Résistez au Tout IA trumpien ! 8 clés vitales pour le dynamiter !
Il est urgent de reconquérir, de valoriser les clés de progression de notre langage subversif: l'histoire montre que rien n'y résiste ! Nous pouvons même dynamiter cette catastrophe du "Tout IA" !
« T’as vu ça, en pleine paix, y chante et puis crack, un bourre-pif ! Mais il connais pas Raoul ce mec ! Moi quand on m’en fait trop j’dynamite, j’disperse, j’ventile façon puzzle ! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban ! Je vais le renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux… » Audiard, “Les Tontons Flingeurs”
Moi, quand la connerie du Tout IA m’en fait trop, j’la dynamite avec mes clés du langage ! Je vais renvoyer Trump et Zuck au terminus des prétentieux ! David Jamet - auteur de “L’art de l’écriture: 8 clés secrètes et révolutionnaires à l’âge de l’IA”
Quand Trump et Zuck m’en font trop, j’dynamite !
Je lance cette alerte sur un engrenage de merdification des réseaux sociaux, de pourrissement du cerveau des jeunes qui sont piégés: ce sociopathe de Zuck (Zuckerberg, PDG de Meta), cet ultra-milliardaire tout-puissant bousille l’avenir d’une jeunesse.
Pourquoi ce chaos numérique va-t-il durer au moins 20 ans ? Parce que Trump et Zuck ont changé d’échelle avec leur système du Tout IA: il peuvent tout se permettre. Cette échelle exponentielle de l’IA est par essence mille fois plus rapide que l’échelle linéaire qui régissait la politique et la valeur du travail (minimum) du monde d’avant. Le système et le monde du Tout IA est chaotique, violent, destructeur, imprévisible. L’algorithme fait enrager les foules, il nous surveille totalement, il s’impose à nous à tout instant, toujours plus vite.
Mais moi, quand on m’en fait trop, j’dynamite, j’disperse, j’ventile, j’explose le système du Tout IA façon puzzle !
Comment commencer ? Nous n’avons pas d’autre option que de résister en faisant nous aussi “passer à l’échelle de l’IA” nos clés du langage et de l’écriture. Pourquoi ? D’abord, ces clés augmentent les capacités de notre cerveau depuis l’origine de l’histoire humaine: on n’a pas fait mieux, ces clés sont scientifiquement indépassables. Ensuite, si ces clés de l’animal langagier (Sapiens) nous font progresser depuis toujours, si elles ont déjà révolutionné deux fois l’économie, si elles ont déjà forcées deux changement de monde en passant à une nouvelle échelle, alors… pourquoi pas une troisième fois ?
Si Trump et Zuck passent à l’échelle, alors nous aussi, et fissa. Où est leur faille ?
La messe semble dite: Trump, d’abord pour son profit et celui de ses oligarques surpuissants (Zuck, Google-Pichai, Apple-Cook, Amazon-Bezos,…) a fait passer son système du Tout IA à l’échelle: ceux qui gouverne le monde drainent depuis 2022 environ 250 milliards de $ par an vers leurs produits addictifs: quasiment tout le capital risque américain et chinois finance la progression vertigineuse des capacités, et donc de la surveillance totalitaire de l’IA. Xi Jinping s’en délecte, et notre président de la “start-up nation du Tout IA” aussi. Conséquence à 20 ans ? Cette échelle financière et exponentielle est “chaotique by design”. Préparez-vous à un monde d’imprévisibilité totale, où la folie des dirigeants (Trump, Poutine, Khamenei en Iran, Netanayou, …) devient aussi furieuse que systémique. Quand la folie furieuse fait partie du système, on est en droit de s’inquiéter…
Mais voilà, depuis que l’histoire existe, aucun pouvoir, fut-il absolu, ne résiste à un changement d’échelle technologique du langage quand les auteurs au sens large s’en emparent: là est sa faille. Pour comprendre la puissance, in fine explosive, des 8 clés du cerveau de l’animal langagier que nous sommes resté, il faut plonger loin, très loin dans l’aventure du langage…
Quand les 8 clés changent d’échelle: les 3 révolutions du langage
« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière » citation attribuée à Audiard
Et si ces clés avaient le pouvoir de réveiller les morts ?
Vous pensez surement que je suis fêlé. Rassurez-vous, je tente de laisser passer la lumière afin de pouvoir… réveiller les morts ! Quand je chante “Alleluya” de Léonard Cohen, je désigne cette septième clé du langage par ce pouvoir de TRANSCENDANCE (clé No 7👇). Ted Gioa1, l’auteur de “Music to Raise the Dead” et expert lui aussi des clés du langage, montre que les clés du langage musical ou parlé (en fait le même) ont ce pouvoir transcendantal depuis l’origine. Voici les 8 clés du langage: 1- l’effet miroir, ce jeu créatif et réflexif du processus de l’écriture-lecture des grands référents. 2-L’esprit critique, la seconde clé indispensable du processus créatif pour progresser par essais-erreurs. 3- Le pouvoir de transmission. 4- Le pouvoir de transversalité. 5- Le pouvoir d’introspection. 6-Le pouvoir de singularité, 7- le pouvoir de transcendance, celui de “réveiller les morts” et 8 - Le pouvoir de valorisation; il agrège tous les autres, et consiste à faire se cristalliser, puis s’élever la valeur d’un objet créatif - d’un travail - dans l’esprit d’une audience (effet miroir à nouveau) en proportion de l’émotion qu’il suscite (et non plus du temps passé à produire l’objet). Quand ce dernier pouvoir de valorisation, celui de l’auteur SEUL, passe à l’échelle exponentielle, on comprend que tout système économique ancien éclate, qu’il explose totalement. La loi économique du travail salarié vole en éclat. En effet, le capitalisme a toujours reposé sur une valorisation “minimum” du travail humain par l’entreprise (voir zéro avec le Tout IA). Et sur une captation totale de la valeur intellectuelle du travail: le code de la propriété intellectuelle éclate également; quand les clés passent à l’échelle, l’auteur garde 100% de la valeur pour lui (enfin!).
Je vous le demande: si ces 8 clés secrètes de l’écriture littéraire ou musicale ont le pouvoir de “réveiller les morts”, est-il possible de faire mieux pour progresser ? Vous devinez ma réponse: depuis que l’homme existe, on n’a pas fait mieux que ces clés pour augmenter les capacités de son cerveau. Je vous montre, science à l’appui, que cette révolution des clés du langage s’est déjà produite deux fois dans l’histoire humaine: comment ? Quand l’homme a eu le courage de faire passer ces clés de l’art à une nouvelle échelle technologique. Que se passe-t-il chez l’auteur qui maitrise ces 8 clés ? Il renforce constamment sa valeur créative et sa valeur intellectuelle (valeur économique) en la gardant pour lui (enfin!). Il augmente la valeur de son travail dans des proportions considérables. Ce jeu réflexif de l’écriture-lecture ne cessera jamais pas d’augmenter l’intensité du jeu mental avec ses grands référents, avec lui-même, avec son audience.
Commençons par le passage à l’échelle mondiale du langage de Sapiens (300 000 ans), cette révolution qui lui a permis de se projeter partout dans le monde. On voit sur ce graphique que depuis 7 millions d’années (et plus vite encore depuis 1 million d’années), le cerveau des hominidés (ancêtres de Sapiens) augmente avec la technologie cérébrale du langage symbolique d’abord chanté: celui qui a le pouvoir de réveiller les morts…
La première révolution est celle de la technologie du langage symbolique de Sapiens Les recherches contemporaines en paléoanthropologie révèlent une fascinante continuité entre les premiers proto-langages musicaux des hominidés et l'émergence de cette technologie du langage symbolique complexe où le nombre et la combinatoire des mots explosent: Sapiens adore échanger des récits, des mythes, des rêves, des narratifs de plus en fous. Notre langage d’abord chanté, puis dessiné (art pariétal), puis écrit (-3300, invention de l’écriture à une échelle mondiale) s’est développé avec les 8 clés: quand elles sont passées à l’échelle, ces clés combinatoires de l’intelligence ont démultiplié nos capacités cérébrales. Rendez-vous compte: non seulement l’intelligence de Sapiens est prodigieusement supérieure, mais chacune de ces clés se renforcent en permanence: elles permettent à l’home de s’adapter à tous les climats du monde. Aucune autre espèce animale n’y est parvenu.
Que se passe-t-il dans le cerveau de l’enfant quand il commence à lire et à écrire vers -3300 av JC (invention de l’écriture ). Ce jeu réflexif de l’écriture-lecture recâble quasiment tous les neurones, faisant passer le cerveau d’un système de décodage auditif des mots, à un système mental de décodage visuel des mots. On mesure aujourd’hui à quel point cet apprentissage des clés est vital pour l’enfant et l’adulte tout au long de la vie, mais aussi à quel point il est fragile: le pourrissement du cerveau avec le Tout IA est très rapide.
La seconde révolution est celle de la technologie d’écriture imprimée de Gutenberg.
Pour que cette seconde technologie d’écriture manuscrite passe à l’échelle du livre imprimé, il faut attendre qu’un certain Gutenberg déclenche une seconde révolution dans le monde entier: Europe, USA, France… rien ne lui résiste. À la Renaissance et avec les Lumières, on sait que toutes les clés artistiques se sont totalement réinventées, et d’abord celle de la transmission (clé No 2). Ces 8 clés sont, cette fois, passées à l’échelle “hyper-mondiale et hyper-individuelle”. Cette échelle est hyper-mondiale parce que les auteurs peuvent jouer, avec l’effet miroir, avec des “grands référents”, scientifiques et littéraires, dispersés en différents lieux dans le monde ou le livre est lu. Résultat: à cette échelle, les grands référents se multiplient, et la puissance de l’effet miroir bondit. Cette échelle est aussi hyper-individuelle, la technologie du livre va décentraliser à l’échelle - de plus en plus vite - toutes les clés, tous les pouvoirs créatifs vers l’individu. On comprend pourquoi regardant le schéma 👆: ces 8 clés font progresser l’hyper-individualité, elles ne cessent de renforcer le niveau du processus créatif intime de l’auteur.
Quand ces clés de l’écriture, celles des journaux et des théâtres (Beaumarchais le révolutionnaire) sont passées à l’échelle au 18e siècle, elles ont fait éclater les pouvoirs absolus (royal et religieux). La Révolution politique (1789-1799) a tout balayé ! En 1776, la révolution américaine aussi. Quand ces clés passent à l’échelle, aucun pouvoir, fut-il absolu, n’y résiste. Leur puissance (explosive) des 8 clés fait éclater le système (révolution).
Ces clés permettent à l’auteur d’élever sa singularité qui elle-même assure la rareté en augmentant la valeur: la valeur augmente. Mais durant les révolutions industrielles, le système capitaliste va capturer 100% de la valeur intellectuelle (propriété intellectuelle) de l’auteur. Comment ? Avec un tour de passe-passe juridique (code du système de la propriété intellectuelle). On l’a vu, il nous revient de faire éclater ce système inique, irrespectueux de l’esprit de la loi de Beaumarchais, en capitalisant (enfin!) sur 100% de notre valeur intellectuelle.
La troisième révolution est celle de la technologie d’écriture artificielle
Que se passe-t-il quand l’échelle exponentielle de l’IA fait éclater les codes et les lois ? Cette échelle exponentielle accélère tout, en particulier la force de l’hyper-individualité, cette troisième révolution technologique de l’écriture va décentraliser à l’échelle - de plus en plus vite - toutes les clés, tous les pouvoirs créatifs vers l’individu, vers l’auteur. Les pouvoirs du contrat de travail volent en éclat. On le voit déjà depuis le covid avec l’accélération de la décentralisation technologique, on assiste à une transition rapide du pouvoir de décider où l’on travaille. Qui décide ? De plus en plus le travailleur plus indépendant, quel que soit son métier. Et le pouvoir de décider avec qui l’on travaille ? L’individu en décide aussi. Comment l’on travaille, avec quelle meilleure façon d’utiliser l’IA ? L’individu en décide encore, et bien plus vite que les entreprises ! Sur quoi, sur quel projet (œuvre) on travaille ? L’auteur le décide à nouveau. Et la valeur de demain, une bonne partie du PIB: à qui appartient la valeur intellectuelle du travail, qui devient bondissante, explosive à l’échelle de l’IA ? À l’auteur, enfin !
Remise en cause impossible du système: académique, politique, économique. Comment agir ?
Dans les 20 ans qui viennent, voici le chaos que j’anticipe et le moyen d’y résister:
“Quand on comprend que nos 8 clés de progression, celles des 3 révolutions du langage symbolique (1-Sapiens, 2-Gutenberg, 3-IA) font progresser l’esprit depuis toujours, on réalise qu’un enfant ou un étudiant piégé par ce système du “Tout IA, tout écrit artificiellement” ne peut plus progresser: son avenir est condamné. Cela devrait pousser notre système académique, notre système politique, notre système économique à une remise en cause. Mais à l’inverse, je les vois s’effondrer sur eux-même car ils sont dans le déni de ce qui se passe vraiment: ce Tout IA les remet trop en cause. Pour combattre, il faut interroger courageusement les clés de sa progression future, ce qu’aucun pouvoir n’accepte de faire. Mais les créateurs, eux, le peuvent ! David Jamet, “Résistez au Tout IA trumpien!”
Voila ce qui va animer ma plume: imaginez que vous êtes un salarié créatif et courageux qui augmente la valeur de son travail; imaginez la tête de votre manager du système quand vous lui direz que la valeur de vos capacités ne cessent d’augmenter, et que votre métier est totalement impossible à remplacer par une machine ! Bref, que vous explosez joyeusement son système économique du Tout IA en ayant, justement, l’audace de faire passer vos 8 clés créatives à l’échelle de l’IA…
Voici les clés de la résistance que j’enseigne, et pourquoi elles sont de la dynamite (voir le détail de mes 4 sessions ici):
D’abord, on va faire passer à l’échelle, une à une, nos 8 clés de résistance créatives, les seules capables de créer les émotions humaines. Parce qu’elles sont éternelles, et qu’à l’inverse le Tout IA de Zuck et de Trump ne sera jamais créatif de rien: c’est une bouillie infâme et mensongère. Il faut d’abord savoir écrire ses pensées, et ces deux sociopathes ne savent même pas tenir un stylo !
Ensuite, ces 8 clés remontent à plusieurs millions d’années, elles ont déclenchées les révolutions de l’histoire (Sapiens/Gutenberg/IA). Ces clés sont de la dynamite car, à l’échelle, elles font éclater les règles et les lois du système ancien, celui qui refuse de se remettre en cause. Si vous avez une meilleure façon d’élever notre esprit, si vous savez comment réveiller les morts, dites-le moi svp ? Je vous offre un abonnement gratuit !
Je vous montrerai comment cela va passer dans le cinéma ou dans la musique, ou dans le métier de votre choix ! Alors abonnez-vous pour rêver et (surtout) pour réaliser vos rêves ?
David Jamet - david@livre-contre-ia.fr
Vous pouvez lire les publications de Ted Gioa ici, ainsi que l’introduction à son livre “Music to raise the Dead”