Hugo et les pouvoirs créatifs des grands auteurs (session #3)
L'IA fait éclater les lois, le monde sera plus guerrier et chaotique. En s'inspirant de pouvoirs de l'écriture éprouvés, les créateurs peuvent combattre ce nouveau fascisme

J’enseigne la méthode créative des plus grands auteurs, aujourd’hui avec Hugo. Cette méthode refonde scientifiquement, avec une autre IA défensive, les 7 pouvoirs les plus anciens (Sapiens, 70 000 ans) du dessin, de l’écriture manuscrite et du livre. Vous lisez la lettre/session #3, et la lettre/session #2 est accessible ici. Abonnez-vous, c’est gratuit:
D’où vient le chaos du monde, comment le combattre ?
Je souhaite débattre avec vous de mes 3 anticipations, elles sont issues de ma recherche sur les 3 révolutions des 7000 langages humains (Sapiens, 70 000 ans), de l’écriture livresque (Gutenberg, 1450) et du langage artificiel (IA). Alors que l’échelle du monde et de l’économie, celle de la diffusion/valeur de l’écriture livresque était mondiale/linéaire, elle devient brutalement, avec le langage artificiel (IA), une échelle exponentielle, c’est à dire non-linéaire, chaotique.
Voici mes 3 anticipations:
La première: le changement d’échelle de l’IA induit l’éclatement du monde et des lois, un chaos permanent. Ce chaos permet à la toute-puissance techno-fasciste de Trump de dominer, mais nous pouvons la combattre.
La seconde: le monopole des plateformes des oligarques de la tech est prédateur pour les auteurs: l’IA les remplace et les jette en concurrence les uns contre les autres.
La troisième est un espoir: je vous propose une méthode de combat, une méthode de survie pour les auteurs et les créateurs face à techno-fascisme qui massacre la création et la recherche comme on brulait des livres sous le troisième Reich.
En quoi la méthode créative et les pouvoirs que je vous propose de développer est-elle une méthode de combat d’une grande radicalité ? D’abord, et tout simplement, parce qu’elle provient de l’histoire longue de l’homme: elle est issue des 3 révolutions cognitives, des 3 changements d’échelle qui ont propulsé l’intelligence (Sapiens/Gutenberg/IA). Ensuite parce que je fonde cette méthode, je la caractérise par les 7 pouvoirs réflexifs des créateurs qui ont forgés ces 3 révolutions. Je montre comment les grands auteurs se sont toujours emparés de ces pouvoirs créatifs dans tous les domaines artistiques (Homère, De Vinci, Hugo, Flaubert, Lynch,…).
Pour les auteurs de demain, cette méthode diminue le risque créatif et permet d’amplifier la valeur créative. Ils peuvent ainsi développer une forme de Propriété Intellectuelle 3.0 radicalement supérieure, en qualité et en valeur. .
Quand on change d’échelle, on change de monde, et…
Le changement de monde était pourtant prévisible: la rupture technologique de notre espace informationnel et politique avait commencé avec “Le code fait loi (Code is Law)”, le fameux article du juriste Laurence Lessig. Il faut comprendre ici que l’essor d’internet, des milliards de smartphones et des algorithmes d’IA, en faisant loi, fait voler en éclat toutes les règles et les lois du monde d’avant. Il faut prendre conscience de cette règle fondatrice de l’économie, qui fut toujours, depuis 70 000 ans, gouvernée par les échanges de langage symbolique puis écrit (comptabilité, essor des villes et du commerce); par les échanges de biens, les échanges d’actifs tangibles puis intangibles:
“Quand on change brutalement l’échelle technologique des échanges avec l’IA (échelle exponentielle), on change de paradigme, on change de monde. Toutes les lois et les règles du monde d’avant volent en éclat, le chaos s’installe pour des décennies. Le technofascisme semble alors devoir tout gagner et ses oligarques peuvent s’enrichir sans limites.
Voici les conséquences du changement d’échelle de l’IA. Alors qu’il a fallu plus de 500 ans pour diffuser la lecture et l’écriture du livre de Gutenberg à plus d’un milliard de personne, OpenAI (ChatGPT) vient d’annoncer, il avait dépassé un milliard d’utilisateurs réguliers en à peine plus de 2 ans. Posez-vous un instant et réfléchissez: vous rendez-vous compte de l’accélération du monde et du temps que nous vivons ?
Nous avons déjà plus d’un milliard d’agents d’IA de nature “industrielle” déferlant sur nos routes numériques en 2025. Les forteresses de l’industrie, les plateformes oligarchiques veulent remplacer tous les créateurs et les auteurs de choses utiles aux autres. Voulez-vous d’un monde de plateformes sociopathes, un monde sans créateurs, sans auteurs, sans culture vivace et humaine ? Moi, je n’en veux pas: j’ai décidé de diffuser ma méthode créative de combat dans ces lettres. Elle s’inspire de l’histoire des sciences et des plus grands auteurs.
Si l’on remonte à internet, les conséquences géopolitiques de la révolution numérique et de l’IA sont d’abord la fin de l’Occident, de l’alliance USA-Europe, avec l’éclatement de sa “globalisation”: avec les guerres tarifaires sans fin, le monde est totalement fragmenté en fiefs industriels et numériques (USA, Chine-Asie, Russie, Europe,…). Vient ensuite l’éclatement des lois de sécurité de l’Occident avec l’alliance Trump-Poutine: l’alliance atlantique Europe-USA, datant de 1945, a volé en éclat. Vient ensuite l’éclatement des lois économiques, les lois de la Propriété Intellectuelle du monde d’avant. Cet éclatement provoque des crises industrielles qui seront sans sans fin (Médias, Édition, Cinéma,…). Ces crises à répétition engendrent une volatilité grandissante de la valeur de tous les actifs industriels (Technologie, Industries, Cinéma, Édition, Médias,…). Ces chaos à répétition, ces 4 éclatements du monde provoquent des guerres: la guerres hybride de Poutine, des guerres économiques plus intenses, et surtout la guerres des prédateurs, celle des oligarques de la tech. Ceux qui ravagent le cerveau des enfants (l’addiction les condamne à l’ignorance). Voulez-vous de ce monde ? Moi non ! Alors pour nous aider à le combattre et à en inventer un autre, voici l’histoire d’une méthode créative qui a fait ses preuves triplement révolutionnaires depuis… 70 000 ans. Qui dit mieux ?
Voyage dans l’histoire secrète des 7 pouvoirs de l’écriture manuscrite et du dessin
La méthode d’Hugo, de Flaubert, de Vinci, d’Homère, de Lynch... Celle des parents
« L’écriture de Hugo est hantée par la puissance de l’image. Cette puissance est ce que poursuit l’écrit, en scènes romanesques ou en grappes métaphoriques, dans la tension de telle ou telle rencontre, dans la chute de telle ou telle strophe. Hugo écrit comme s’il plongeait dans le visible, interminablement. Ce qui est la puissance “visionnaire” de Hugo est peut-être d’abord une interrogation sur l’emportement dans l’image et sa profondeur d’infini. » Revue Romantisme, Hugo-Siècle (1988)

Selon la Revue Romantisme1, Victor Hugo, dans ses lettres et ses manuscrits, laisse transparaître une méthode où la réflexion passe par la main, le regard, la voix intérieure et le dessin, chaque médium nourrissant l’autre dans une dynamique de création continue et profondément personnelle. Quand Hugo travaillait sur ses manuscrits, comme ici “Notre Dame de Paris”, son énergie provenait à la fois de son désir, de son émotion ardente, et de sa capacité de dessiner ses principaux personnages (Gavroche, Quasimodo, Esméralda,…). Pourquoi ? C’était pour Hugo la meilleure façon de donner vie à ses héros, d’éprouver leurs émotions et l’histoire qui les liaient entre eux. Ce jeu réflexif puissant entre Hugo et ses personnages, entre sa valeur créative et sa valeur émotionnelle mieux ressenties et mieux partagées, était fondamental (voir méthode créative plus bas). C’est ainsi qu’Hugo produisait ensuite des récits manuscrits palpitants mettant en scène ces vies entrecroisées. Chacun comprend que la vie intérieure de l’auteur lui même se retrouve dans la plupart de ses personnages. Sans dessins et sans manuscrits pour Hugo, point de trame romanesque, point de récits vibrants ! On peut affirmer que sans cette méthode créative, “Notre Dame de Paris” ou “Les Misérables” n’existeraient pas sous la même forme et ne nous procureraient pas les mêmes émotions. Ces œuvres qui font encore vibrer notre culture ne solliciteraient pas aujourd’hui notre imagination à ce point: elles se transmettrons de génération en génération, elles sont immortelles.
Passons à Flaubert.
“L’âme forge l’émotion et inspire la plume, puis la brise” Flaubert sur son travail manuscrit et sur son style qu’il mettait à l’épreuve dans son “Gueuloir”
Plus tard, au 19e siècle des romantiques, Flaubert travaillait sans relâche ses premiers manuscrits en les hurlant pour lui même dans son “Gueuloir”. Il mettait ainsi à l’épreuve la valeur émotionnelle et la valeur créative de ses idées et de sa prose, c’est à dire la valeur de son style. Le style se travaille ainsi par d’innombrables itérations (voir méthode créative plus bas), et la prose romanesque unique de Flaubert lui permet de transmettre les images mentales les plus fortes possibles à ses lecteurs. Pour explorer la puissance de cette méthode créative, lisez ce bel article d’Henri Olivier sur la méthode créative de Flaubert: sans “Gueuloir”, point de “Madame Bovary” !
Ce processus créatif essentiel pour l’auteur lui permet de cristalliser, de dissocier, de faire progresser (sur le papier ou dans son Gueuloir) une valeur créative et une valeur émotionnelle. Ainsi, Hugo comme Flaubert combinaient les 2 premières révolutions de la réflexivité des 2 grands langages humains: celui de Sapiens (le dessin d’Hugo et l’oralité gueulante de Flaubert) et celui de Gutenberg (l’écriture manuscrite et sa lecture transmettant l’émotion, l’imagination, à l’audience).
Passons à Léonard de Vinci.
À la Renaissance, Léonard de Vinci et tous les auteurs et créateurs de la formidable Renaissance des arts post Gutenberg suivaient précisément la même méthode créative où ils combinaient les 2 révolutions réflexives du langage (Sapiens/Gutenberg).
De Vinci disait lui-même qu’il ne comprenait en profondeur un phénomène observé dans la nature que quand il avait dessiné avec précision la dynamique de ce phénomène, c’est à dire sa vie propre. La précision de ces 2 formes d’écritures ici combinées (le dessin de Sapiens et l’écriture du Gutenberg) était littéralement visionnaire pour son époque. Jugez-en:
Passons à Homère.
Bien avant la Renaissance, durant l’essor de l’écriture manuscrite il y a 5000 ans, durant toute l’antiquité, L’Iliade et l’Odyssée d’Homère étaient des récits et des poèmes d’abord manuscrits mais surtout chantés en public: l’émotion ressentie par l’audience était palpable, et elle nourrissait en retour l’imagination des auteurs.
Quand à la méthode de David Lynch, le cinéaste, découvrez plus bas le troisième pouvoir de ce créateur avec ce “jeu reflexif d’enchère distancié”, celui où le désir et la valeur augmentent avec une distance subtilement maintenue ?
Passons au parents et à leurs enfants, et à la plus belle des transmissions; celle de la vie et de la connaissance, celle si merveilleusement illustrée par le dessin de Léonard de Vinci plus haut.
Ma recherche montre que depuis 70 000 ans (Sapiens) cette méthode créative combinant les grandes révolutions réflexives des langages humains est un outil de survie darwinien, au sens ou il permet aux parents, dans le même processus réflexif vital, de transmettre le langage, les connaissances et l’empathie (l’amour) à l’enfant. Aucun enfant ne peut survivre ni s’accomplir sans ces transmissions d’une valeur fondamentale. Mais le plus étonnant, c’est que les enfants et leurs parents font progresser leurs valeurs créative et émotionnelle de concert avec la réflexivité. De la même façon, aucun auteur ou créateur depuis Homère, Vinci, Hugo, ou Flaubert, ne peut progresser sans s’adonner quotidiennement à ce jeu réflexif fondamental avec son audience: il s’agit d’une méthode créative de combat, de survie. À l’âge de la troisième révolution du langage artificiel (IA), c’est à chacun de nous qu’il revient de réinventer cette méthode pour combattre avec l’arme d’une IA défensive, et non prédatrice.
Les 7 pouvoirs créatifs des grands auteurs: combattre avec l’esprit
On a vu que depuis Sapiens (70 000 ans), cette méthode créative et ses pouvoirs réflexifs sont indépassables pour faire progresser l’intelligence créative des auteurs avec celle de leur audience. On n’a pas fait mieux.
Que deviennent ces 7 pouvoirs à l’âge de l’IA, alors que l’enjeu pour chaque créateur, pour chaque auteur courageux, est de combattre pour gagner dignement sa vie ? L’enjeu est de parvenir à l’art de combiner les 3 révolutions créatives de l’histoire humaine. Elles sont résumées dans ce tableau:
J’étudie les 3 révolutions de la propriété intellectuelle (PI 1.0, PI 2.0, PI 3.0 dans le tableau en colonne 1), je décrypte les guerres et les 3 changements de monde qu’elles engendrent (colonne 3). J’étudie l’évolution de notre méthode créative aux 3 âges de révolution cognitives (Sapiens/Gutenberg/IA).
Voici comment vos 7 pouvoirs créatifs peuvent augmenter votre valeur sans limites avec cette méthode. Vous voyez comment ces 7 pouvoirs sont “potentialisés”, “combinés” avec l’IA. Ils sont résumés au centre de ce schéma dynamique:
Ces 7 pouvoirs et leur dynamique de progression sont illustrés dans ce cycle réflexif qui combine les 3 grandes technologies du langage humain. Vous les voyez mentionnés au centre, les voici développés un à un:
D’abord le pouvoir de tous les grands auteurs évoqués dans cette lettre: il vous faut combiner les 3 révolutions avec vos dessins ou avec vos manuscrits, et en pratiquant ce jeu réflexif entre votre valeur créative et votre valeur émotionnelle.
Ensuite le pouvoir de progresser de façon réflexive, par les itérations décrites dans ce cycle de renforcement de votre valeur: elle peut augmenter sans limites à condition de maitriser d’abord la pratique de l’écriture manuscrite et du dessin.
Le pouvoir d’un jeu d’enchère distancié qui est potentialisé par l’IA; il s’agit du désir croissant entretenu par l’auteur qui joue avec son audience; j’ai analysé ce jeu puissant dans cet article sur David Lynch.
L’IA marque l’âge d’or d’une révolution polyvalence créative au sens où elle permet aux auteurs de réinventer plus d’un métier. Avoir 2 métiers ou plus, la polyvalence, diminue son risque créatif dans ce monde volatil. Les auteurs audacieux peuvent mieux distribuer leur valeur sur plus d’une ville: cela diminue encore plus leur risque, ce qui est le nerf de la guerre dans notre monde imprévisible.
L’IA donne aux auteurs le pouvoir de progresser de façon réflexive, par itérations et par vibrations émotionnelles plus soutenues avec leurs audiences croissantes.
Le dernier pouvoir de cette méthode créative est de sublimer la valeur de l’auteur, au sens où celui-ci parvient, avec son audience, à passer à l’échelle de l’IA qui est exponentielle. En développant SA Propriété Intellectuelle 3.0, les auteurs courageux font voler en éclat les lois et les règles de la Propriété Intellectuelle 2.0, celle de l’industrie. Les conséquence des révolutions en cours seront développées dans la prochaine lettre/session #4: “Pour la Propriété Intellectuelle la plus subversive jamais inventée (PI 3.0)”.
Retenez deux choses essentielles pour développer vos capacités vitales et vivre (enfin!) dignement de vos créations qu’elles qu’elles soient:
D’abord, emparez-vous de ce cycle dynamique de renforcement de votre valeur (décrit plus haut), apprenez ce jeu existentiel des auteurs qui remonte à 70 000 ans. Dans ce jeu réflexif (parents/enfants ou auteur/audience), votre valeur peut devenir “exponentielle” (sans limites) à l’échelle de l’IA. Si vous parvenez à combiner la force des 3 révolutions créatives de l’histoire humaine, tout est possible. Nul doute: l’âge d’or des créateurs et des auteurs courageux est devant nous, et la Propriété Intellectuelle 3.0 qui en résulte est, par essence, révolutionnaire. Elle déstabilise déjà les 4 plus grandes industries (Cinéma, Édition, Musique, Médias) qui sont chacune déjà ébranlées. Vous découvrirez comment dans la prochaine lettre #4.
Ensuite, il vous revient de combiner vos pouvoirs existentiels (écriture manuscrite, lecture et dessin) avec la puissance d’une IA défensive qui seule permet de progresser; il vous revient de réinventer vos métiers et votre polyvalence créative aujourd’hui vitale. Vous allez participer à une véritable “Renaissance urbaine”, car les critères d’attractivité des villes, aux yeux de la classe créative, vont changer en profondeur. Je développerai cette lame de fond de la “Renaissance urbaine” dans la prochaine lettre.
Débattre de notre avenir à l’âge de l’IA ?
Ces sujets d’anticipation qui engagent notre avenir à l’âge de l’IA vous intéressent-ils ? Je vous propose 3 façons de dialoguer et de débattre de la fin de l’Occident et de la naissance d’un autre monde (meilleur je l’espère).
Pour vous inscrire à mon prochain stage de formation à cette méthode créative en 4 sessions 👆, vous pouvez m’écrire à david@livre-contre-ia.fr.
Lisez et partagez ma lettre “IA:guerres et âge d’or” en vous abonnant ici et découvrez cette méthode créative au fil de l’actualité et de mes lettres
Je participe aussi à des débats publics autour des grands thèmes d’anticipation résumés plus haut; par exemple avec le concours de librairies indépendantes pour les soutenir. Écrivez-moi si cela vous intéresse ?
David Jamet, auteur et chercheur (david@livre-contre-ia.fr)
La Revue Romantisme, Soleil d’encre, décrit ainsi la La contiguïté du dessin et de l’écriture chez Hugo
« L’écriture de Hugo est hantée par la puissance de l’image. Cette puissance est ce que poursuit l’écrit, en scènes romanesques ou en grappes métaphoriques, dans la tension de telle ou telle rencontre, dans la chute de telle ou telle strophe. Hugo écrit comme s’il plongeait dans le visible, interminablement. Ce qui est la puissance “visionnaire” de Hugo est peut-être d’abord une interrogation sur l’emportement dans l’image et sa profondeur d’infini. »
Tu oublies à mon avis 2 choses. on a inventé trois écritures… texte, puis mathématique, puis code… très bel essai sur ces 3 transitions lu par moi j’ai oublié le nom autrice… pour moi sans comprendre le code impossible de comprendre et de jouer aujourd’hui… puis l’IA exponentialise la création.mais pas la diffusion de la création… ça c’est impossible