Pascal et Chateaubriand, une méthode créative contre les prédateurs (session #2)
Nous vivons à l'heure des prédateurs, ceux du chaos et du techno-fascisme mondialisé. Pour survivre et combattre, mieux vaut s'emparer de la méthode créative des grands auteurs que de croire en Dieu.
Je publie cette formation à ma “méthode créative de combat à l’âge de l’IA” en 4 lettres, en 4 sessions numérotées de #1 à #4: vous lisez la session #2, et la session #1 est accessible ici (abonnez-vous, c’est gratuit):
L’histoire longue de l’homme et de ses 3 révolutions (Sapiens/Gutenberg/IA) nous apprends que nous subissons les assauts des prédateurs de l’IA, avec leurs guerres technologiques, leurs machines de chaos. Alors permettez-moi de faire aujourd’hui appel à Pascal et à Chateaubriand en vous proposant ce pari pascalien: pour résister aux assauts de ce techno-fascisme qui frappe aussi l’Europe, j’argumente qu’il est urgent de développer notre intelligence créative. Pour survivre au chaos de prédateurs de la tech, mieux vaut croire dans notre méthode créative - celle de Pascal ou clle de Chateaubriand, celle en réalité de tous les grands auteurs - que de croire en Dieu.
Que devient la méthode créative avec la révolution de l’IA ?
“Le temps et l’espace n’existaient plus, ils avaient péris” Chateaubriand sur les décennies de révolutions et de guerres entre 1789 et 1815
L’IA est une révolution aux conséquences profondément ambivalente; j’argumente qu’il existe d’une part une IA défensive intégrée à cette méthode créative qui permet de combattre, nous allons la découvrir. Mais il y a d’autre part une IA prédatrice pour nos cerveaux. Ne sentez-vous pas qu’avec la révolution technologique qui fait rage sur nos écrans, le temps et l’espace s’accélèrent à une vitesse folle comme le signalait Chateaubriand ? Dans son essai “L’Heure des Prédateurs”, Giuliano Da Empoli désigne Trump, Poutine, et leurs seigneurs, leurs oligarques de la technologie ou de l’industrie comme étant ces nouveaux prédateurs de l’IA. Il caractérise comme moi ces “cavaliers de l’Apocalypse” qui confisquent le pouvoir et profitent de leur toute-puissance pour nous imposer leurs guerres comme une nouvelle forme de techno-fascisme. Je vous propose pour le combattre une méthode créative révolutionnaire au sens où elle combine les 7 pouvoirs de l’imagination (schéma dynamique plus bas). Les grandes conséquences de ces 3 révolutions sont l’objet de ce cours (elles sont résumées ici).
Si aujourd’hui on utilise 100% d’IA et d’écrans pour réfléchir et écrire à notre place, cela nous condamne à coup sur au “brain rot”, au pourrissement du cerveau selon l’université d’Oxford1. Ces oligarques de la tech peuvent alors tout nous vendre. Cette dévastation cérébrale, cette militarisation du cerveau par leur IA qui condamne nos enfants et nos ados à l’ignorance, jamais je ne l’accepterai. Et vous ? Je vous invite à combattre ces nouveaux prédateurs, ces seigneurs surpuissants qu’on peut qualifier de mafieux. Comment ? En redécouvrant les 7 pouvoirs créatifs de ce jeu de réflexion, un jeu par essence réflexif qui a fait merveille chez l’homme depuis 70 000 ans.
Dans un monde totalement imprévisible…
On sait avec Chateaubriand que lors des révolutions et des guerres, l’échelle du temps, du monde (l’espace) est non-linéaire, chaotique. Aujourd’hui avec l’IA prédatrice, cette échelle est en effet exponentielle (non-linéaire).
Avec ce tableau historique, on voit en résumé ce qui va se passer avec l’IA: d’abord, nous avons devant nous au moins une ou deux décennies de révolution et de guerres, et chacune est accélérée à l’échelle de la technologie (IA). La bonne nouvelle est que pour y résister, nous allons vivre la troisième révolution de l’humanité: l’âge d’or d’une IA défensive intégrée à ma méthode créative. Celle qui nous permet de développer une Propriété Intellectuelle 3.0 (PI 3.0) dont la valeur augmente par “vibration” avec notre audience, elle même grandissante. Exactement comme les parent qui s’élèvent en élevant leur enfants qui deviendront, un jour, des auteurs courageux prêts à se battre pour défendre pied à pied nos valeurs culturelles et européennes (encore faut-il en avoir et les cultiver, voir plus loin comment).
Nous devons prendre conscience que Trump et ses oligarques (Musk, Zuckerberg, …) déclarent leurs guerres d’abord aux européens. Leur première guerre fait voler en éclat toutes nos lois défensives (alliance atlantique) depuis 1945. Leur seconde guerre fracasse toutes nos règles du commerce (GATT/OMC, 1947) avec la pire guerre commerciale jamais déclarée, un chaos total, une machine à perdre. Enfin, ces prédateurs déclarent une troisième guerre à nos cerveaux, celle de l’IA prédatrice. Ces prédateurs sont les nouveaux “Cavaliers de l’Apocalypse” d’une tromperie digitale mafieuse qui surveille tout nos foyers avec leurs milliards d’agents d’IA.
Mais voici mon espoir, je le formule comme un pari pascalien: “Apocalypse” signifie en grec aller au delà des guerres, y résister avec courage. Ce mot veut dire “Réinventer” nos métiers et développer notre autonomie créative de valeur; il veut dire construire une “Renaissance” urbaine, une vie meilleure en refusant la soumission à ces sociopathes de l’IA.
Pari pascalien de la réinvention de nos métiers, de la Renaissance de nos villes
Comment allons-nous résister à l’heure des prédateurs ? Nous allons nous défendre, nous et nos proches, en nous emparant courageusement de cette méthode créative vitale. Il en va de l’avenir de nos enfants et du nôtre puisque nous progressons ensemble, et depuis toujours. Avec cette méthode, des auteurs courageux réinventent déjà, avec leur audience grandissante, tous les métiers créatifs. Je vous les présenterai dans ce cours, ils développent déjà une valeur bondissante (PI 3.0). Ils construisent une nouvelle forme de “Renaissance urbaine”, une vie meilleure avec plusieurs métiers et plusieurs villes.
L’essor irrésistible des auteurs. Quel est ce jeu des 7 pouvoirs réflexifs à l’échelle de l’IA ?
" Les villes sont immortelles car elles attirent et accueillent depuis 5000 ans la classe créative (auteurs, créateurs, excentriques…). Les entreprises et l’industrie sont toujours plus mortelles car elles font précisément l’inverse. Elle deviennent prédatrices en captant toute la propriété intellectuelle et en voulant remplacer la classe créative par de l’IA" – Brian West, grand théoricien des villes et de la Renaissance urbaine
Depuis la révolution cognitive de Gutenberg (1450), on sait que des générations d’auteurs dans tous les métiers ont fait progresser leur imaginaire de façon indépassable avec ces 3 pratiques quotidiennes et vitales (méthode créative, voir schéma plus bas):
1. La lecture profonde du livre: sans écran et sans surveillance, notre imagination se développe bien plus vite que sur un écran; les échanges de récits avec nos proches en augmente la valeur.
2. L’écriture créative de nos pensées, de préférence à la main, accélère et consolide nos acquisitions, clarifie et fait progresser notre valeur (créative, émotionnelle) dans un puissant cycle de renforcement vertueux avec notre audience (voir détail plus bas).
3. Le dessin de nos images mentales fait progresser notre imaginaire exactement dans le même cycle vertueux avec notre audience.
Vous connaissez une limite à l’imagination, aux mythes et aux rêves partagés ? Moi, je n’en connais pas. Et depuis 70 000 ans, notre cerveau non plus. Voulez-vous parier avec moi qu’à ce jeu, les individus courageux vont progresser bien plus vite que les entreprises et les industries qui ne pensent qu’à leur profit (cf Brian West) ?
Voici le schéma dynamique de cette méthode créative de combat à l’âge d’une IA qui doit être défensive, et non prédatrice:
Voici la réinvention des 7 pouvoirs créatifs que développons pas à pas dans ce cours avec des exemples de métiers et d’auteurs:
Réinvention irrésistible de 7 pouvoirs créatifs dans tous les métiers
Cela se produit dans ce cycle de progression en 4 étapes (bleu, vert, orange, rouge). Ce cycle est vertueux car à la fois vibratoire et puissant: tout auteur grandit et fait progresser ses 7 pouvoirs et ses 2 valeurs créative et émotionnelle. Ces 2 valeurs augmentent concomitamment chez l’auteur et chez son audience grandissante (effets de réseau). Avec cette méthode réflexive, itérative, l’auteur, son audience, et la valeur des actifs créatifs progressent de concert et sans limites. L’auteur, pour se protéger des aléas grandissant de ce monde imprévisible, réinvente non seulement au moins 2 métiers mais développe ses 7 pouvoirs (résumés au centre du cycle). Dans prochains cours #3 à #6, nous allons approfondir ces 7 pouvoirs avec des exemples d’auteurs il peut utiliser l’IA défensive comme un puissant catalyseur. Son pouvoir No 7 est d’augmenter la valeur de son actif créatif (PI 3.0) sans limites: elle peut devenir sublime.
On a vu que les guerres forcent l’obsolescence très rapide de toutes les lois et les règles du monde d’avant, en particulier celles de la PI 2.0 industrielle ou de la valeur d’une propriété urbaine d’une ville “classique, immobile”: elle est moins attractive quand une classe créative peut distribuer son travail et sa valeur (PI 3.0) sur plusieurs métiers et sur plusieurs villes. Or depuis 5000 ans, la valeur de nos métiers, de nos villes, de la propriété était linéaire; valorisé en proportion du temps passé à les produire. Que se passe-t-il quand notre monde et la valeur de ses actifs (métiers, immobiliers, PI 3.0…) devient non-linéaire, volatile ? Qui gagne et qui perd ?
L’enjeu est de taille pour chacun de nous, voici comment résister à l’âge des prédateurs de l’IA:
S’armer du courage, celui de reconquérir pas à pas nos capacités vitales et nos 7 pouvoirs de progression: ils sont indépassables (écriture manuscrite, dessin, lecture,…), il est vital de construire d’abord son imaginaire avant d’utiliser une IA; et il faut y parvenir de façon défensive, ce qui est un défi quotidien.
S’emparer progressivement des 7 pouvoirs créatifs pour parvenir à sublimer la valeur d’une propriété intellectuelle 3.0 radicalement différente. Mon analyse est que les auteurs vont déjà bien plus vite que les industriels pour développer l’art subtil de décomposer à chaque itération leur valeur créative et leur valeur émotionnelle.
Au plaisir d’en discuter avec vous ? Abonnez-vous à ce cours et faites moi parvenir vos suggestions et commentaires ?
David Jamet - david@livre-contre-ia.fr
L'Université d'Oxford a élu « brain rot » mot de l'année 2024, équivalent français de l’expression « pourrissement du cerveau ». Un choix qui fait référence à une tendance désastreuse liée aux géants prédateurs du numérique qui nous poussent, avec une addiction galopante, à une consommation dévastatrice pour nos capacités cérébrales