Les 8 clés de l'avenir du cinéma, celles des créateurs les plus rebelles (2/3)
La tragédie du cinéma est qu'il s'auto-détruit dans le piège du Tout IA tendu par les géants de la tech: un engrenage aussi absurde que mortel. Qui d'autre que ses créatrices pourraient le sauver ?

Bienvenue à la deuxième partie de ma série de trois lettres sur les grands défis auxquels le cinéma est confronté. Je vous raconte pourquoi et comment certaines créatrices (ou créateurs), en s’inspirant de l’exploit de Bretecher🖕, pourraient être les héros qui le sauveront. Il y a deux urgences à aborder. Tout d’abord, je parle de la plus grande crise que l’art ait connue depuis 2 millions d’années. Ensuite, je souligne comment l’industrie elle-même se piège dans une situation délicate. Les PDG ont tendance à privilégier le passé plutôt que l’avenir et trompent le public en produisant des films qui ne sont ni authentiques ni de qualité, en utilisant l’intelligence artificielle. Il en résulte un effondrement de la valeur de leur propriété intellectuelle ancienne qui devient, avec l’accélération technologique de l’IA, rapidement obsolète. C’est un cycle destructeur, un étau mortel initié par des dirigeants qui ne comprennent pas l’impact de l’IA. Pour en savoir plus sur les causes cachées de cet effondrement historique du cinéma ancien, je vous invite à lire ma lettre précédente.
En lisant cette série, je vous invite à rentrer dans ce club de l’avenir; celui des créateurs de demain, ceux qui explorent les 8 clés secrètes et mystérieuses du langage créatif de l’homme. J’étudie ces clés, je vous révèle leurs pouvoirs secrets qui remontent à 2 millions d’années. Pourquoi ? Parce ce que l’histoire montre qu’elles ont par deux fois (1-Sapiens, 2-Gutenberg) permis de transformer le monde. Et le plus surprenant, c’est que ces clés d’une création originale ne sont enseignées ni à la Sorbonne, ni à Dauphine, ni dans aucune école au monde. Les professeurs ne les enseignent pas pour une raison simple : en refusant de les voir, ils ne peuvent pas les comprendre. En effet, elles remettent en question les fondements même de leur autorité. Ces clés, à l’image de Bretécher qui les maîtrisait si bien, sont dérangeantes et en constante opposition au système de pouvoir en place. Les professeurs seraient surpris de découvrir la force ancestrale, extravagante et parfois héroïque que ces clés ont conférée aux créateurs depuis la nuit des temps.
Pour mieux comprendre ces clés de Bretécher, je vous invite à découvrir cette héroïne brillante de la contre-culture des années 1970. Bretécher est mise à l’honneur dans une exposition à Angoulême : allez la voir, elle vaut vraiment le détour ! Il fallait sa force, sa détermination et ses clés de résistance farouche au paternalisme de Dargaud et de l’édition pour devenir la première femme du monde moderne à s’auto-éditer. Bretécher fut la première icône à revendiquer (enfin !) 100 % de sa propriété intellectuelle en brisant (déjà !) tous les codes de l’édition. Un grand respect à l’autrice des « Frustrés » !
Quand les clés de notre origine forgent notre futur à l’âge de l’IA
Quelles seront les clés de la valeur jaillissante réinventée par ces héros de demain ? Quelles sont ces clés mystérieuses de la survie créative du cinéma de l’avenir ? Je vous invite à vous inspirer des techniques de ces héros qui, pour la troisième fois de l’humanité, réinventent courageusement les clés du langage hollywoodien, celui du rêve filmé. En effet, ces clés de notre langage et de l’art, aujourd’hui cinématographique, remontent à deux millions d’années: je les étudie pour caractériser notre futur dans un monde meilleur. Cela fait dix ans que j’explore ces 8 clés vitales, darwiniennes, mystérieuses des premiers créateurs de l’humanité. Parce qu’elles sont constitutives de l’origine même et de l’aventure de l’intelligence humaine, parce qu’elles forgent les 3 plus grands jaillissements de valeur de l’art (expliqués ici1), j’argumente qu’elles seules peuvent sauver un cinéma qui s’auto-détruit.
Comment caractériser ce chaos tout azimut, cet effondrement culturel, politique, économique, académique ? Comment comprendre cet enfer du cinéma, qui, en s’effondrant sur lui-même, affame tous les intermittents du spectacle (musique, scénaristes, animation d’image,…) ?
Les 8 clés secrètes du cerveau de Claire Bretecher
Nous sommes en 1975. Claire Bretécher claque la porte de Dargaud et publie seule "Les Frustrées". Premier coup de tonnerre de l'auto-édition en Europe francophone. Cette femme solaire aux cheveux à la Jean Seberg venait de lancer aux hommes au pouvoir de la BD le message le plus révolutionnaire qui soit : "Allez vous faire voir !"Agacée par le paternalisme de son éditeur, lassée des circuits traditionnels, elle invente une nouvelle économie créative. Résultat ? Un combat vital, un succès qui marque l’histoire de l’indépendance des auteurs. Pour la première fois, ses clés de l'auto-édition, ici résumées, deviennent le moyen de toucher un public plus large. Son exemple inspire Tabary, Graton, Uderzo.
Voici le combat créatif de Claire Bretécher en 8 clés, chacune maniée comme une arme, comme un puissant cycle d’auto-renforcement de ses capacités:
Effet miroir. Elle place son trait devant la bourgeoisie de gauche et renvoie un reflet impitoyable: vernis progressiste, névroses intactes, “intellos” en apnée morale; le miroir devient scalpel hebdomadaire dans Le Nouvel Observateur dès 1973. Les auteurs d’hier et de demain tendent un miroir d’une part à leur grands référents, d’autre part à eux même, et enfin à leur audience, à leurs lecteurs. Cette clé de l’effet miroir du processus créatif (écriture et lecture en miroir), combinée avec toutes les autres, peut aboutir, demain comme hier, à une valorisation jaillissante de l’oeuvre (voir clé No 8).
Esprit critique. Elle démonte le discours dominant par la satire sèche, sans récit réconfortant ni héros fixes, une sociologie par la bande qui lui vaut d’être lue comme une analyste des mœurs, Barthes en fera un signal public.
Transmission. Bretécher invente une grammaire lisible de la complexité: cases sobres, texte nerveux, idées nettes; des chroniques qui apprennent à lire son époque sans professeur. Cette clé, comme les autres, n’est enseignée nulle part… mais elle vous sera utile la vie durant, en toute circonstance. Quoi de plus beau que de transmettre vos capacités aux plus jeunes ?
Transversalité. Elle croise politique, couple, féminisme, génération, éducation: un réseau de thèmes où chaque scène parle à toutes les autres, architecture discrète sous le rire.
Introspection. Bretécher traque ses propres milieux: ironie dirigée “du dedans”, connaissance intime des tics de langage et de pensée, ce qui donne la justesse des voix.
Singularité. Ligne claire nerveuse, tempo oral, dialogues en rafales: un style immédiatement identifiable, inimitable par l’école comme par l’algorithme. Ces clés vous rendent à jamais NON robotisable !
Transcendance. Bretécher arrache l’anecdotique au temps court: ses silhouettes 70’s deviennent archétypes, preuve en est la longévité critique et les traductions multiples. Avec sa satire grinçante, Bretécher se donne le pouvoir de réveiller les morts, de réaliser son rêve de liberté éditoriale absolue. La souveraineté intellectuelle est un combat, elle est à ce prix.
Valorisation. Elle est la première femme à percer à grande vitesse le mur des gardiens du temple (Dargaud,…) avec l’auto‑édition; elle invente son propre droit d’auteur en peine souveraineté. Elle prouve qu’une œuvre satirique peut prospérer hors tutelle, succès durable à l’appui.
On peut voir ces clés comme des capacités qui ne cessent jamais d’augmenter, car chacune suit son propre cycle d’auto-renforcement: celui de l’écriture-lecture. Plus je lis mes grands référents, plus mon imagination augmente, plus mon écriture singulière et ciselée me fait progresser en retour. Sans écriture ou sans dessin, point de progression dans la durée. Vous connaissez une limite à l’imagination créative du langage et à la puissance de ces 8 cycles d’auto-renforcement ? Moi, je n’en connais pas, et nos héros non plus !
On peut aussi voir ces clés comme des leviers de valeur intellectuelle (propriété intellectuelle), comme des pouvoirs du créateur. Voici ce qui va se passer à l’âge de l’IA, et qui peut empêcher de dormir nos dirigeants de l’absurdité.
Avec ce dernier pouvoir de valorisation d’une oeuvre dans les yeux de ceux qui la regardent (effet miroir avec l’audience), en combinant ces clés à l’échelle de l’IA, des auteurs aussi “musclés” intellectuellement que Bretécher vont créer SEULS des oeuvres d’une valeur exponentielle, autrement dit d’une valeur jaillissante.
Voici votre acte de guerre contre les dirigeants de la crétinisation qui veulent tout robotiser. Qu’ils aillent se faire voir, car l’avenir appartient aux créateurs souverains ! En vous emparant de ces clés, il vous revient de transformer les métiers de demain, ceux d’un cinéma réinventé. Rendez vos métiers à jamais NON robotisables. Créez la valeur la plus jaillissante de l’histoire de l’art … comme un acte de survie !
Cinquante ans plus tard que Bretécher, je vois déjà que cette rébellion créative trouve ses nouveaux héros. Je vois déjà des réalisateurs contemporains porter aujourd'hui le flambeau d’une résistance, d’une indépendance sur stéroïde : Jim Cummings, Céline Sciamma, Chloé Zhao, Quentin Dupieux,… À l'âge de l'IA, ces pionniers peuvent inspirer ceux qui vont incarner demain l'effet polynomial, l’effet combinatoire des trois jaillissements créatifs de l'humanité2.
Contre des dirigeants de l’absurdité et du chaos, faites levier (d’urgence!) sur vos clés créatives !
Pensez à Bayrou, à Macron et à tous les dirigeants politiques et industriels aujourd’hui pris au piège du précipice sociétal et technologique qu’ils ont eux-mêmes creusés. Les budgets culturels seront à coup sur les premiers que nos dirigeants de l’absurdité, ceux qui ne comprennent rien au chaos de l’IA ici décrypté, feront sauter. Ces dirigeants du chaos sont prêt à tout pour se sauver, même à écraser la cohésion sociétale, la culture qui nous unit. Avec leurs minuscules cervelles, nos politiques sont comme les shadoks, ils creusent le chaos technologique (2025-2045) qui n’en finira pas de sitôt. Pardonnez la révolte que m’inspire nos politiques: il ne me déplait pas que Bayrou et Macron, par leur politique, rejoignent l’enfer du cinéma et du système éducatif dont ils sont responsables. Leur chaos politique ne vous semble-t-il pas moins cruel que le traitement infligé aux enfants du collège de Betharam ? Car que dire de l’enfer mental, de la condamnation précoce dans laquelle s’enferment des millions d’enfants visés par l’arme du Tout IA ? Pourquoi Macron comme Bayrou, qui ne se gargarisent que de leur “start-up nation du Tout IA aujourd’hui en faillite”, sont-ils incapables d’agir pour sauver l’avenir d’une jeune génération ? Qui ne comprend pas qu’une activité créative est le meilleur moyen de s’accomplir dans la vie ?
Alors je vous propose de rejoindre une résistance aussi farouche que vitale contre ce système qui s’effondre. Si, avec ces 8 clés, vous développez vos capacités créatives à la fois rares (pouvoir de singularité) et utiles aux autres (puissance de l’effet miroir), je vous promets que vous ferez progresser votre valeur. On ne fera jamais mieux que ces 8 cycles de renforcement de la valeur de l’auteur…
Il s’agit d’un combat collectif: si vous le voulez, il vous revient de réinventer le futur d’un autre cinema et de ses métiers de demain; avec une autre IA, je vous invite, en lisant cette lettre, à vous emparer des clés d’une Propriété Intellectuelle radicalement différente: devenez les seuls maitres de VOS leviers de survie. Rien n’est plus nécessaire à l’âge de l’IA qui nous abrutit à toute vitesse. Vous l’avez compris, ces clés sont mystérieuses et darwiniennes: il vous faudra du temps pour les comprendre et les maitriser. Elles sont à jamais nos clés de survie créative, les seules qui nous permettent de réaliser nos rêves, même les plus fous. Comme ce rêve en rupture de réinvention de SA propriété intellectuelle réalisé avec brio par Bretécher.
Bienvenue dans le club des créateurs de demain, ceux qui actionnent, en soutenant cette lettre, les “Nouveaux leviers des créateurs (enfin!) souverains”. Qu’en pensez-vous, voulez-vous le rejoindre ?
Si vous aimez, alors soutenez et partagez, partagez, partagez … ces clés éternelles de la liberté de penser ?
David Jamet, auteur et chercheur - david@livre-contre-ia.fr
Si vous voulez emboiter le pas des héros et héroïnes de la contre-culture célébrés dans cette lettre, je vous invite à vous emparer des 8 nouveaux leviers des créateurs, ceux que j’enseigne ici. L’histoire montre que c’est une façon indépassable d’augmenter vos capacités créatives: elle a fait ses preuves depuis 2 millions d’années !
J’explore dans cette lettre les mystères, les clés des 3 technologies langagières de l’humanité: celle symbolique (Sapiens), celle imprimée (Gutenberg) et celle artificielle (IA). L’histoire montre qu’elles ont eu pour effet les 3 plus grands jaillissements de valeur de l’humanité: 1- Celui de Sapiens où l’intelligence du langage jaillit, depuis l’origine (2 millions d’années) jusqu’à l’invention de l’écriture symbolique (-3300 ans). 2- Celui du langage imprimé de Gutenberg (1450) qui a donné la Renaissance, le second jaillissement de tous les arts et de leur valeur. 3- Celui du langage artificiel (2025-2045) que j’étudie comme le dernier jaillissement de valeur, le plus puissant car l’IA permet de le combiner avec les deux autres. Pour profiter de ce jaillissement de valeur inédit dans l’histoire de l’art, il faut d’abord maitriser les 8 clés vitales de l’écriture-lecture, celles que j’enseigne ici. Et ensuite utiliser l’IA d’une autre façon pour combiner la valeur ainsi crée à l’échelle du dernier langage.
Pour comprendre comment les 3 jaillissements créatifs de l’humanité se combinent aujourd’hui avec des agents d’IA de plus en plus… agissants, lisez la note 2 plus haut🖕. L’IA est la première technologie agissante qui passe aussi rapidement à l’échelle de l’humanité. Elle a déjà conquis près d’un milliard d’utilisateurs réguliers en moins de 3 ans, là où il a fallut plus de 500 ans à la technologie de Gutenberg…