vous découvrir ces 8 clés font bondir la valeur créative à l'âge de l'IA ? Voulez-vous apprendre à formuler, et à accomplir vos rêves les plus fous ? C’est une question de survie … et c’est encore gratuit. Abonnez-vous pour soutenir mon projet d’écriture ?
David Jamet - david@livre-contre-ia.fr