2 lois de puissance, celle de Trump-Musk contre celle de l'artiste (#5)
La première loi de puissance est celle du système Trump-Musk qui déferle avec l'IA. Seule celle de l'auteur peut retourner cette arme en s'emparant des 3 révolutions cognitives de l'histoire
Et si l’auteur SEUL s’emparait (enfin!) de sa loi de puissance éternelle ?
Qu’est-ce qui me pousse à étudier avec ma petite plume de chercheur comment l’homme, cet artiste impénitent, augmente depuis 300 000 ans sa valeur créative au point de dominer toutes les espèces ? Au point de diffuser ses milles et un mythes et d’ainsi projeter son intelligence de survie dans le monde entier, ce qu’aucune autre espèce ne fera jamais ? Pourquoi cette prodigieuse aventure langagière est-elle toujours plus subversive ? Scientifiquement, cette histoire se confond avec celle des mille et un langages de Sapiens qui nous ont rendus chacun si supérieurement intelligent, mais aussi Dieu et diable à la fois. N’oublions jamais la thèse de Virillio1, qui veut que l’homme soit à la fois Dieu avec le pouvoir de s’augmenter - c’est le toujours le cas aujourd’hui et plus vite, mais aussi le diable en écrasant, en broyant les enfants et les adultes avec la même technologie. C’est à l’évidence la seconde option qu’ont choisit la plupart de nos dirigeants d’industrie, et cela me révolte. Cela me pousse à explorer la première option, à combattre de toutes mes forces avec elle. Et si notre art combinatoire ancestral, celui de l’auteur SEUL tout-puissant, celui si profondément subversif, pouvait se révéler être la plus belle des contre-offensives à partir de 2025 ?
J’argumente que oui, appuyé par l’histoire de notre art combinatoire effréné, déstabilisant, celui de nos 3 langages toujours plus créatifs mélangés artistiquement ensemble. Je parle ici d’abord de notre langage symbolique qui a fait de nous un Sapiens si supérieurement intelligent (300 000 ans). Il s’est ensuite mélangé avec le langage de Gutenberg (1450), qui, à l’échelle mondiale, a secoué la planète en profondeur dans une seconde Révolution. Ce nouvel art combinatoire de Gutenberg a propulsé la valeur d’une forme nouvelle de propriété intellectuelle littéraire, radicale, in fine révolutionnaire (1789). Aucun pouvoir ne peut, ni hier ni demain, résister à l’art combinatoire et à ses Révolutions.
Alors ce qui anime ma recherche, c’est que je peux tenter de répondre aujourd’hui, en m’inspirant de l’art combinatoire de Molière, à cette question qui dessine le futur de l’homme augmenté, le futur de la valeur de nos cerveaux, bref notre futur tout court après 2024:
Que se passera-t-il demain quand la 3e Révolution cognitive de l’humanité, celle de l’art combinatoire du langage artificiel (IA), permet à l’auteur SEUL de transcender sa valeur ? De sublimer même, à une nouvelle échelle bien plus révolutionnaire technologiquement, SA nouvelle propriété intellectuelle avec ses millions d’agents d’IA combinatoires ? Que peut-il advenir, sinon la 3e Révolution de l’homme augmenté, celle où l’art combinatoire de l’IA change le monde une 3e fois ? En 7 mots, quand 3 Révolutions combinées changent le monde: le plus grand désordre s’installe pour longtemps !
Molière a eu le génie théâtral de combiner à l’infini d’abord l’art subversif de l’auteur qui se nourrit de son audience. Ensuite l’art visuel et musical des décors et chansons qui ont fait rêver toujours plus ladite audience; enfin l’art oratoire de l’acteur qu’il fut, le tout devenant éternel. Cet auteur SEUL illustre pour nous la toute-puissance de son art combinatoire unique.
Quand on change l’échelle des langages, on change le monde
Ma recherche sur notre art combinatoire qui augmente notre valeur montre que nos 3 langages d’expression artistique ou politique (selon l’auteur), se révèlent être aussi toujours plus subversifs et puissants, surtout quand on les combine à une nouvelle l’échelle de diffusion. Or dans l’histoire, cette échelle fut d’abord linéaire, locale, lente, mais néanmoins révolutionnaire cognitivement pour Sapiens (nous). Après 1450, la nouvelle échelle fut linéaire et mondiale avec la technologie de Gutenberg. Cette seconde révolution cognitive de Gutenberg manifeste encore aujourd’hui son pouvoir de changer le monde et nos cerveaux en profondeur, ce n’est pas rien ! Alors aujourd’hui, avec l’échelle exponentielle si subversive de l’art combinatoire de l’IA, avec cette échelle qui mélange tous nos langages à la vitesse de la lumière, que se passe-t-il ? D’abord, nous avons des milliards d’agents d’IA à 100 milliards qui déferlent sur nos routes numériques, et cela change le monde et pour le pire, car je vous le rappelle, chacun de nous est Dieu et diable à la fois…
J’ai demandé à mon nouvel outil de recherche, un outil d’IA (Perplexity.ai) de me résumer la thèse des auteurs en sciences cognitive du langage ayant étudié son aventure la plus longue. 300 000 ans, qui dit mieux ? Plus précisément l’aventure cognitive de notre pouvoir réflexif de sublimation, celui de l’art combinatoire de nos sens et de nos 3 langages depuis 300 000 ans. Il m’a gentiment généré ce petit cadeau de Noël, un résumé assez fidèle de mes recherches. Je vous l’offre également, ce n’est pas très modeste, il montre juste que l’IA ne sera jamais créative de rien. Une fois de plus, c’est l’auteur SEUL qui doit rester tout-puissant face à elle.
David Jamet : Il explore la spirale créative des technologies du langage, soulignant comment chaque avancée technologique dans le domaine du langage a contribué à une augmentation significative de notre capacité créative. Il met en garde contre les dangers potentiels d'un remplacement trop rapide par des langages artificiels comme l'IA.
Les 2 lames de fond du 21e siècle
Depuis 2016 et la victoire de Trump 1.0 avec l’IA, j’ai publié ma recherche sur les 2 lames de fond des 3 langages dans ce livre2 et sa lettre (“Le combat du Livre contre l’IA”) J’explore l’avenir en caractérisant les 2 plus grandes lames de fond du 21e siècle, en expliquant comment elles nous font changer de monde, qu’on le veuille ou non.
La première lame de fond, causes et conséquences
En 2024, le système Trump-Musk a pris le pouvoir du monde avec ses milliards d’agents d’IA à 100 milliards3 qui déferlent sur nos routes numériques. Sa cause première est patente, c’est l’IA et son échelle exponentielle (courbe rouge👇). Qui ne comprend pas que la force de cette lame est tectonique, dévastatrice, et qu’elle balaye déjà nos vielles démocraties ? Regardez bien ce schéma qui résume les causes et les conséquences de cette première lame de fond du système Trump-Musk:
Manifestement, cette guerre infâme qui propulse l’addiction des enfants zombies n’atteint pas une seule seconde la conscience de nos dirigeants d’entreprise, il s’en moquent. Leur unique objectif est de faire plus de profits en remplaçant sans état d’âme une classe créative qui bataille pour survivre. Il lui font la plus sale guerre technologique du capitalisme, celle qui surveille tout azimut, celle qui rabote de 25% les salaires (pour commencer, lisez ici4) ou celle qui élimine sans complexe le salaire humain. Alors, en 2025, je vous invite à rejoindre cette contre-offensive joyeuse et créative, ce projet de vie; il s’agit pour vous, comme pour cette classe créative, d’une question de survie, de légitime défense.
La seconde lame de fond, la contre-offensive
La dite-classe créative retourne déjà l’arme de l’IA, pointée d’abord sur elle, contre le capitalisme le plus cupide de l’histoire. Il s’agit d’une révolution créative de long terme qui me réjouis, celle de l’aventure de la décentralisation technologique vers l’auteur SEUL👇 qui peut (enfin!) vivre dignement de ses oeuvres. Lui SEUL, et seulement lui, développe son nouvel art combinatoire de sublimation de la valeur d’une œuvre, d’une nouvelle propriété intellectuelle réflexive, radicale 👇. Il parvient à sublimer la valeur, créant un écart de valeur irrattrapable👇; il parvient à amplifier la valeur de son travail, qui n’est plus linaire pour la première fois que le travail existe; c’est totalement inédit, profondément radical, révolutionnaire. Regardez bien ce schéma qui résume les tenants et les aboutissants de cette seconde lame de fond de l’art combinatoire, et lisez mon manifeste plus bas ?
Manifeste de l’art combinatoire pour 2025 et au delà !
“Alors il s’agit d’une révolte ?” demande Louis XVI le 15 juillet 1789
“Non Sire, ce n’est pas une révolte, c’est une révolution” lui répond Le baron de La Rochefoucauld. Cette citation illustre la tragédie du déni de réalité d’un pouvoir en place.
D’abord, expliquons ce mystère psychologique de l’homme, ce processus ancestral de la sublimation de la valeur d’une œuvre avec une audience privilégiée. D’abord étudié par la psychanalyse, il s’agit d’un processus par lequel la pulsion d’une audience attirée par une œuvre est déviée (par exemple de son but sexuel immédiat) pour se mettre à la disposition d’activités culturelles de plus en plus valorisées socialement. Ainsi, on sait qu’une œuvre qui n’est pas valorisée par une première audience peut atteindre des sommets totalement irrationnels pour une autre. Or dans l’histoire de l’art, un auteur n’a jamais pu interagir avec son audience sur une grande échelle. C’est cela qui change.
On a vu avec la seconde lame de fond du nouvel art combinatoire que l’auteur SEUL a aujourd’hui les moyens technologique d’interagir avec son audience (cf décentralisation technologique 🖕par baisse drastique des couts). Il parvient ainsi à “sublimer” plus rapidement sa valeur et celle de son œuvre dans ce processus accéléré technologiquement, par itérations rapides avec son audience. Pensez à certaines ventes aux enchères où, en fonction d’une audience en transe, la valeur d’une œuvre s’envole soudainement dans un processus psychologique de groupe. Pensez à des concerts ou des spectacles (ex: théâtre, opéra,…) où l’on parle de transes musicales ou théâtrales. Pensez à la longue évolution de la combinaison des langages symboliques, musicaux, et corporels de Sapiens, pensez aux rituels musicaux et dansants des espèces. Encore aujourd’hui, ces rituels procurent un plaisir scientifiquement mesuré à une audience humaine; encore aujourd’hui, des groupes de chimpanzés écoutent pendant des heures la musique des rivières et en éprouvent un grand plaisir.
Voici le manifeste du nouvel art combinatoire des 3 langages de l’humanité (1. Sapiens, 2. Gutenberg, 3.langage artificiel-IA). Il s’agit de mon projet de recherche, publié dans cette lettre en 2024 et en 2025, portant sur les 2 lames de fond du 21e siècle (1. Système Trump-Musk, 2. Art combinatoire de sublimation de la valeur). Voici sa loi fondamentale: quand on change d’échelle, on change de paradigme, on change de règle, on change d’économie, on change de monde. Aucun pouvoir en place ne résiste dans le temps long à ces 2 lames de fond.
La science de l’évolution montre que depuis toujours, la progression intellectuelle et artistique de l’homme résulte de cet art combinatoire de sublimation, d’expression langagière reflexive qui renforce de concert les 9 sens et les 3 langages de l’aventure humaine; chaque langage a fait ses preuves historiques de son puissant pouvoirs reflexif d’une part, et in fine de son pouvoir révolutionnaire dans le temps long. Aujourd’hui, avec la puissance combinatoire nouvelle des agents d’IA (ils combinent les 3 langages à l’infini, sans limites), l’auteur SEUL peut rendre réflexives chacune des 4 étapes de Création, de Production, de Diffusion et de Sublimation (amplification) de la valeur avec son audience privilégiée. Un auteur peut développer SEUL une nouvelle forme de propriété intellectuelle réflexive, profondément subversive car elle court-circuite les industries en place. En plus, l’auteur creuse pour longtemps, probablement pour un siècle, un écart de la valeur sublimée👆; il est irrattrapable par une industrie qu’elle qu’elle soit. Mon cas d’école et d’étude, pour montrer que cette révolution de l’art combinatoire est déjà en marche depuis 2022 aux USA, est de montrer comment l’industrie du cinéma traverse depuis 2022 (grève des artistes aux USA) une crise systémique, un engrenage infernal (lisez ici).
En conséquence, 2024 marque le point d’inflexion majeur 👆 de ce nouvel art combinatoire de sublimation des 3 langages d’expression permettant à un auteur SEUL d’amplifier de concert ses capacités, la valeur de son travail, et sa valeur créative (nouvelle Propriété Intellectuelle, PI ).
Il s’agit d’une révolution économique d’une profonde radicalité pour le système en place. En effet, celui-ci continue de valoriser - ou plutôt de dévaloriser le travail, sur une échelle de valeur linéaire (droite noire sur le schéma, travail valorisé au temps passé à le produire). Or cette échelle du monde ancien est rendue obsolète par celle de l’IA. Ainsi, la révolution de l’art combinatoire rend à la fois le contrat de subordination, le code du travail, et le code de la propriété intellectuelle… obsolètes. Il ne s’agit pas seulement d’une révolte, il s’agit d’une révolution: emparez-vous en !
Pour 2025, je vous souhaite du fond du cœur de vous emparer de ce nouvel art combinatoire. Il s’agit d’un projet de vie, de survie même que je souhaite à nos enfants parce que c’est selon moi la plus belle des façons de s’accomplir. Il permet de vivre (enfin!) dignement de la valeur de son intellect, avec le plaisir de le faire progresser sans cesse. Qui dit mieux face au chaos du monde qui vient ? Il permet d’inventer une propriété intellectuelle radicalement différente, la vôtre ! Je vous donne rendez-vous le 2 janvier prochain dans mes “Vœux de l’art combinatoire de 2025 à 2100” ?
Est-ce que cette lettre et ce manifeste vous intéresse ? Merci de réagir ou de la partager pour aider ma recherche ?
David Jamet - david@livre-contre-ia.fr
Pour le penseur et l’artiste Paul Virilio, tout progrès technologique génère inévitablement son propre accident. Il refuse d'être "béat devant le Progrès" et insiste sur l'importance d'analyser simultanément les avancées et leurs conséquences négatives. C’est l’objet de ma recherche sur l’art combinatoire à l’âge de l’IA
“Les milliards d’agents d’IA à 100 milliards chacun” est mon expression pour caractériser la puissance de l’échelle exponentielle de l’IA. Je vous invite d’abord à lire cet essai “From ChatGPT to a billion agents”, où Azeem Azhar (auteur de “Exponential”, 2022) montre que les produits majeurs d’IA, tous américains, vont faire déferler chacun plus d’un milliard d’agents d’IA sur internet dès 2025. Ensuite dans cet autre essai “AI’s $100 bn question: The scaling ceiling”, Azahr estime que ces produits vont engloutir chacun plus de 100 milliards de $ à développer, soit environ 1 trillion de $, un budget 100 fois supérieur à la majorité des états dans le monde. Nous avons perdu, et pour longtemps, notre souveraineté technologique et politique, car dans la décennie qui vient, un écart exponentiel se creuse entre les USA du système Trump-Musk et le pouvoir de nos vielles démocraties.
Selon Ted Gioia, dans son post lisible ici “Pourquoi les géants technologiques rentrent dans l’Édition ?” Est-ce qu’ils veulent aider les auteurs ou les détruire ? , le salaire des musiciens va être raboté d’environ 25% par l’IA dans les 4 ans (pour commencer).