L'IA fait éclater les lois, le monde sera plus guerrier et chaotique. En s'inspirant de pouvoirs de l'écriture éprouvés, les créateurs peuvent combattre ce nouveau fascisme
Tu oublies à mon avis 2 choses. on a inventé trois écritures… texte, puis mathématique, puis code… très bel essai sur ces 3 transitions lu par moi j’ai oublié le nom autrice… pour moi sans comprendre le code impossible de comprendre et de jouer aujourd’hui… puis l’IA exponentialise la création.mais pas la diffusion de la création… ça c’est impossible
Le paradoxe est que la centralisation des PF galope et que la décentralisation technologique de la valeur crée demain « Par l’auteur seul » galope aussi. On s’appelle et je te donnerai des exemples. Il faut regarder du côté des arts performatifs, où l’émotion, la vibration de l’audience est bien plus intense et bien plus ancienne que l’écriture. Un exemple « Music to Raise the Dead ». Qui dit mieux que de réveiller les morts ?
On a inventé bien plus d’écritures que celles que tu cites, et on sous-estime totalement leurs pouvoirs réflexifs si puissants. Que dire des écritures musicales et théâtrales, ou l’émotion est si forte ? Que dire de l’Opera ? Que dire de la peinture ou des estampes, qui permettent de dessiner nos images mentales ? Je te montre quand tu veux comment l’IA potentialise déjà la diffusion de nouvelles formes de création: elles vont nous surprendre. Il faut regarder du côté du cinéma et comment il se réinvente.
Je veux bien voir, parce que je n'ai vu aucun écrivain maximiser son audience grâce à l'IA (si je connaissais le truc je serai riche et toi tu aurais des centaines de milliers d'abonnées :-).
Le texte dont je te parle, fondamental… elle parle des écriture informationnelles (un tableau est difficile à traduire dans la théorie de Shannon)
Merci, je vais lire le livre de Herrenschmidt. Concernant ta note, tu ne te poses pas la bonne question. Un auteur ne doit pas d’abord avoir plus d’audience dans un sens narcissique; je me contrefous totalement de la taille de la mienne. Sa qualité et ses réactions (les tiennes par exemple) importe plus. Un auteur doit d’abord réduire son risque créatif pour parvenir (enfin!) à vivre dignement de sa création, celui de ne toucher émotionnellement personne. D’où l’importance de distinguer valeur émotionnelle et valeur créative. Et pour ce qui est de réduire le risque créatif des auteurs avec une décentralisation technologique qui galope, l’IA va jouer un rôle très important. Ils vont pouvoir répartir, distribuer leur création de valeur sur plusieurs villes, fait totalement inédit.
Mais la centralisation ne galope pas du tout (j'y ai longtemps cru), c'est le contraire qui se produit, c'est ce que j'explique dans le livre contre attaque…
Tu oublies à mon avis 2 choses. on a inventé trois écritures… texte, puis mathématique, puis code… très bel essai sur ces 3 transitions lu par moi j’ai oublié le nom autrice… pour moi sans comprendre le code impossible de comprendre et de jouer aujourd’hui… puis l’IA exponentialise la création.mais pas la diffusion de la création… ça c’est impossible
Le paradoxe est que la centralisation des PF galope et que la décentralisation technologique de la valeur crée demain « Par l’auteur seul » galope aussi. On s’appelle et je te donnerai des exemples. Il faut regarder du côté des arts performatifs, où l’émotion, la vibration de l’audience est bien plus intense et bien plus ancienne que l’écriture. Un exemple « Music to Raise the Dead ». Qui dit mieux que de réveiller les morts ?
On a inventé bien plus d’écritures que celles que tu cites, et on sous-estime totalement leurs pouvoirs réflexifs si puissants. Que dire des écritures musicales et théâtrales, ou l’émotion est si forte ? Que dire de l’Opera ? Que dire de la peinture ou des estampes, qui permettent de dessiner nos images mentales ? Je te montre quand tu veux comment l’IA potentialise déjà la diffusion de nouvelles formes de création: elles vont nous surprendre. Il faut regarder du côté du cinéma et comment il se réinvente.
Je veux bien voir, parce que je n'ai vu aucun écrivain maximiser son audience grâce à l'IA (si je connaissais le truc je serai riche et toi tu aurais des centaines de milliers d'abonnées :-).
Le texte dont je te parle, fondamental… elle parle des écriture informationnelles (un tableau est difficile à traduire dans la théorie de Shannon)
https://www.gallimard.fr/catalogue/les-trois-ecritures/9782073025968
Merci, je vais lire le livre de Herrenschmidt. Concernant ta note, tu ne te poses pas la bonne question. Un auteur ne doit pas d’abord avoir plus d’audience dans un sens narcissique; je me contrefous totalement de la taille de la mienne. Sa qualité et ses réactions (les tiennes par exemple) importe plus. Un auteur doit d’abord réduire son risque créatif pour parvenir (enfin!) à vivre dignement de sa création, celui de ne toucher émotionnellement personne. D’où l’importance de distinguer valeur émotionnelle et valeur créative. Et pour ce qui est de réduire le risque créatif des auteurs avec une décentralisation technologique qui galope, l’IA va jouer un rôle très important. Ils vont pouvoir répartir, distribuer leur création de valeur sur plusieurs villes, fait totalement inédit.
Mais la centralisation ne galope pas du tout (j'y ai longtemps cru), c'est le contraire qui se produit, c'est ce que j'explique dans le livre contre attaque…