Que se passe-t-il quand l'art et la valeur passent à l'échelle ? (#6)
Depuis que SAPIENS a pris son envol, quelle est sa loi de puissance artistique, celle qui sublime la valeur de ses œuvres à l'échelle ? Comment réinvente-t-il son processus créatif à l'âge de l'IA ?
De la toute-puissance de l’oligarchie, du “brain rot” de nos élites
Ce 20 janvier est le jour sombre où la toute-puissance de l’oligarchie Trump-Musk impose SES lois au monde; mais cette défaite intellectuelle de nos élites enferrées dans leur déni, piégées par leur “brain rot” (pourrissement du cerveau) s’amplifie en réalité depuis 15 ans. Depuis l’explosion des smartphones (2010) qui a conduit au pourrissement irrésistible de nos routes numériques, de notre espace politique devenu chaotique. Ainsi, l’oligarchie détient 100% du pouvoir politique et culturel aux USA, et 99,99% dans une Europe écrasée, aux élites aveuglées. Je refuse de baisser les bras, le déni de nos élites est honteux, je veux résister pied à pied; je veux me batailler contre ce brain rot qui condamne l’avenir de l’enfant et celui de nos démocraties écrasées. Comment nos dirigeants ont ils pu démissionner à ce point de leur mission éducative première, celle de l’avenir cognitif des enfants ?
Voici mon espoir. J’élabore mes réponses aux questions les plus difficiles en puisant dans la plus belle aventure de l’homme, celle de sa loi de puissance intellectuelle qui a traversé l’histoire de l’intellect humain. Si elle a traversé les 3 âges de l’histoire de l’art et de la littérature depuis 70 000 ans (essor intellectuel de Sapiens), si elle continue à faire progresser notre valeur créative (Propriété Intellectuelle), pourquoi ne pas s’en saisir pour résister ?
Cette hypothèse, cet espoir scientifiquement fondé, repose sur l’exploration des 2 premières révolutions cognitives de l’histoire humaine, celle de SAPIENS puis celle de GUTENBERG. Elles ont engendrées une valeur in fine sublime, et donc profondément subversive, à l’échelle de chaque langage. Il s’ensuit des révolutions. J’argumente comment cette belle loi de l’esprit a traversé et structuré les 3 âges de l’homme. En effet, il se trouve que depuis 70 000 ans, nous n’avons jamais cessé d’augmenter notre valeur créative avec nos langages d’expression. Et à l’âge du langage artificiel (IA) qui combine à l’infini tous nos langages, cette loi ne peut que passer à l’échelle, engendrant les pires spasmes de l’histoire ET une nouvelle renaissance créative, celle de la résistance:
Alors, que se passe-t-il quand l'aventure cognitive et la valeur s'emballent, ou pourrit nos cerveau à l'échelle ?
Cette nouvelle puissance de la loi de l’auteur, si une classe créative s’en saisit, pourrait nous projeter dans un futur de résistance accessible à tous, celui où l’IA jouera un rôle de sublimation de la valeur individuelle. L’auteur-lecteur pourrait-il augmenter la valeur de SA Propriété Intellectuelle (enfin!) sacrée, inaliénable ? Il s’agirait de notre 3e révolution cognitive. Par exemple celle d’un nouveau “cinéma cognitif”, ou celle de nouveaux médias individuels vraiment indépendants qui émergent.
Aujourd’hui, je choisis l’art profondément subversif du “Mariage” de Beaumarchais, celui qui a allumé le plus grand feu révolutionnaire de l’histoire dès 1784.

La toute-puissance de Musk-Trump est partout, et “Personne n’y comprend rien”
On ne voit aujourd’hui que Trump et Musk sur nos écrans. Ce que l’on voit moins, c’est à quel point leur pouvoir repose sur l’arme de l’IA et leur nouvelle loi de peur, leur loi de rage algorithmique ultra-ciblée, palpable sur nos réseaux soit-disant sociaux; et aussi à l’assemblée. Si cette loi fracture nos démocraties, et si personne ne la comprend, notre fragmentation politique peut-elle faire autre chose qu’augmenter ? Pour la comprendre, je vous invite aujourd’hui dans ma machine à remonter le temps. Depuis que l’histoire existe, l’hubris du pouvoir aveugle les élites. Et cela finit mal.
Loi du déni devenant tragique à l’échelle
Pensez à Macron, voici la première loi du déni qui le frappe de plein fouet: plus un homme de pouvoir pense sa puissance et sa supériorité intellectuelle irrésistible, plus sa fin pourrait être tragique et chaotique; j’appelle cela le “déni devenant tragique à l’échelle” du langage. Cette loi du déni a fait ses preuves “révolutionnaires”, permettant à Beaumarchais, lorsqu’il profite de l’échelle de diffusion mondiale de ses écrits imprimés, de déstabiliser Louis XVI. On connait la suite. Alors, l’âge de l’IA qui commence à peine, on peut anticiper que l’échelle exponentielle de cette technologie enclenche un engrenage du chaos: “Personne n’y comprend rien”… sauf Trump et Musk, bien sur.
Les 3 traits psychologiques qui aveugleront toujours le pouvoir
Ces 3 traits sont d’abord qu’un dirigeant (politique ou économique) pense toujours que son intelligence est supérieure: pensez à notre Jupiter élyséen. Parce qu’il a bénéficié d’un parcours d’élite, parce que sa soif de pouvoir ou de croissance non partagée est dévorante, on peut toujours compter sur sa vanité sans limites: je n’en connais pas la limite, et vous ?
Le second trait qui aveugle le pouvoir est qu’il veut justement toujours plus de pouvoir: il n’en a jamais assez ! Le troisième trait est qu’un dirigeant qui se respecte est prêt à utiliser les pires armes technologiques pour conquérir le pouvoir et pour le garder. Faut-il écraser ses concurrents, allons-y ! Faut-il écraser l’avenir des enfants et des salariés crétinisés par l’IA ? Allons-y ! Dès 2025, on peut compter sur les milliards d’agents d’IA de nos entreprises si green et si bienveillantes pour surveiller à tout instant nos pensées les plus intimes, et nous piller notre PI. Ils dévasteront l’avenir de l’enfant avec de plus en plus d’addictions ultra-ciblées, cela rapporte. Et comme s’il était possible de faire pire, ce capitalisme industriel va détruire sans état-d’âmes des milliers de salariés.
La dernière loi de nos dirigeants de peu de conscience, c’est justement qu’ils en ont de moins en moins. Un dirigeant au pouvoir s’autorise à violer quotidiennement une loi ancestrale, celle qui protège notre sécurité, celle qui défend la valeur de notre vie privée la plus intime. Cette loi stipule pourtant que la “vie privée du foyer est le sanctuaire à protéger coute que coute”… et aucun dirigeant ne la respecte.
Si “Personne n’y comprend rien”, comment résister à cette guerre ?
Imaginez que depuis des années - depuis la première élection de Trump en 2016, Trump et Musk roulent dans un camion coutant un plus d’un trillion de $1, un camion qui roule en plein phare sur les dirigeants éblouis du monde entier. Dans l’arène numérique de Washington, de Paris, de Berlin, ou de Londres, nos 2 gladiateurs surpuissants triomphent.
Nos petits lapins éblouis sont à genoux devant le camion Musk, ils le reçoivent même à Notre-Dame. Il faut comprendre que le code logiciel de ces milliards d’agents d’IA fait la loi2, et que c’est Musk et quelques autres oligarques surpuissants qui l’écrivent. Pas l’Europe: face à ce trillion de capital risque se déversant sur l’IA Trump-Musk, elle perd chaque mois un peu plus sa souveraineté technologique et culturelle.
Mais ce n’est pas tout, je suppose que le chaos politique et parlementaire qui ne cesse d’augmenter ne vous a pas échappé ? L’idéologie Trump-Musk enrage aussi nos 577 lapins députés avec sa loi de propagande impossible à contrer: si ils n’y comprennent rien, si ils sont aveuglés par la rage politique, cela ira de pire en pire. On ne discute ni avec un algorithme - il fait loi, ni avec les milliards de Musk, ils imposent leur propagande.
Nous y sommes: pour reprendre le titre du film de Yannick Kergoat3 sur Sarkozy (notre grand lapin d’avant récemment condamné), “Personne n’y comprend rien.” Notre président s’étant en plus auto-dissout en 2024, la fin de son règne a commencé et sera inévitablement chaotique.
Alors, cette guerre contre nos cerveaux éblouis par les écrans est-elle perdue ? Non, mille fois non ! Jusqu’en 2100 (au moins), je suppose que nous devrons choisir entre 2 alternatives de vie; d’une part la toute-puissance de la loi Trump-Musk, celle qui massacre l’état de droit, celle qui nous fait sombrer dans l’asservissement numérique. D’autre part la puissance de notre loi sacrée, universelle, celle qui augmente notre valeur créative dans un processus vertueux, celui du vivant. Quel est le sens de la vie sinon d’augmenter sa valeur créative de belles choses, de choses utiles aux autres ?
L’art combinatoire, la puissance de la loi de Beaumarchais
Cette première loi sur la propriété intellectuelle intime de l’auteur, et de lui SEUL, fut rédigée et inspirée par le travail acharné de Beaumarchais. Ce fut une des batailles de sa vie d’aventurier, je vous recommande le livre d’Orsena4.
La plus sacrée, la plus inattaquable, la plus inaliénable et la plus personnelle de toutes les propriétés est l’ouvrage, fruit de la pensée de l’auteur.” Beaumarchais, texte inspirant la première loi sur la Propriété Intellectuelle (PI) de 1791.
Elle fut édictée en 1791, un peu avant la fin dramatique de Louis XVI frappé, comme on l’a vu, par “la loi du déni devenant tragique à l’échelle”. On sait que même avant d’être décapité, le Roi a toujours été dans le déni total des mécanismes de la révolution lancée par Beaumarchais dès 1784 qui l’ont emporté lui et Marie-Antoinette.
Cette loi stipule que la propriété des idées intimes de l’auteur est inaliénable, quoi de plus important, quoi de plus naturel ? Mais depuis 1791, le capitalisme industriel montant n’a fait que détourner cette loi pour capter 99,99% de cette valeur, de cette propriété sacrée des travailleurs. Je vous le demande: cette aliénation quasi totale (99,99%) d’une valeur économique en principe inaliénable, cet asservissement des salariés et des auteurs, n’est-ce pas un peu… trop ?
Voici maintenant les 4 lignes qui ont fait rentrer Beaumarchais dans l’histoire de la seconde révolution cognitive, celle de Gutenberg. Il a osé braver la censure de Louis XVI avec son théâtre si impertinent, avec ce langage si brillant qui a fait danser les foules parisiennes dans une carmagnoles d’émotions partagées dans les théâtres et foyers parisiens; on parle ici d’une armée de dizaines de milliers de parisiens à partir de 1784.
Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! Noblesse, fortune un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu’avez vous fait pour tant de bien ? Vous vous êtes contenté de naître. Et rien de plus; du reste, homme assez ordinaire… Beaumarchais et “Mariage de Figaro”, succès public en 1784.
Quoi de plus subversif que ce “Mariage” qui a bravé des années de censure royale, après avoir été retravaillé et joué des dizaines de fois en secret pour en augmenter la valeur émotionnelle ? Avec ce théâtre, les auteurs du monde entier découvrent que ce nouveau langage imprimé est diablement subversif à l’échelle mondiale. L’art combinatoire de l’écriture, de la lecture (vocale et mentale) s’enrichit et déploie une force révolutionnaire inédite. Aucun pouvoir, qu’il soit royal, religieux ou financier, n’échappe à ce bouleversement. Le livre, cet outil d’intelligence indépassable n’a cessé de révolutionner le savoir et le pouvoir. Il reste le plus précieux instrument aujourd’hui pour augmenter la valeur créative de notre imagination. On n’a pas fait mieux, surtout quand un déferlement d’IA dévaste nos cerveaux.
N’oublions jamais que depuis 2000, depuis internet et avec l’IA, il se produit une inversion ontologique qui nous force à choisir aujourd’hui.
Si le futur chaotique de la puissance de la loi de Trump vous plait, ne changez rien, votre cerveau est asservit. Si, dans une inversion toute personnelle, dans un projet de vie plein de sens, vous choisissez cette loi de puissance de l’auteur, alors continuez à lire cet essai.
Hypothèse: une loi universelle augmenterait notre valeur depuis 70 000 ans ?
On sait que l’IA est un langage artificiel qui combine tous les langages d’expression, ceux de SAPIENS et ceux de GUTENBERG. Aux 3 âges des langages d’expression aujourd’hui combinés par l’IA, on sait que notre imagination de SAPIENS (70 000 ans) ne progresse que par le plaisir de nos langages et de nos mythes, par la puissance nos rêves échangés; en passant à l’échelle mondiale de Sapiens, ce long âge du rêve nous a conduit in fine à inventer l’écriture et la lecture et à nous projeter dans le monde (échelle mondiale). Regardez cette loi de puissance (1/3): quand change l’échelle (combinatoire croissante), les conséquences sont prodigieuses: on change de monde, on change de lois, on change d’économie. Toutes le carte sont rebattues.
Alors, que se passe-t-il quand l’art combinatoire passe à l’échelle ? On l’a vu avec Beaumarchais. Je vous raconte maintenant notre grande aventure, celle de notre loi de puissance (1/3) de l’imagination aux 3 âges, celle qui a induit nos 3 révolutions cognitives. Ce grand voyage est illustré par ces 3 schémas (loi 1/3, puis 2/3, et puis 3/3).
On comprend alors que les agents d’IA, ceux-la même qui aveuglent nos lapins politiques, ont une qualité importante que seuls les individus imaginatifs peuvent comprendre, ceux qui maitrisent d’abord la lecture et l’écriture. Cette technologie leur permet de combiner tous les langages qui font progresser leurs idées (voix, écriture, images, …) à une échelle nouvelle, celle de l’IA. Mais encore faut-il savoir lire et écrire, dessiner ses pensées, en faire des vidéos, des films, du théâtre. Encore faut-il réinventer un “cinéma cognitif” en rupture, radicalement nouveau… bref ce qui vous chante, du moment que vous créez quelque chose d’utile aux autres (ou à vous).
Ne sommes-nous pas devenu le Sapiens le plus intelligent, celui qui a développé plus de 7000 langages encore vivants, c’est à dire 7000 imaginaires, récits et mythes différents ? Ne sommes-nous pas la seule espèce à nous être projeté et adapté partout dans le monde grâce aux pouvoirs de ces 7000 prodigieux langages (ligne 1) ?
Cette loi de s de notre intellect étant au cœur de la bataille qui anime ma recherche, elle nous donne le pouvoir, aux 3 âges combinés de l’IA qui commencent à peine en 2025, d’augmenter en même temps notre valeur créative et notre valeur émotionnelle. Voici comment cela se passe avec cette loi de sublimation (2/3) de la valeur (PI) à l’échelle de l’IA. Comme cette lettre est déjà longue, je détaillerai dans la prochaine cette réinvention profonde, inédite de tout le processus créatif et des 6 pouvoirs de l’auteur quel que soit ses langages.
Je vous donnerai dans mes lettres de multiples exemples d’auteurs qui parviennent, grâce à la décentralisation technologique qui s’accélère, à “sublimer” la valeur de leur PI. Par exemple ceux de journalistes vraiment indépendants (ex: Mediapart, ils sont 140 aujourd’hui et produisent un film); ou ceux qui explorent un “cinéma cognitif d’expériences nouvelles” qui émerge. Vous pouvez lire ces lettres # 4 et aussi celle-ci #5 . Aux USA, Trump a fait la différence sur Harris en choisissant de débattre avec ces 3 auteur-podcasteurs indépendants qui ont plus de puissance politique que les 3 plus grands médias classiques américains réunis (lisez dans cette lettre le détail de cette faute majeure d’Harris qui a elle refusée). Ces 3 auteur-podcasteurs ont creusé cet écart de valeur exponentiel en moins de 7 ans. L’espace et le temps s’accélèrent dans des proportions vertigineuses, forçant cet engrenage de crise pour les industries culturelles d’abord.
Votre choix, celui d’une autre vie ?
Avec la loi de puissance de Trump-Musk ….
l’économie devient chaotique. Alors rien de vaut la loi sacrée, celle qui fait bondir l’intelligence adaptative de SAPIENS (cf tableau 1/3)
l’incertitude devient systémique, un vrai le cauchemar pour les dirigeants. Alors, si vous voulez dormir calmement et changer de vie, pensez à vous saisir du plaisir de lire chaque jour (un livre) pour augmenter votre valeur créative ?
les crises industrielles seront systémiques. Mais alors, vous pouvez progresser avec l’écart de valeur de votre PI sublimée à l’échelle. Vous pouvez (enfin!) vivre dignement de votre travail créatif et rendre votre valeur amplifiable. Emparez-vous de cette troisième révolution cognitive ?
Merci de partager cette lettre avec ceux que vous aimez ?
David Jamet - david@livre-contre-ia.fr
“Les milliards d’agents d’IA à 100 milliards chacun” est mon expression pour caractériser la puissance de l’échelle exponentielle de l’IA. Je vous invite d’abord à lire cet essai “From ChatGPT to a billion agents”, où Azeem Azhar (auteur du livre “Exponential”, 2022) montre que les produits majeurs d’IA, tous américains, vont faire déferler chacun plus d’un milliard d’agents d’IA sur internet dès 2025. Ensuite dans cet autre essai “AI’s $100 bn question: The scaling ceiling”, Azahr estime que ces produits investissent chacun plus de 100 milliards de $, soit environ 1 trillion de $, un budget 100 fois supérieur à la majorité des états dans le monde. Ainsi la France et les pays d’Europe ont perdu, et pour longtemps, leur souveraineté technologique et politique (technopolique). Dans la décennie qui vient, un écart exponentiel se creuse entre les USA du système Trump-Musk et le pouvoir (les lois) de nos vielles démocraties qui devient ne plus en plus vite obsolètes car “Le code fait loi”.
Depuis le fameux article et livre du juriste Lessig en 2000, on sait que “Le code fait loi”, lisez pourquoi et comment ici
Titre du film de Yannick Kergoat / Mediapart, sortant en janvier, sur le financement libyen de la campagne 2007 de l’ancien président Sarkozy
“Beaumarchais, un aventurier de la liberté” d’Erik Orsena (2021)