Beaumarchais, nos pouvoirs créatifs face aux guerres de l'IA (session #4)
L'échelle de l'IA fait éclater les lois du monde, propageant une machine de chaos, un technofascisme. Seul les auteurs qui parviennent à démultiplier leur valeur créative peuvent survivre et combattre
Emparez-vous de la méthode de Beaumarchais !
Voici l’histoire de la folle journée du “Mariage de Figaro”, cette comédie subversive de “Beaumarchais, cet aventurier de la liberté1’. Avec ce manuscrit qui a inspiré les foules de 1789, je fais ce rêve: et si chacun de nous avait le pouvoir de s’emparer, avec les pouvoirs dérangeants de son écriture manuscrite, de la seconde révolution de Beaumarchais ? Et si on réinventait sa loi de la Propriété Intellectuelle pour qu’elle devienne (enfin !) inaliénable, celle de l’auteur seul ? Celle dont la valeur augmente sans limites l’âge de l’IA ?
J’enseigne en 4 sessions une méthode créative pour combattre les guerres de l’IA, celles de la machine de chaos. Sans décrypter ces guerres, comment lutter contre elles ? Vous lisez ma lettre-session #4, le programme du stage en 4 sessions est accessible ici. La méthode que j’enseigne consiste à repenser en profondeur, avec une autre IA défensive, les 7 pouvoirs réflexifs de l’écriture manuscrite et du dessin. Je montre en quoi cette méthode de progression est celle des grands auteurs (Homère, De Vinci, Beaumarchais, Hugo, Flaubert, Lynch,…). Quel est ce cycle de renforcement mystérieux où la valeur créative et la valeur émotionnelle de l’écriture - celle de l’imagination, peut augmenter sans limites ? Vous connaissez une limite à l’imagination ? Moi, je n’en connais pas. Alors pourquoi la valeur d’un auteur à l’imagination ardente ne pourrait-elle pas augmenter sans limites à l’âge de l’IA ?
Cette méthode permet aux créateurs de diminuer leur risque tout en développant LEUR propriété intellectuelle de plus grande valeur. C’est une révolution, au sens où leur propriété intellectuelle devient (enfin!) inaliénable. Avec l’IA, sa valeur peut bondir plus vite. Cette méthode donne une seconde chance au rêve révolutionnaire de Beaumarchais. Abonnez-vous et rêvez, c’est gratuit:
La méthode créative au cœur des révolutions. La vôtre ?
Nous sommes en 1784. Avec sa plume subversive, avec son théâtre enjoué et dansant, Beaumarchais écrit un chef d’œuvre de déstabilisation politique: son “Mariage de Figaro” sera au cœur de 3 révolutions, celles d’hier et d’aujourd’hui. Sans qu’il le sache, sa loi sur la Propriété Intellectuelle de l’auteur (1791) sera dévoyée par le capitalisme et les révolutions industrielles. Cette capture totale des richesses engendre des guerres qui se propagent aujourd’hui. Avec les effets d’échelle de l’IA, la machine de chaos des oligarques de la tech fonctionne à plein régime, mon métier est de la décrypter pour la combattre.
Il y eut d’abord la grande révolution politique de 1789, celle induite par la révolution cognitive de Gutenberg qui s’amplifiait depuis 1450. Il y eu ensuite la seconde révolution de Beaumarchais, celle de la Propriété Intellectuelle. Il y a eu enfin les révolutions industrielles, et il y maintenant celle de l’IA.
Mes 3 anticipations: que se passe-t-il avec l’IA en 2025-2035 ?
Je pense qu’il est nécessaire, qu’il est même vital de nous préparer aux guerres de l’IA avec calme et courage. D’abord parce qu’elles ne peuvent que s’amplifier, ensuite parce qu’elles commencent à peine. Avec ma recherche, j’étudie les 3 grandes révolutions langagières et cognitives de l’homme (Sapiens/Gutenberg/IA); cela me permet d’anticiper ce qui va se passer avec la troisième sur 2025-2035 (au moins):
Ma première anticipation est la suivante: le changement d’échelle de l’IA induit l’éclatement du monde et des lois, et donc une machine de chaos. La toute-puissance de Trump et de Poutine, nouvellement alliés, est celle du technofascisme moderne. Leur méthode, chaotique et cruelle, est celle des oligarques de la tech: ils sont tout-puissants, leur profit est sans limites.
Ma seconde anticipation: le monopole des plateformes de ces suzerains de la tech est prédateur pour les auteurs. Avec l’IA, ils sont remplacés ou jetés en concurrence les uns contre les autres. L’IA est prédatrice pour l’avenir cognitif des enfants: l’addiction condamne à l’ignorance, elle fait sombrer les capacités vitales de la lecture et de l’écriture. Or ces compétences sont notre ressource irremplaçable, indépassable dans le monde actuel. L’Europe doit agir pour défendre sa culture, et nous aussi.
Ma troisième anticipation est qu’il est nécessaire de nous préparer en comprenant ce qui se passe, afin de pouvoir agir: je vous propose cette méthode pour combattre ce technofascisme. Jamais je ne supporterai, sans combattre, de voir massacrer la culture et l’avenir des enfants… exactement comme on brulait des livres sous le troisième Reich. Et vous ?
Ma conviction est que pour des auteurs à l’imaginaire aiguisé par l’écriture, une autre IA défensive devient un puissant catalyseur. Je montre comment la décentralisation technologique leur permet de diminuer leur risque créatif, le premier nerf de la guerre. Comment elle permet d’amplifier leur valeur, ce qui n’a pas de prix :-). Je vois aujourd’hui des auteurs en pointe créer cette forme de Propriété Intellectuelle 3.0 radicalement supérieure, révolutionnaire. Chaque auteur possédant déjà son autotomie créative peut ainsi fissurer la toute-puissance des forteresses industrielles. Et quand les fissures se multiplient…
L’aventure de Beaumarchais: vers une révolution individuelle, vers une propriété (enfin!) inaliénable
La plus sacrée, la plus inattaquable, la plus inaliénable et la plus personnelle de toutes les propriétés est l’ouvrage, fruit de la pensée de l’auteur.” Beaumarchais, texte inspirant la première loi sur la Propriété Intellectuelle (PI) de 1791.
Voici d’abord l’histoire folle du “Mariage”, trente fois censuré, autant de fois réécrit, pour in fine connaitre un succès retentissant en 1785. Cette gloire a précipité la fin dramatique de Louis XVI frappé par “un déni devenant tragique”. On sait que même avant d’être décapité, le Roi a toujours été dans le déni total des mécanismes de la révolution de Gutenberg, celle du Livre. Si l’on ne comprend pas une révolution aux conséquences dévastatrices - aujourd’hui celle de l’IA, comment la combattre ?
Voici ensuite le récit de cette loi si longtemps dévoyée par le capitalisme, celle de la Propriété Intellectuelle édictée en 1791. Cette loi stipule que la propriété des idées intimes de l’auteur est inaliénable, quoi de plus important, quoi de plus naturel ? Mais depuis 1791, le capitalisme industriel n’a fait que détourner cette loi pour capter 99,99% de cette valeur, de cette propriété sacrée des travailleurs. Je vous le demande: cette aliénation quasi totale (99,99%) d’une valeur économique en principe inaliénable, cet asservissement des salariés et des auteurs, n’est-ce pas un peu… trop ? De la même façon, nous allons voir que les empires industriels d’aujourd’hui sont dans le déni de ce qui se passe avec l’IA.
Passons à l’histoire du “Mariage”, elle est au cœur de la Révolution qui gronde en France à la fin du 18e siècle. Cette comédie puissante et satirique va enflammer les foules. Découvrons la méthode et la force subversive de “Beaumarchais, un aventurier de la liberté” (Je vous invite à lire ce livre d’Eric Orsena2).
Voici les 4 lignes qui ont fait rentrer Beaumarchais dans l’histoire, celle de la puissante réflexivité entre un auteur et son audience. Beaumarchais a osé braver la censure de Louis XVI avec son théâtre si impertinent, avec ce langage brillant qui a fait virevolter les foules parisiennes. Elles ont dansé une carmagnole d’émotions partagées dans les théâtres et les foyers.
“Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! Noblesse, fortune un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu’avez vous fait pour tant de bien ? Vous vous êtes contenté de naître. Et rien de plus; du reste, homme assez ordinaire…” Beaumarchais, “Mariage de Figaro”, succès public en 1784.
Ce pouvoir subversif de la réflexivité voulue et entretenue par Beaumarchais est fondamental pour comprendre comment transposer aujourd’hui la méthode créative avec une autre IA défensive. On sait à quel point Beaumarchais s’est nourri de la force transmise par son audience grandissante, et comment son audience l’a aussi protégé. Ce que l’on sait moins, c’est que la valeur émotionnelle et la valeur créative de son audience a aussi progressé entre 1784 et 1789 avec les effets de réseau de l’époque.
Voici comment vos 7 pouvoirs créatifs peuvent augmenter votre valeur avec cette méthode. Vous voyez comment ces 7 pouvoirs sont “potentialisés”, “combinés” avec l’IA. Ils sont résumés au centre de ce schéma dynamique:
Ces 7 pouvoirs et leur dynamique de progression sont illustrés dans ce cycle réflexif qui combine les 3 grandes technologies du langage humain. Vous les voyez mentionnés au centre. Le premier pouvoir est celui de tous les grands auteurs évoqués dans cette lettre: il vous faut combiner les 3 révolutions avec vos dessins ou avec vos manuscrits, et en pratiquant ce jeu réflexif entre votre valeur créative et votre valeur émotionnelle. Vous pouvez retrouver ici comment potentialiser ces 7 pouvoirs créatifs des grands auteurs, ceux qui vous permettent de combattre avec la valeur de l’esprit.
Quand on change d’échelle, on change de monde, et…
Le changement de monde était pourtant prévisible: la rupture technologique de notre espace informationnel et politique a commencé en douceur vers l’an 2000 et cet article fameux: “Le code fait loi (Code is Law)” du grand juriste Laurence Lessig. Il faut comprendre ici qu’avec l’essor d’internet, avec les milliards de smartphones, avec les milliards d’agents d’IA, c’est l’algorithme, la “technologie totale” qui fait la loi. Cela fait voler en éclat toutes les règles et les lois du monde d’avant. Il faut prendre conscience de cette règle fondatrice de la nouvelle économie de la création qui émerge: celle des auteurs indépendants et courageux.
“Quand on change brutalement l’échelle technologique des échanges avec l’IA (échelle exponentielle), on change de paradigme, on change de monde. Toutes les lois et les règles du monde d’avant volent en éclat, une machine de chaos s’installe pour des décennies et affame les auteurs. Pour combattre ce technofascisme, il faut absolument apprendre et décrypter la règle non-linéaire (exponentielle, volatile, bondissante) de l’économie de la création.
L’économie de la création 3.0: celle des auteurs courageux
Voici les conséquences du changement d’échelle de l’IA. Alors qu’il a fallu plus de 500 ans pour diffuser la lecture et l’écriture du livre de Gutenberg à plus d’un milliard de personne, OpenAI (ChatGPT) vient d’annoncer qu’ils ont dépassé un milliard d’utilisateurs en 2 ans. Posez-vous un instant et réfléchissez: vous rendez-vous compte de l’accélération du monde et du temps que nous vivons ?
Nous avons déjà plus d’un milliard d’agents d’IA de nature “industrielle” déferlant sur nos routes numériques en 2025. Les forteresses de l’industrie, les plateformes oligarchiques veulent remplacer tous les créateurs et les auteurs. Voulez-vous d’un monde de plateformes sociopathes, un monde sans créateurs, sans auteurs, sans culture vivace et humaine ? Moi, je n’en veux pas: j’ai décidé de diffuser ma méthode créative de combat dans ces lettres. Elle s’inspire de l’histoire des sciences et des plus grands auteurs.
Médias et empires industriels ébranlés: leur déni, leur trahison, leur engrenage mortel
Si l’on remonte à internet, les conséquences géopolitiques de la révolution numérique et de l’IA la fin de l’alliance USA-Europe, la fin d’une globalisation à outrance. Avec des guerres tarifaires qui fragmentent l’économie, le monde se divise en grands fiefs industriels et numériques (USA, Chine-Asie, Russie, Europe,…). Avec l’alliance Trump-Poutine, les USA ne seront plus jamais un allié stable pour l’Europe.
Vient ensuite l’éclatement de l’économie linéaire, celle où la valeur du travail était proportionnelle au temps passé à le produire. Le travail créatif est désormais d’une valeur volatile et possiblement bondissante (pour l’auteur !). Préparez-vous à un monde sans plancher ni plafond, un monde où la “loi d’Hollywood” affole la valeur des actifs (lisez cette lettre).
Ces éclatements provoquent des crises industrielles qui seront sans sans fin (Médias, Édition, Cinéma,…). Ces crises à répétition engendrent une volatilité grandissante de la valeur de tous les actifs industriels (Technologie, Industries, Cinéma, Édition, Médias,…).
Pourquoi les empires industriels du monde d’avant seront-ils irrésistiblement ébranlés ? Parce qu’ils sont dans un profond déni de réalité. La réalité cruelle, c’est qu’ils se suicident eux même en trahissant les créateurs, et, chacun peut le comprendre, il s’agit d’un engrenage mortel pour toute industrie cultuelle. Toutes les décisions stratégiques qu’ils prennent avec l’IA ne font qu’aggraver le problème: lisez ici mon récit de l’engrenage mortel du cinéma américain.
La trahison des industriels: Salon du Livre 2025
Dans la musique, dans la vidéo, dans le Cinéma, des industriels comme Spotify, Google, Disney ou Universal affament les auteurs et tuent toute création vivace et sincère. Ces plateformes oligarchiques et leur PDGs richissimes s’acharnent à remplacer des générations entières de créateurs, d’auteurs, et d’acteurs sincères par de l’IA. Et bien entendu, la richesse accumulée par ces dirigeants, par ces prédateurs de l’IA, est stratosphérique. Quand aux forteresses des secteurs des Médias et de l’Édition française, ce n’est guère mieux. Ils prétendent défendre les auteurs, mais au Salon du Livre, je les ai vus faire exactement l’inverse: écraser les auteurs un peu plus.
Au salon du Livre du 11 Avril, j’ai assisté à une conférence qui m’a indigné sur le “Marché du livre et des contenus audio”. D’abord et durant une heure, les plus grands éditeurs français débâtent avec un responsable de Spotify: il s’agit du diable en personne. De quoi parlent-ils ? De la meilleure façon de remplacer tous les acteurs par de l’IA. J’ai trépigné en les écoutant glorifier la technologie de Spotify, sans comprendre une seule seconde à quel point cette stratégie est mortifère pour les créateurs, et in fine pour eux mêmes.
Ces éditeurs ne font preuve d’aucune créativité, d’aucune innovation, ils ne pensent qu’au profit. Ils ne réfléchissent pas une seule seconde à comment réinventer d’abord le processus créatif de l’écriture et du livre - du livre audio ici, pour en faire quelque chose d’étonnant et de bien plus attractif pour les lecteurs de demain. Je prends le pari que des auteurs audacieux vont eux s’en charger avec cette méthode de combat; et ils vont le faire sans ces industriels sans conscience qui les trahissent. Dans le journalisme et les médias, je les vois déjà se rebeller en se distribuant eux-même leur PI 3.0 (radicalement nouvelle) auprès de leurs audiences nouvelles et élargies. Or les meilleurs journalistes aussi sont souvent des bons auteurs de livre… Cette rébellion inédite, cette nouvelle révolution des auteurs les plus créatifs, permise par une décentralisation technologique accélérée par l’IA (un des 7 pouvoirs) ne fait que commencer.
Mon objectif est que chacun puisse (enfin!) vivre dignement de la valeur de son métier, au point que je lui recommande d’en développer plusieurs avec cette méthode créative: atteindre la polyvalence - avoir plusieurs valeurs, c’est plus sûr. Comment ? Il va s’agir de réinventer ses différents métiers avec une IA défensive et puissante, mais non prédatrice.
Un débat sur notre avenir à l’âge de l’IA ?
Je vous propose 3 façons de dialoguer et de débattre de la fin d’un monde et de la naissance d’un meilleur - je l’espère - pour les auteurs, la création et la culture.
Pour vous inscrire à mon prochain stage de formation à cette méthode créative en 4 sessions 👆, vous pouvez m’écrire à david@livre-contre-ia.fr.
Lisez et partagez svp ma lettre “IA:guerres et âge d’or” en vous abonnant ici et découvrez cette méthode créative au fil de l’actualité et de mes lettres
Je participe aussi à des débats publics autour de mes thèmes d’anticipation; par exemple avec le concours de librairies indépendantes pour les soutenir. Écrivez-moi si cela vous intéresse ?
David Jamet, auteur et chercheur (david@livre-contre-ia.fr)
“Beaumarchais, un aventurier de la liberté”, un beau livre d’Erik Orsena (2021)
voir 🖕
La création est inaliénable avec les licences libre s ou cc, et depuis 30 ans et même beaucoup plus… cf mon geste qui sauve… tu dis pas de limite à l’imagination mais ça ne fait aucun sens puisque imagination non quantifiable (comme dieu)